Départ ultra classique à partir du parking du Col de la Gineste.
(D/A) Prendre direction plein Sud (prudence en traversant la route). Gravir le Pain de Sucre puis gagner le Col Ricard. Un seul chemin, aucun risque de se tromper.
(1) Au col, obliquer vers la gauche, retrouver une piste et la suivre sur 200 m environ.
(2) Tourner à droite pour entrer dans le Vallon Mestrallet. Marcher 500 m et arriver au fond d'un joli petit cirque couvert de lierre. Remonter sur la droite pour entrer dans un défilé de pierres. S'aider de ses mains est nécessaire sur quelques mètres mais rien de préoccupant.
(3) À ce point des pierres au sol barrent la continuité du chemin. Monter alors sur la gauche avec l'aide des mains et repérer des petits cairns qui indiquent le chemin à suivre. Trouver le sentier qui file sur la gauche. Remonter le vallon sur 800 m, ça monte assez fort quelquefois.
(4) Après une dernière remontée sur la droite, on se retrouve sur la crête du Mont Puget. Tourner à gauche puis suivre soit :
- le sentier Frager où on se trouve
- ou soit obliquer vers la droite vers les sommets du Mont Puget en suivant le tracé.
Les deux sentiers se rejoignent 700 m plus loin.
(5) 200m après, ignorer une première descente sur la gauche puis encore 50 m et trouver une descente qui suit le flanc d'une colline toujours sur la gauche.
(6) Arriver dans le Vallon de l'Herbe et continuer la descente vers le Nord.
(7) Obliquer vers la droite pour arriver dans le Vallon de Chalabran. Celui-ci serpente sur 2500 m avant d'arriver à un sentier bien visible à gauche. On est dominé sur la droite par les crêtes de l'Estret et ses rochers impressionnants.
(8) Virer dans ce chemin sur la gauche qui amène sur le plateau. Quelques ruches font entendre leurs bourdonnements et on prend bien garde de respecter cette propriété privée. Arrivé à celle-ci, remonter tout de suite sur la gauche.
(9) Tourner à gauche puis tout de suite à droite pour commencer la remontée du Vallon de la Gineste. Continuer toujours tout droit jusqu'à une petite descente où le vallon commence à s'encaisser.
(10) Suivre le vallon sur la gauche sur deux petits kilomètres.
(11) Obliquer à droite vers la route, une petite remontée et retrouver le parking (D/A)