(D/A) Vous quittez le parking des sports de Saint-Romain-de-Surieu en longeant le Centre Social, vers l'Est, le long de la route qui mène à La Chapelle de Surieu. Vous prenez la première route qui monte sur la gauche (Montée du Dorier).
(1) Assez rapidement, vous avez sur la gauche, la Chapelle Saint-Romain. Prenez le temps d'en faire le tour. Elle est toute simple mais particulièrement jolie (vous avez un robinet d'eau le long du mur, à l'extérieur). Revenu sur la route, vous continuez à monter jusqu'à parvenir à un carrefour en T.
(2) Vous prenez sur la droite en direction des Limones. Vous laissez sur la gauche la route en direction d'Assieu, en poursuivant tout droit. Parvenu à une fourche, vous suivez la branche de gauche (direction la Limone).
(3) À la deuxième maison sur la droite, lorsque le bitume est remplacé par de la terre, vous poursuivez jusqu'au grand arbre pour prendre immédiatement la montée herbeuse sur la droite. À un carrefour en T, vous prenez le chemin herbeux, très discret, sur la gauche. Il vire très rapidement de lui même sur la droite pour poursuivre l'ascension. Il rejoint un autre chemin herbeux que vous prenez sur la droite. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la gauche. Vous arrivez à la ferme Rigoudy, sur une petite route, dans un virage.
Vous la prenez sur la gauche (tout droit pour vous). À un carrefour, vous prenez sur la droite et aussitôt encore sur la droite (Impasse de la Gerbaudière).
(4) Presque aussitôt, bifurquez dans le chemin de terre qui part sur la gauche de la maison (si vous continuez sur le bitume, un chien va vous remettre sur le bon chemin...). Les maisons passées, prenez sur la droite un chemin très herbeux qui descend dans le vallon et débouche sur une petite route. Prenez sur la droite. Très rapidement, descendez sur la droite également sur un chemin de terre. Vous arrivez sur une petite route qui mène au hameau du Pin. Prenez sur la gauche pour arriver au creux du vallon sur la D134 (Panneau "Chemin du Pin").
(5) Tournez à gauche (soyez prudent, ça peut circuler vite).
(6) Assez rapidement, vous prenez le chemin qui descend sur la droite (balisage Jaune). Vous arrivez au premier gué, le plus difficile. Il enjambe la Sanne. Il n'y a pas de pierres pour franchir l'obstacle, c'est une dalle de béton. Soit il n'y a pas d'eau, soit il y a un peu d'eau, soit il y a beaucoup d'eau.
Dans la troisième hypothèse, remontez sur la route et prenez sur la gauche la départementale jusqu'à la Chapelle de Surieu où vous retrouverez notre tracé au repère (7). Dans la deuxième hypothèse, vous allez vous mouiller les chaussures. Votre chemin monte fermement. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la droite.
Un peu plus loin, vous prenez une autre petite route qui descend sur la droite (panneau bleu un peu vieillot "Le Chassignol" et balisage Jaune). Lorsque votre petite route vire sur la droite dans le hameau, prenez le chemin de terre qui descend, en face. Il débouche sur la D134 que vous prenez sur la droite (attention à la circulation) pour entrer dans La Chapelle-de-Surieu.
(7) Au panneau Jaune "La Chapelle de Surieu" - Alt. 273m, vous prenez sur la gauche en direction de "Le Mouillat". Aussitôt le pont passé, vous tournez encore sur la gauche, pour très rapidement quitter la route pour un chemin empierré qui part en face au niveau d'un virage (Chemin du Sonnet - Balisage Jaune). Vous allez passer deux nouveaux gués. Des pierres peuvent vous aider (même remarque : s'il y a trop d'eau, rebroussez chemin et rejoignez Saint-Romain par la route). Votre chemin monte fermement pendant un bon laps de temps.
(8) Vous traversez le hameau du Mouillat (centre équestre). Vous ignorez une voie qui part sur la droite à la sortie du hameau. Vous arrivez à un carrefour en T.
(9). Vous virez sur la droite (vous êtes sur le GR®65 : balisage Blanc/Rouge et coquille Jaune de Saint-Jacques). Assez rapidement, au niveau d'une courbe, vous quittez la route pour prendre sur la gauche un chemin forestier (balisages multiples) et vous arrivez à un château d'eau enterré, cerné par un grillage.
(10) Vous obliquez sur la gauche, le long du grillage (vous quittez ainsi tous les balisages). Vous débouchez sur une piste forestière que vous suivez vers la gauche. Au bout d'un moment, vous arrivez près d'une ferme, dans un carrefour complexe. Repérez bien le chemin qui se situe immédiatement sur votre droite, c'est celui que vous allez prendre pour repartir. Pour l'instant, vous prenez en face le long d'un bâtiment agricole.
Aussitôt après, vous avez une aire de repos avec point d'eau, WC, tables de pique nique et, vous êtes content d'avoir glissé vos boules de pétanque dans votre sac à dos, car il y a un magnifique boulodrome.
(11) Plus sérieusement, après le terrain de boule, cachée par une haie, il y a une table d'orientation très intéressante. Une fois revenu au carrefour précédent, vous prenez le deuxième chemin à partir de la gauche (celui qui n'est bordé par aucune construction). Vous cheminez un moment (1km, soit environ 1/4 d'heure) et vous arrivez à un carrefour.
(12) Vous avez une croix de bois sombre en face de vous. Vous prenez sur votre gauche (vous retrouvez le balisage du GR®65 et deux croix Jaunes et Bleues). Un peu plus loin, à la sortie du champ situé sur votre gauche, vous avez une fourche. Vous prenez la branche de droite qui entre dans le bois. Vous avez toujours le balisage du GR®. À un carrefour en T, vous prenez à droite pour immédiatement déboucher sur une petite route.
(13) Vous prenez à droite. Vous entrez dans le premier sentier sur votre gauche (nombreux balisages). Il débouche sur une petite route que vous descendez sur la droite. Plus loin, vous ignorez une petite route qui part sur la gauche et vous arrivez au panneau "Tour de Surieu - alt. 321m".
(14) Tout à l'heure, vous descendrez sur la gauche. Pour le moment, faites un aller-retour jusqu'à la tour, le château et l'église de Surieu. Vous rebroussez chemin.
(14) Une fois revenu au panneau, vous prenez donc la petite route qui descend sur ce qui est maintenant votre droite. Très rapidement, vous vous engagez dans un chemin herbeux sur votre gauche. Vous passez plusieurs bancs et vous vous engagez sur un chemin relativement aérien avec des balustrades en bois.
(15) Vous êtes dans le site de la Source de Saint-Lazare. Poursuivez votre chemin en balcon qui redescend en plusieurs lacets sur la route (montée de Surieu). Vous descendez sur la gauche. Vous ignorez une petite route sur votre gauche et revenez dans la vallée pour retrouver les terrains de sport et votre parking de départ (D/A).