Emplacement de parking disponible le long du Quai de la Banquière près du (D/A) et au (1).
(D/A) Le point de départ de cette randonnée se situe entre le bâtiment de la Poste et le restaurant "le Perroquet". Suivre le Chemin de Lombardie tout droit jusqu'au Chemin Camille Gas où une bifurcation à droite, direction l'Aire Saint-Michel, vous conduit vers les collines.
(1) Suivez à droite. La balise 735 se présente à vous, suivez bien les jalons Jaunes, quelques marches vous hissent rapidement vers les hauteurs du village de Saint-André de-la-Roche. Faites un gauche-droite sur une piste et, au bout d'une magnifique planche, choisissez le sentier à gauche, (le sentier à droite est une propriété privée). La montée vous récompensera bientôt avec une vue imprenable sur une splendide oliveraie, offrant une véritable plongée dans la nature méditerranéenne .
(2) Continuez le sentier et au carrefour, nommé Chemin de la Lombardie inférieure, tournez à droite et suivez le petit sentier en sortie de virage, préparant ainsi votre descente vers une passerelle en bois pittoresque (restez bien sur le chemin principal qui est bien marqué, évitez les sentiers secondaires).
(3) Traversez avec précaution le vallon tout droit, en ignorant le sentier qui descend à droite le long du vallon, pour remonter en direction du village de Falicon.
(4) Une variante s'offre à vous, à la barrière rouge et blanche (prenez la route goudronnée pour redescendre vers Saint-André-de-la-Roche). Sinon, avec un peu de courage, montez jusqu'au village de Falicon. Au bout, choisissez les escaliers pavés afin d'explorer les ruelles pittoresques de Falicon (ou prendre la route pour l'option 2). Coupez ensuite un chemin puis prenez à droite par la montée de Verdun et rejoignez la Place Bellevue en tournant à gauche puis à droite.
(5) Profitez du magnifique point de vue sur Saint-André-de-la-Roche. Depuis la table d'orientation, située sous un remarquable chêne, poursuivez votre parcours en passant devant l'Oratoire "Ave Maria" et le petit portail,
(6) Pensez à bien le refermer derrière vous. Plus bas, vous quittez le chemin en pierre pour rejoindre la route principale.
(7) Optez ensuite pour la route qui descend à droite (n°855) qui vous mènera sur une piste descendant à gauche (qu'il faut prendre), puis vers le sentier balisé en Jaune. Arrivez à un virage de la piste.
(8) Poursuivez en face sur le sentier, caractérisé par ses marches régulières, surnommées les "pas d'ânes". Vous passerez devant une charmante petite ferme, insufflant une touche rustique à votre aventure. Le poumon vert et le parcours de santé marquent le point de clôture de cette randonnée mémorable. Continuez toujours tout droit jusqu'au ruisseau en fond de vallée : partez à gauche puis à droite vers les escaliers pour rejoindre le Quai de la Banquierie. Le suivre à droite jusqu'au point de départ (D/A).