Sur la D9, prendre la sortie les Pinchinades, sortie 10 en venant d'Aix-en-Provence ou sortie 11 en venant de Vitrolles. Prendre la direction du centre équestre les Collets Rouges. Se garer sur le Parking de Magenta sur la gauche du centre équestre.
(D/A) Partir sur le sentier qui longe la route par la droite, direction Sud-Est. Arriver à un croisement en Y.
(1) Virer à droite, direction Sud-Ouest. Arriver à proximité du vallon de Gourgoulousier puis de la jonction avec les vallons de Cantarel et de Livon. Les vues sont magnifiques.
(2) Traverser ensuite une grande zone dénudée de végétation. Arriver à un croisement en T, en face du vallon de Montvallon.
(3) Virer à droite et descendre dans le creux du vallon. Attention la descente est raide et glissante. Remonter de l'autre côté du vallon et arriver à un croisement en T à la cote 104.
(4) Virer à gauche puis, environ 120 m plus loin, arriver à un croisement en Y.
(5) Virer à gauche et suivre le sentier qui file droit direction Nord-Ouest. C'est le vallon de Rouard. Le sentier s'élargit ensuite quitte le vallon par la gauche avant d'arriver sur une esplanade avec une table d'orientation au bord des falaises qui dominent Vitrolles (cote 179).
(6) Visiter les lieux puis partir à gauche, plein Sud, sur la piste DFCI. Passer le parking chasseurs P3. Arriver à un croisement en Y.
(7) Bifurquer sur la gauche, puis environ 100 m plus loin encore à gauche au croisement en Y suivant. Arriver à un parking chasseurs P3 PM. et un croisement en X.
(8) Virer à gauche et suivre le chemin qui file vers les falaises du Vallon de Rouard. Longer le vallon. Admirer le paysage. Rester à gauche au plus près des falaises, puis découvrir le large Vallon cultivé de Montvallon. Après un virage en épingle vers le Nord-Ouest, découvrir sur la gauche le très beau Vallon du Pierrot et ses plantations d'arbres fruitiers.
(9) Virer à gauche au niveau d'un panneau réserve de chasse sur un chemin mal entretenu. Passer la cote 146, puis traverser deux creux de vallons. La trace bien visible sur la carte satellite est beaucoup plus difficile à suivre sur le terrain. Prendre la direction d'un container blanc servant d'abreuvoir pour le gibier.
(10) Couper le chemin situé juste après le container et continuer hors piste sur environ 60 m, direction Ouest à travers une végétation très maigre pour retrouver un chemin à suivre sur la droite. Arriver ensuite sur la piste DFCI qui longe les falaises de Vitrolles.
(11) Virer à droite sur la piste et, dès que possible, obliquer sur la gauche pour suivre le petit sentier qui passe au ras des falaises. Admirer le paysage. Retrouver l'esplanade avec une table d'orientation (cote 179) passée à l'aller.
(6) La dépasser et continuer, tout droit, vers le Nord. Arriver à un croisement en étoile de plusieurs pistes DFCI.
(12) Virer à droite et suivre, Sud-Est, la piste AR112 du GR® de Pays 2013 Marseille-Provence puis, après un peu moins de 200 m, à la cote 176, virer à droite juste après le Conservatoire de l'Olivier. Arriver à un croisement en Y.
(13) Quitter la piste et bifurquer à droite pour retrouver le Vallon de Rouard, vu de l'autre côté. Admirer les roches couleur ocre. Suivre la crête, arriver à la jonction entre les vallons de Rouard et de Montvallon avant d'effectuer une large boucle sur la gauche. Passer la cote 141 puis continuer sur la crête avec le Vallon de Livron sur la droite. Apercevoir des grottes. Rejoindre le GRP® bien plus loin.
(14) Virer à droite sur la piste (supportant le GRP®), passer les parkings chasseurs P7 et P8 et une oliveraie. Environ 100 m plus loin, Apercevoir sur la droite deux grands pins isolés dans une zone sans végétation.
(15) Se diriger vers ces arbres, puis bifurquer à droite sur un large chemin, direction Sud-Est. Arriver à un croisement en Y et un cairn.
(16) Virer à droite au croisement et descendre dans le ravin de Livon. Quelques rochers à franchir mais le cheminement est aisé. Retrouver un croisement déjà passé à l'aller
(5) Virer à gauche sur le sentier en sens inverse de l'aller et rejoindre un autre croisement, lui aussi, passé à l'aller.
(4) Continuer tout droit vers le Vallon de Gourgoulousier. Le sentier certainement peu fréquenté est par endroits envahi par la végétation . Attention aux égratignures.
(17) Le sentier vire à droite en descente sous les arbres pour traverser le ruisseau à sec puis remonte raide de l'autre côté. Partir sur la gauche et se rapprocher de la falaise sur un semblant de trace.
(18) Rester au pied et longer la falaise sur environ 100 m, puis repérer sur la droite une ouverture dans la montée rocheuses qui permet d'arriver au sommet du plateau.
Nota : ne pas tenter d'aller plus loin dans le vallon de Gourgoulousier, ni de le traverser, le vallon est complément fermé par une végétation abondante et des ronces. Dans le fond, présence de marécages.
(19) Gravir quelques rochers, puis retrouver facilement le sentier pris à l'aller.
(2) Partir à gauche et, par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le parking (D/A).