Les vasques du Cavu et le ruisseau de Sainte-Lucie

Balade et baignade dans les belles vasques du Cavu.

• ⚐ Commune : Zonza (20124|20144)
    Départ/Arrivée : N 41.732053° / E 9.291874°
    Carte(s) IGN : Ref. 4253ET, 4253ETR, 4254ET

Se garer sur le parking des Trois Piscines. Pour cela, se rendre à Sainte-Lucie de Porto Vecchio en direction vers Bastia: tourner à gauche à l'unique feu tricolore. Suivre tout droit et passer à Taglia Rossu.Continuer la route jusqu'à l'accrobranche. De là, il y a des parkings (en cas de grand vent) sinon continuer la piste sur environ 2,5 km en longeant les vasques du Cavu jusqu'au parking supérieur au bar des Trois Piscines. Il est maintenant interdit de stationner entre les deux parkings.

(D/A) Le départ à pied se fait sur la piste de gauche, celle qui monte au-dessus du bar des Trois Piscines (la piste de droite, à plat, va vers le Pont Marion). Orientée initialement au Nord, la piste s'incurve vers la gauche, Ouest. Passer à côté d'un réservoir carré en granite, situé sur la gauche. Franchir un ruisseau dans un virage en épingle vers la droite.

(1) Peu après, à un élargissement de la piste (cote 345), quitter la piste et s'engager dans un chemin sur la droite (barrière cassée). Après une descente faible en dénivelé, la pente s'accroit. Une centaine de mètres après un virage à droite, repérer à gauche un parking pour 4 x 4 marqué par un petit chêne.

(2) Continuer alors tout droit (Nord-Est). Les buissons se resserrent et, après un virage à droite, le chemin s'élargit. Continuer jusqu’à quelques jeunes résineux sur la gauche à proximité du ruisseau.

(3) Trouver là une sente qui part à gauche et descend raide sur 10 m : arriver sur la belle vasque eau (altitude environ 247 m), à une cinquantaine de mètres de la confluence des ruisseaux de Mela et de Sainte-Lucie.

(4) Revenir sur ses pas jusqu'au parking pour 4 x 4.

(2) Emprunter un sentier sur la droite (Nord-Ouest) et descendre jusqu'à une double vasque (altitude environ 260 m) et une cascade.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'au parking pour 4 x 4.

(2) Virer à gauche et remonter le chemin en sens inverse de l'aller.

(1) Suivre la piste à gauche jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 186 m - Parking des 3 Piscines
  2. 1 : km 2.38 - alt. 343 m - Départ de chemin sur la droite
  3. 2 : km 3.9 - alt. 264 m - Parking pour 4 x 4
  4. 3 : km 4.23 - alt. 249 m - Départ de sente sur la gauche
  5. 4 : km 4.26 - alt. 248 m - Vasque en aval du confluent Mela x Sainte-Lucie - Cavo (fleuve) ou u Cavu
  6. 5 : km 4.85 - alt. 261 m - Double vasque 260 m avec cascade.
  7. D/A : km 8.98 - alt. 186 m - Parking des 3 Piscines.

En cas de grand vent la piste est fermée à l'accrobranche et cela rajoute 2,5 km de plus sur une piste poussiéreuse.
Attention : ne pas s'engager dans le lit du ruisseau en cas d'orage.
Sur le fond de carte OSM le ruisseau est marqué Cavo et sur IGN c'est le ruisseau de Sainte-Lucie.
Après le (1) une voiture ordinaire ne passe pas.

Même entre le (D/A) et le (1) la piste est dégradée au point que c'est difficile pour une voiture ordinaire.
Et il y a une barrière fermée par un cadenas connu des seuls riverains en 4x4.
Penser à emporter de l'eau.
Je vous conseille de consulter le très beau site de Corse Sauvage sur son article les chemins oubliés du Cavu.

Bambou86

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Itinéraire facile, pas très excitant, essentiellement sur une piste qui n’est empruntée que par les véhicules autorisés (donc rares) - Rando faite par temps couvert, mais probablement pas beaucoup d’ombre lorsque temps ensoleillé. Plusieurs chemins pour rejoindre la rivière dans les derniers mètres, de difficultés variables (il me semble que la trace indique un chemin assez raide, alors qu’un accès plus simple se trouve juste avant) - Très belle récompense à l’arrivée, avec de splendides piscines qui font définitivement oublier le chemin un peu lassant même si l’environnement est très joli.

ROUX Bruno

BONSOIR merci profitez bien de la Corse cordialement bruno

TLO06

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Belle balade et récompense à l arrivée avec un plongeon dans une piscine naturelle dans un site remarquable

ROUX Bruno

bonjour Philippe merci pour ces précisions bonnes balades

Quelques informations mises à jour en décembre 2023 :
- La piste d'accès indiquée à pied pour l'approche de la Sainte-Lucie et de ses vasques est dorénavant fermée aux véhicules du 15 juin au 31 octobre par la municipalité de Zonza/Sainte-Lucie. Seuls les ayant-droits (chasseurs, riverains, association,...) peuvent circuler => moins de trafic l'été et surtout des visiteurs à pied
- L'association "A Punta Bunifazinca" a restauré un nouveau sentier (actuellement numéroté PR9) entre Ranuchjaghja (Trois-Piscines avec son snack) et la piste de descente à la Sainte-Lucie dans un virage à gauche (fin du sentier de Sapara Vardata). Ce sentier est évidemment celui qu'il faut suivre plutôt que la piste depuis Ranuchjaghja : facile, ombragé car en sous-bois presque tout du long, balisé, signalé par panneaux (quand ceux-ci ne sont pas détruits par les vandales du secteur), ... Il démarre à Ranuchjaghja comme la boucle de Ranedda (PR6) qu'il quitte 200m plus loin pour continuer directement 50 à 100m plus haut en altitude que la piste. Ce sentier traverse la piste 1600m plus loin et se prolonge par une descente traversant le ruisseau de la Sapara Vardata puis longeant le chaos rocheux où la grotte est située. Il constitue la restauration d'un tronçon historique de l'ancien "Chemin de la Montagne aux Plages" qui allait de Pinareddu à Bocca di Castedducciu que l'on peut rejoindre (3 à 4h de marche) en continuant par le chemin de Sainte-Lucie RD (HR14) puis du Finicione RD (HR12) !!
- Depuis la fin de ce sentier, on peut soit continuer tout droit par la piste pour terminer comme indiqué sur le topo décrit sur cette page, soit prendre la piste sur la droite et descendre par un raide layon bien démaquisé pour retrouver en raccourci la branche basse de la piste le long de la Sainte-Lucie
- Retour par le même parcours ou par la traversée de la Sainte-Lucie au bout de la branche basse de la piste, la remontée d'une piste annexe sur la rive gauche (cairns), puis le sentier Lora - San Martinu (PR8) qui ramène au pont de Funtanedda, puis pont de Marion.

Attention, ces parcours demandent un minimum de sens de l'orientation, de capacité à lire une carte et de compréhension du terrain. On ne compte plus en vallée du Cavu les randonneurs perdus, à la recherche des "piscines naturelles" ou cherchant à suivre un topo Visorando sans carte et sans savoir se servir du GPS...

bonjour
merci de votre avis c'est sur qu'avaec la temperature actuelle et le soleil qu'il y avait en Corse ca devait etre agréable
bonnes randonnées en Corse
bruno

Heidideslandes

Date de la randonnée : vendredi 23 décembre 2022

Faire cette randonnée fin décembre et vous serez seul ! J'ai pu me garer au parking des 3 piscines et j'avais un 4x4 pour y aller.
C'était top ! Grosse piste large sur les 3/4 de la randonnée facile à faire avec des enfants.
Accéder aux vasques d'eau, lieu très beau et agréable pour faire un plouf même en mois de décembre.
Parfait pour se reconnecter à soi et à la Nature. Merci

Gillesdemeu

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Nous avons stationnés au parc aventure, et marché en suivant les informations et nous sommes retrouvés seuls pour nous baigner, on est partis à 9h00, très belle randonnée.

Cécilette

Date de la randonnée : vendredi 09 septembre 2022

Nous nous sommes stationnés au parking du bas (pas vraiment le choix) et n'avons pas utilisé la navette. Circuit effectué en 3h. Beaucoup de monde en bas de la piste mais tout le monde s'arrête au niveau des 3 piscines.
En effet l'essentiel du circuit emprunte un DFCI mais la marche est agréable, en partie à l'ombre et cela vaut vraiment le coup. De beaux points de vue tout le long et les vasques sont vraiment magnifiques et très peu fréquentées.

Pour la saison d'été 2022 :

- La piste (D168a) est fermée juste après le Parc-Aventure au niveau du parking municipal (payant 5€/jour)
- Navette gratuite pour aller du parking municipal à Ranuchjaghja (Trois-Piscines) où les deux pistes sont fermées aux voitures (RD et RG)
- Au-delà, il faut marcher à pied ou, mieux, en VTT ou surtout VAE (locations au Parc-Aventure) qui permettent d'aller très loin (jusqu'au départ des chemins où la marche est obligatoire - chemins HRxx de la haute vallée).

Ne pas oublier d'utiliser, plutôt que la piste D168a, les deux sentiers en rive droite (PR3bis) et en rive gauche (PR3) du fleuve ! Ces sentiers sont signalés à leurs extrémités (panneaux) et sur le parcours du PR3bis et sont balisés (balises FFRP jaunes).

bonjour Francois
certes mais même s'il s'agit d'une piste au soleil le matin elle est en partie à l'ombre l’après midi vers 19h au retour.
Certes c'est une piste mais en haute saison la barrière est fermée au bar des 3 piscines et seuls quelques 4x4 de gens du coin qui y passent. Certes c'est une piste mais les vasques sont tellement belles que cet inconvénient me parait pour moi secondaire Et puis entre 1 et 2 on est à l'ombre. Et comme vous le dites ce fut difficile d'en repartir.
Bonne fin de vacances alors bruno

Francois SCHENCK

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Je partage les commentaires ci-dessous à propos de ce circuit
On ne peut pas dire qu'il s'agit d'une randonnée, puisque nous sommes sur une piste large , poussiéreuse , très exposée au soleil tant le matin que l'après-midi, et ce samedi 27 mai il faisait un peu chaud.....Alors en juillet et aout !!!
Bon , nous avons choisi la meilleure période pour y aller .
ce fut la dernière randonnée de notre séjour , et quel plaisir de se trouver quasiment seuls ( 4 personnes ) dans ces vasques d' eau limpide et fraiche , il nous fut bien difficile d' en repartir .
Nous ne connaissons pas suffisamment la zone pour explorer hors sentier , peut-être une prochaine fois
Je n'ose penser à la foule et aux véhicules qui montent en haute saison , ce doit être insupportable ...

philevr

Ces vasques sont à mon avis en dehors du sujet "Randonnée", ainsi que je l'ai déjà exprimé antérieurement !

Si vous souhaitez visiter le ruisseau en amont du pont de Marionu, sachez qu'il s'appelle ruisseau de Sainte-Lucie (même si c'est toujours le Cavu) et qu'il est plutôt parcouru en balade aquatique depuis, soit le pont de Figa (pont détruit en béton armé à l'altitude 300m) avec une petite marche en blocs entre la 1ère vasque et l'enchaînement suivant, soit la vasque-cascade de l'enchaînement en question en évitant la marche en blocs.
Voir Le Ruisseau de Sainte-Lucie sur "Corse sauvage" ou une vidéo amusante de cette descente aquatique sur le site de l'association "A Punta Bunifazinca".

bonjour
merci de votre avis c'est sympa
mais depuis le bar des 3 piscines il y a des sentiers qui montent dans la colline mais qui font monter plus haut et il faut redescendre ensuite: j'essaierai de le tester en septembre. J'avoue que même 40 min de piste pour trouver ce si beau coin ca ne me déranges pas.
Je compte tester en septembre d'autres vasques encore plus haut.
bonnes balades bruno

JBiedermann

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021

Impossible de trouver l'accès à la première vasque décrite mais nous avons poursuivi le chemin sur 200 metres pour rejoindre la rivière où l'on trouve une autre vasque sans grand intérêt.
Par contre les vasques situées en amont sont superbes. Nous étions seuls et avons pu profiter pleinement pour nous baigner.
Quelques rares 4×4 de locaux sur la piste.
Beaucoup de monde par contre en aval près des 3 piscines.
Belle ballade même si il s'agit d'une piste.