NB :
(D) Si sur le parking au départ, particulièrement en juillet et août, toutes les places sont occupées (ou si on veut éviter de traverser la RN à cet endroit), poursuivre 400 m, entrer dans le village de Thuès-Entre-Valls et chercher le parking (parfois payant) des Gorges de la Carançà. Gagner alors l'ancienne gare, peu après le WP(1) par les ruelles du village, Rue de Carança et rue du Village de l'Eglise ; la carte IGN s'impose pour ne pas se perdre.
Détails du sentier principal entre (1) et (4)
Si le sentier historique est celui des cartes, Chemin de Las Ayguès Calentes, sur le terrain, plusieurs traces sont possibles.
Dans ce présent parcours on va préférer prendre le "Sentier des Electriciens", allant d'un pilone HT à un autre, empruntant des sentiers ÉNEDIS et des portions communales. Il a un balisage présent partiellement, rouge sur fond de rectangle blanc. C'est le sentier le plus fréquenté et donc le plus marqué. Les autres sont parfois envahis de végétation ou de simples hauts de restanques et pas de véritables sentiers praticables.
Sur le bon sentier, on trouve de nombreux sentiers à main gauche ou main droite. Ne pas les emprunter et rester au maximum sous la ligne HT.
La distance est courte et semble rectiligne sur le tracé, sur le terrain il y a des S et plusieurs petits ressauts.
Si en fin de parcours, vous arrivez à des ouvrages maçonnés, au sol, remplis d'eau, vous avez fait fausse route au point (3) en quittant l'aplomb de la ligne HT. Vous êtes alors sur une propriété privée (non signalée). Soit faites demi-tour, soit poursuivez le sentier qui rejoint les vasques sauvages directement à (5), sans passer par (4). La progression sur cette partie nécessite "de mettre les mains" ; ce n'est pas une partie "grand public".
Durée
J'ai fait ce parcours en 20 min à peine à l'aller et autant au retour, soit 40 min. Comptez 3/4h aller et autant au retour pour être tranquille, sans compter le temps sur place.
Sur place, quelques règles bien faciles à respecter.
La beauté du site justifie déjà un respect maximum des lieux !
- ici, c'est le silence (conversations à bas niveau, pas de musique sans écouteurs, écouter la nature, sentir son corps se détendre, ...) ;
- il faut pas faire ici n'importe quoi, qu'on ne tolèrerait pas dans sa rue chez soi, au risque de gêner les locaux qui vivent et travaillent aux alentours toute l'année. Eviter de se balader les yeux rivés au smartphone peut être une smart-attitude sympathique !
- veiller à la propreté (repartir avec tous vos déchets, bouteilles, canettes, mégots, emballages, …) ;
- aux bassins, avoir le plus grand respect des autres personnes (se déshabiller à l'abri, ignorer les différences (jeunes/vieux, riches/pauvres, blancs/noirs/...), laisser la place aux nouveaux venus, rester zen, adopter la tranquille attitude, parler avec le cœur, éviter le naturisme si d'autres baigneurs ne le pratiquent pas, ne pas fumer dans les bassins, etc.) ;
- manger à l'extérieur des bassins,
* d'une manière générale, montrer qu'un visorandonneur est d'un comportement irréprochable et qu'aucun reproche ne pourra lui être attribué !
Le site est assez fréquenté toute l'année, y compris de nuit, car, lors de mes venues, les abords étaient parfois jonchés de détritus de tous ordres, particulièrement de mégots de cigarettes, supports de lumignons, bois partiellement carbonisés, bouteilles vides, ... Une demi-heure est parfois nécessaire pour nettoyer le lieu de fond en comble, avant la baignade. C'est pourtant quand même plus agréable d'avoir sa "salle de bains" bien propre ! Alors soyez sport et civilisé, faites-en autant lors de votre venue (venez avec un petit sac poubelle).
La source et les vasques
Sur place, l'accès à la source chaude et aux vasques sauvages est parfaitement libre, on est sur le domaine public.
La source dégage une faible odeur de souffre, caractéristique d'une eau sulfureuse, parfois dite eau sulfurée. C'est une eau contenant un composé du soufre, le sulfure d'hydrogène, qui lui confère une odeur d'œuf pourri. Elle compte en raison de sa composition parmi les eaux utilisées dans le thermalisme notamment pour ses effets bénéfiques dans les maladies de la peau et des poumons. Source Wikipédia
Températures de l'eau
Parlons baignade : la première vasque est à environ 50°, la seconde à 45° et la dernière à 40°. C'est donc dans la dernière qu'on entre en premier... Peu à peu le corps s'habitue à cette température un peu élevée. Au bout de 5 min c'est le rêve ! Les plus courageux passent de la première vasque à la seconde, puis la troisième, la plus chaude.
Au final, nous sommes restés 1 h 30 dans l'eau... Et on s'habitue vite à la chaleur et aux odeurs sulfurées.
Même en plein mois d'août (fait plusieurs fois), la fréquentation est souvent modeste. Nous ne sommes jamais plus de 6 ou 7 sur le site. Or on tient sans problème à 5 ou 6 dans chaque bassin.
Les abords immédiats des bassins sont assez larges et permettent de se changer et s'essuyer très confortablement, quand on n'est pas trop exigeant.
Prévoir un maillot de bain pas trop dernier cri top mode, il va un peu souffrir avec la chaleur et le soufre...
Eau potable
Il n'y a pas de point d'eau fraîche potable sur le circuit. Ni d'abri en cas d'intempéries.
Équipement
Il est préférable d'être équipé de vraies chaussures de randonnées, mais de vraies chaussures de sport peuvent aussi convenir. Il est utile de préciser que n'entrent pas dans ces catégories les sneakers et les tongs...
Avoir un petit équipement de randonneur en moyenne montagne.
Recommandations et avertissements de sécurité
Concernant la RN116 :
S'agissant d'un objectif très couru, il est indispensable de bien rappeler les règles de sécurité élémentaires dans de tels lieux :
- port d'un gilet jaune pour tous pour toute circulation sur les bas-côtés ou sur la route, du fait d'une circulation routière très dense et peu respectueuse des limitations de vitesse
- vigilance accrue +++
- attention particulière aux enfants
- circulation piétonne de nuit vivement déconseillée
- circulation aux risques et périls du randonneur bien averti par les présentes recommandations
Concernant la traversée de la voie ferrée du Train Jaune à la gare de Thuès-Carançà (ou Thuès-les-Bains) :
Attention , la voie ferrée à traverser possède un 3e rail latéral électrifié, à une vingtaine de cm de hauteur du sol, qui alimente la motrice électrique. Il est extrêmement dangereux.
Ce rail s'arrête quelques mètres avant la gare au (1) et reprend quelques mètres après (pour éviter de l'enjamber en traversant).
- Bien respecter les consignes affichées de la SNCF (la traversée des voies est naturellement autorisée, mais avec prudence).
- Évidemment ne pas circuler sur la voie ferrée elle-même, mais uniquement sur les passages réservés aux traversées dans la gare (1) et sur le sentier.
Concernant vos capacités personnelles
Les sites naturels et sauvages présentent des risques réels, comme toute randonnée en pleine nature. À chaque randonneur de les évaluer ; les présents avertissements de ce parcours ne se veulent pas exhaustifs mais simplement indicatifs, ne les négligez pas !
Dans tous cas, ne présumez pas de vos forces ou de votre capacité à entreprendre le parcours décrit ou les variantes de ce petit bout de randonnée, car plusieurs randonneurs ne trouvent pas les vasques malgré ce présent descriptif. Avant la randonnée bien lire tous les échanges sur le forum (voir le lien plus bas), imprimer éventuellement les photos et bien regarder la carte en zoom maxi sur Visorando.com pour PC ou sur l'application Visorando pour smartphone ; faire des captures écran pour les visionner sur le smartphone.
Pour finir, ne parcourez pas cette randonnée de nuit, ou sous l'emprise d'alcool ou de substances illicites, vous mettriez votre vie, celle de vos compagnons de randonnée et celles des éventuels sauveteurs en danger.
Variantes
Pour atteindre le départ de la randonnée, on peut éviter la voiture et prendre le Train Jaune depuis Villefranche-de-Conflent, en s'arrêtant à la gare de Thuès-Carançà (en saison).
Pour être complet, il existe plusieurs variantes pour gagner à pied la source et les bassins.
J'en indique ici seulement trois totalement sécurisées. D'autres variantes sont totalement déconseillées, car enfreignant loi ou règlement :
VARIANTE 1 (facile) au départ
(D) et (1) Hors saison touristique particulièrement, il existe une possibilité de ne pas traverser la RN116 et d'économiser 50 m de parcours en stationnant son véhicule sur la plate-forme bétonnée de l'ancienne gare de Thuès-Caranca.
Pour éviter de monter pour rien et faire marche arrière, envoyer un éclaireur à pied !
VARIANTE 2 (facile)
Se faire déposer en voiture devant l'entrée de la MAS des Sources. Ne pas pénétrer dans l'enceinte en voiture, c'est strictement interdit !
Pénétrer dans l'enceinte du centre à pied. Vous êtes sur une propriété privée ; il existe un droit de passage piéton, restez courtois, discret et rapide dans votre traversée.
Peu avant le parking supérieur du Centre (il existe aussi un autre parking en contrebas), prendre sur la droite un chemin maçonné en escaliers très bien entretenu qui grimpe dans la pente en plusieurs lacets vers la gare du Train Jaune de Thuès-les-Bains. Ce sentier est bordé au sol d'une canalisation métallique de captage des sources chaudes. Attention elle est très chaude (>60°C).
Peu après le début de la montée rectiligne, la canalisation au sol fait un "S". Prendre alors immédiatement à droite le sentier au-dessus d'un muret en pierres sèches et franchir un portail métallique vert. On sort de la propriété du centre.
C'est ici le début (ou la terminaison) du sentier de Las Aygues Calentes (Chaudes Aygues), qui rejoint le parking du pont de Thuès-Entre-Valls (et les Gorges de la Carança) décrit dans le parcours principal.
On va donc le prendre en sens inverse dans cette variante. Il reste environ 900 m avant d'atteindre les bassins.
Rester sur ce sentier. Celui-ci est longé par les mêmes canalisations métalliques, parfois au sol, parfois à mi-hauteur d'homme. Passer sous le large viaduc en pierres multi-arches (dit Pont du Torrent de Faget) sur lequel passe la voie ferrée du Train Jaune et sous lequel coule le Torrent de Faget. Laisser à main droite en contrebas la grande vasque d'eau tiède naturelle de ce même torrent, libre d'accès également, souvent utilisée elle-aussi pour des baignades.
NB : déjà ici, la température des eaux est très agréable, mélange d'eaux froides du torrent et d'eaux chaudes des sources.
Le sentier passe sous la première arche du pont.
Poursuivre alors jusqu'à la source (5).
VARIANTE 3 (facile)
Prendre le Train Jaune à Villefranche-de-Conflent et descendre à Thuès-les-Bains. Emprunter le sentier qui descend vers le centre, atteindre le portillon vert et poursuivre comme indiqué dans la VARIANTE 2.
VARIANTE 4 (difficulté moyenne)
Prendre le Train Jaune à Villefranche-de-Conflent et descendre à Thuès-les-Bains. Traverser les voies en face de la gare, franchir le portillon grillagé SNCF et prendre le sentier étroit à droite (non indiqué sur carte IGN) jusqu'à rejoindre le canyon du Torrent de Faget à travers une végétation assez dense.
Descendre rive droite jusqu'à atteindre la source (5).
Cette variante nécessite un bon sens de l'orientation, un équipement de randonneur en moyenne montagne et d'être particulièrement vigilant aux différents risques de la marche d'approche (végétation dense, pierres dans le torrent ou aux abords, canalisations de captage à protéger de toute agression). Elle est réservée à des randonneurs habitués, soigneux, mais pas à des promeneurs.