Les vasques naturelles des sources chaudes de Thuès-les-Bains

Fatigué des longues randonnées catalanes ?
Offrez-vous une bonne après-midi de relâche avec bain chaud en plein air au milieu de la forêt d'Entre-Valls, avec vue sur les contreforts des Estallades et d'El Fornas. Le tout gratuitement dans des vasques sauvages sur un site public, parfaitement propre, non loin des des arches majestueuses du pont de la voie ferrée du Train Jaune. Souvenirs impérissables !

Fiche technique

23496948
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 108 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 103 m

  • ▲
    Point haut : 837 m
  • ▼
    Point bas : 782 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant de Serdinya et Olette, passer le Défilé des Graus, le Pont des Bains devant la maison d'accueil spécialisée Le Mas des Sources (anciennement centre thermal, aujourd'hui Maison d'Accueil Spécialisée pour adultes handicapées).

Poursuivre près de 2 km après la sortie du Pont des Bains en rive droite de la Têt, passer un autre pont et se garer sur la droite (donc rive gauche) sur un petit parking d'une vingtaine de places.
Voir détails dans § Informations pratiques.

(D/A) Se munir d'un gilet jaune et traverser le pont du même côté que le parking, sur le bas-côté de gauche très étroit, en collant le parapet et en faisant face à la circulation, se dirigeant vers la montée vers Mont-Louis.
50 m après le parking, dans le virage, traverser prudemment la RN116 perpendiculairement. Elle est extrêmement fréquentée, été comme hiver.
Voir recommandations dans § Infos pratiques ci-dessous.

(1) Prendre en face le sentier de Las Ribas, autrefois barré à la circulation automobile par un gros rocher.
Atteindre la plateforme de l'ancienne gare du Train Jaune de Thuès-Caranca. Traverser les voies au passage protégé par les deux portillons.
Voir recommandations dans § Infos pratiques ci-dessous.

Emprunter alors sur la gauche un sentier étroit mais bien repéré sur carte IGN, le Chemin de Las Ayguès Calentes (les Eaux Chaudes). Passer derrière le bâtiment haut (ancien poste électrique) et parcourir ainsi environ 1,4 km, très exactement sous la ligne électrique à haute tension. Voir détails dans § Informations pratiques.

Passer trois torrents, à sec la plupart du temps et invisibles : le Còrrec (ruisseau en catalan) de l'Església, le Còrrec d'Entrevalls et le Còrrec del Camp de l'Era, à peu près à égale distance les uns des autres.

(2) Dépasser un abri sous roche sur le bord du sentier, avec une marque rouge sur fond blanc.

(3) Prendre à gauche en descendant. Le sentier se poursuit ensuite et passe une dernière fois sous la ligne à haute-tension et longe le grillage de la voie ferrée avant d'atteindre le viaduc du Train Jaune à trois arches et le Torrent de Faget, tout juste en aval de la Source Thermale de la Cascade (chaude) mentionnée sur la carte IGN.

Franchir le torrent sur un petit pont artisanal en poteaux de béton, ne pas passer sous les arches du viaduc, et poursuivre à main droite le sentier qui monte à la source chaude et longe la conduite de captage (très chaude), d'alimentation de l'ancien centre thermal proche : à droite le sentier monte aux vasques tièdes, voir § Pendant la randonnée ou à proximité plus loin. Monter dans la végétation assez dense en suivant la conduite.

(5) Après une centaine de mètres et 30 m de dénivelé - atteindre les bassins. Des vasques naturelles ont été ici sommairement aménagées. Une cascade en provenance du torrent se jette dans une marmite où la source chaude se jette elle-même. C'est très pittoresque !
La source très chaude (>60°C) se déverse dans une première vasque, laquelle se déverse dans une seconde, puis dans une troisième, ce qui permet de profiter d'une eau à différentes températures.

Respecter les consignes énumérées dans § Infos pratiques.

Le retour se fait par le même chemin pour retrouver le parking (D/A).

NB : si on est venu à plusieurs randonneurs le conducteur seul peut aller chercher sa voiture et charger les passagers au démarrage du sentier ; c'est plus prudent que de circuler à plusieurs sur la RN116.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 808 m - Prendre le sentier à droite
  2. 1 : km 0.08 - alt. 810 m - Quitter la route - Prendre piste à droite
  3. 2 : km 1.63 - alt. 810 m - Abri sous roche sur le bord du sentier
  4. 3 : km 1.72 - alt. 810 m - A la fourche - Prendre à gche, rester ss la ligne
  5. 4 : km 1.83 - alt. 784 m - Sous le Pont du torrent de Faget - Prendre à drte
  6. 5 : km 1.87 - alt. 788 m - Source chaude et vasques naturelles
  7. D/A : km 3.75 - alt. 808 m - Parking du Pont de Thuès-Entre-Valls

Informations pratiques

NB :
(D) Si sur le parking au départ, particulièrement en juillet et août, toutes les places sont occupées (ou si on veut éviter de traverser la RN à cet endroit), poursuivre 400 m, entrer dans le village de Thuès-Entre-Valls et chercher le parking (parfois payant) des Gorges de la Carançà. Gagner alors l'ancienne gare, peu après le WP(1) par les ruelles du village, Rue de Carança et rue du Village de l'Eglise ; la carte IGN s'impose pour ne pas se perdre.

Détails du sentier principal entre (1) et (4)
Si le sentier historique est celui des cartes, Chemin de Las Ayguès Calentes, sur le terrain, plusieurs traces sont possibles.
Dans ce présent parcours on va préférer prendre le "Sentier des Electriciens", allant d'un pilone HT à un autre, empruntant des sentiers ÉNEDIS et des portions communales. Il a un balisage présent partiellement, rouge sur fond de rectangle blanc. C'est le sentier le plus fréquenté et donc le plus marqué. Les autres sont parfois envahis de végétation ou de simples hauts de restanques et pas de véritables sentiers praticables.
Sur le bon sentier, on trouve de nombreux sentiers à main gauche ou main droite. Ne pas les emprunter et rester au maximum sous la ligne HT.
La distance est courte et semble rectiligne sur le tracé, sur le terrain il y a des S et plusieurs petits ressauts.
Si en fin de parcours, vous arrivez à des ouvrages maçonnés, au sol, remplis d'eau, vous avez fait fausse route au point (3) en quittant l'aplomb de la ligne HT. Vous êtes alors sur une propriété privée (non signalée). Soit faites demi-tour, soit poursuivez le sentier qui rejoint les vasques sauvages directement à (5), sans passer par (4). La progression sur cette partie nécessite "de mettre les mains" ; ce n'est pas une partie "grand public".

Durée
J'ai fait ce parcours en 20 min à peine à l'aller et autant au retour, soit 40 min. Comptez 3/4h aller et autant au retour pour être tranquille, sans compter le temps sur place.

Sur place, quelques règles bien faciles à respecter.
La beauté du site justifie déjà un respect maximum des lieux !

  • ici, c'est le silence (conversations à bas niveau, pas de musique sans écouteurs, écouter la nature, sentir son corps se détendre, ...) ;
  • il faut pas faire ici n'importe quoi, qu'on ne tolèrerait pas dans sa rue chez soi, au risque de gêner les locaux qui vivent et travaillent aux alentours toute l'année. Eviter de se balader les yeux rivés au smartphone peut être une smart-attitude sympathique !
  • veiller à la propreté (repartir avec tous vos déchets, bouteilles, canettes, mégots, emballages, …) ;
  • aux bassins, avoir le plus grand respect des autres personnes (se déshabiller à l'abri, ignorer les différences (jeunes/vieux, riches/pauvres, blancs/noirs/...), laisser la place aux nouveaux venus, rester zen, adopter la tranquille attitude, parler avec le cœur, éviter le naturisme si d'autres baigneurs ne le pratiquent pas, ne pas fumer dans les bassins, etc.) ;
  • manger à l'extérieur des bassins,

* d'une manière générale, montrer qu'un visorandonneur est d'un comportement irréprochable et qu'aucun reproche ne pourra lui être attribué !

Le site est assez fréquenté toute l'année, y compris de nuit, car, lors de mes venues, les abords étaient parfois jonchés de détritus de tous ordres, particulièrement de mégots de cigarettes, supports de lumignons, bois partiellement carbonisés, bouteilles vides, ... Une demi-heure est parfois nécessaire pour nettoyer le lieu de fond en comble, avant la baignade. C'est pourtant quand même plus agréable d'avoir sa "salle de bains" bien propre ! Alors soyez sport et civilisé, faites-en autant lors de votre venue (venez avec un petit sac poubelle).

La source et les vasques
Sur place, l'accès à la source chaude et aux vasques sauvages est parfaitement libre, on est sur le domaine public.
La source dégage une faible odeur de souffre, caractéristique d'une eau sulfureuse, parfois dite eau sulfurée. C'est une eau contenant un composé du soufre, le sulfure d'hydrogène, qui lui confère une odeur d'œuf pourri. Elle compte en raison de sa composition parmi les eaux utilisées dans le thermalisme notamment pour ses effets bénéfiques dans les maladies de la peau et des poumons. Source Wikipédia

Températures de l'eau
Parlons baignade : la première vasque est à environ 50°, la seconde à 45° et la dernière à 40°. C'est donc dans la dernière qu'on entre en premier... Peu à peu le corps s'habitue à cette température un peu élevée. Au bout de 5 min c'est le rêve ! Les plus courageux passent de la première vasque à la seconde, puis la troisième, la plus chaude.
Au final, nous sommes restés 1 h 30 dans l'eau... Et on s'habitue vite à la chaleur et aux odeurs sulfurées.
Même en plein mois d'août (fait plusieurs fois), la fréquentation est souvent modeste. Nous ne sommes jamais plus de 6 ou 7 sur le site. Or on tient sans problème à 5 ou 6 dans chaque bassin.
Les abords immédiats des bassins sont assez larges et permettent de se changer et s'essuyer très confortablement, quand on n'est pas trop exigeant.
Prévoir un maillot de bain pas trop dernier cri top mode, il va un peu souffrir avec la chaleur et le soufre...

Eau potable
Il n'y a pas de point d'eau fraîche potable sur le circuit. Ni d'abri en cas d'intempéries.

Équipement
Il est préférable d'être équipé de vraies chaussures de randonnées, mais de vraies chaussures de sport peuvent aussi convenir. Il est utile de préciser que n'entrent pas dans ces catégories les sneakers et les tongs...
Avoir un petit équipement de randonneur en moyenne montagne.

Recommandations et avertissements de sécurité
Concernant la RN116 :
S'agissant d'un objectif très couru, il est indispensable de bien rappeler les règles de sécurité élémentaires dans de tels lieux :

  • port d'un gilet jaune pour tous pour toute circulation sur les bas-côtés ou sur la route, du fait d'une circulation routière très dense et peu respectueuse des limitations de vitesse
  • vigilance accrue +++
  • attention particulière aux enfants
  • circulation piétonne de nuit vivement déconseillée
  • circulation aux risques et périls du randonneur bien averti par les présentes recommandations

Concernant la traversée de la voie ferrée du Train Jaune à la gare de Thuès-Carançà (ou Thuès-les-Bains)  :
Attention , la voie ferrée à traverser possède un 3e rail latéral électrifié, à une vingtaine de cm de hauteur du sol, qui alimente la motrice électrique. Il est extrêmement dangereux.
Ce rail s'arrête quelques mètres avant la gare au (1) et reprend quelques mètres après (pour éviter de l'enjamber en traversant).

  • Bien respecter les consignes affichées de la SNCF (la traversée des voies est naturellement autorisée, mais avec prudence).
  • Évidemment ne pas circuler sur la voie ferrée elle-même, mais uniquement sur les passages réservés aux traversées dans la gare (1) et sur le sentier.

Concernant vos capacités personnelles
Les sites naturels et sauvages présentent des risques réels, comme toute randonnée en pleine nature. À chaque randonneur de les évaluer ; les présents avertissements de ce parcours ne se veulent pas exhaustifs mais simplement indicatifs, ne les négligez pas !
Dans tous cas, ne présumez pas de vos forces ou de votre capacité à entreprendre le parcours décrit ou les variantes de ce petit bout de randonnée, car plusieurs randonneurs ne trouvent pas les vasques malgré ce présent descriptif. Avant la randonnée bien lire tous les échanges sur le forum (voir le lien plus bas), imprimer éventuellement les photos et bien regarder la carte en zoom maxi sur Visorando.com pour PC ou sur l'application Visorando pour smartphone ; faire des captures écran pour les visionner sur le smartphone.
Pour finir, ne parcourez pas cette randonnée de nuit, ou sous l'emprise d'alcool ou de substances illicites, vous mettriez votre vie, celle de vos compagnons de randonnée et celles des éventuels sauveteurs en danger.

Variantes
Pour atteindre le départ de la randonnée, on peut éviter la voiture et prendre le Train Jaune depuis Villefranche-de-Conflent, en s'arrêtant à la gare de Thuès-Carançà (en saison).

Pour être complet, il existe plusieurs variantes pour gagner à pied la source et les bassins.
J'en indique ici seulement trois totalement sécurisées. D'autres variantes sont totalement déconseillées, car enfreignant loi ou règlement :

VARIANTE 1 (facile) au départ
(D) et (1) Hors saison touristique particulièrement, il existe une possibilité de ne pas traverser la RN116 et d'économiser 50 m de parcours en stationnant son véhicule sur la plate-forme bétonnée de l'ancienne gare de Thuès-Caranca.
Pour éviter de monter pour rien et faire marche arrière, envoyer un éclaireur à pied !

VARIANTE 2 (facile)
Se faire déposer en voiture devant l'entrée de la MAS des Sources. Ne pas pénétrer dans l'enceinte en voiture, c'est strictement interdit !
Pénétrer dans l'enceinte du centre à pied. Vous êtes sur une propriété privée ; il existe un droit de passage piéton, restez courtois, discret et rapide dans votre traversée.
Peu avant le parking supérieur du Centre (il existe aussi un autre parking en contrebas), prendre sur la droite un chemin maçonné en escaliers très bien entretenu qui grimpe dans la pente en plusieurs lacets vers la gare du Train Jaune de Thuès-les-Bains. Ce sentier est bordé au sol d'une canalisation métallique de captage des sources chaudes. Attention elle est très chaude (>60°C).
Peu après le début de la montée rectiligne, la canalisation au sol fait un "S". Prendre alors immédiatement à droite le sentier au-dessus d'un muret en pierres sèches et franchir un portail métallique vert. On sort de la propriété du centre.
C'est ici le début (ou la terminaison) du sentier de Las Aygues Calentes (Chaudes Aygues), qui rejoint le parking du pont de Thuès-Entre-Valls (et les Gorges de la Carança) décrit dans le parcours principal.
On va donc le prendre en sens inverse dans cette variante. Il reste environ 900 m avant d'atteindre les bassins.
Rester sur ce sentier. Celui-ci est longé par les mêmes canalisations métalliques, parfois au sol, parfois à mi-hauteur d'homme. Passer sous le large viaduc en pierres multi-arches (dit Pont du Torrent de Faget) sur lequel passe la voie ferrée du Train Jaune et sous lequel coule le Torrent de Faget. Laisser à main droite en contrebas la grande vasque d'eau tiède naturelle de ce même torrent, libre d'accès également, souvent utilisée elle-aussi pour des baignades.
NB : déjà ici, la température des eaux est très agréable, mélange d'eaux froides du torrent et d'eaux chaudes des sources.
Le sentier passe sous la première arche du pont.
Poursuivre alors jusqu'à la source (5).

VARIANTE 3 (facile)
Prendre le Train Jaune à Villefranche-de-Conflent et descendre à Thuès-les-Bains. Emprunter le sentier qui descend vers le centre, atteindre le portillon vert et poursuivre comme indiqué dans la VARIANTE 2.

VARIANTE 4 (difficulté moyenne)
Prendre le Train Jaune à Villefranche-de-Conflent et descendre à Thuès-les-Bains. Traverser les voies en face de la gare, franchir le portillon grillagé SNCF et prendre le sentier étroit à droite (non indiqué sur carte IGN) jusqu'à rejoindre le canyon du Torrent de Faget à travers une végétation assez dense.
Descendre rive droite jusqu'à atteindre la source (5).
Cette variante nécessite un bon sens de l'orientation, un équipement de randonneur en moyenne montagne et d'être particulièrement vigilant aux différents risques de la marche d'approche (végétation dense, pierres dans le torrent ou aux abords, canalisations de captage à protéger de toute agression). Elle est réservée à des randonneurs habitués, soigneux, mais pas à des promeneurs.

A proximité

- Infos sur le net
https://casailicia.wordpress.com/2016/01/14/bains-chauds-sauvages-ou-thermoludisme-dans-les-pyrenees/[]

- Difficulté
Compte tenu d'une fréquentation familiale de ce présent parcours, la difficulté a été sur-cotée Moyenne en août 2024 (au lieu de Facile auparavant).

À voir dans le coin :
- La Maison d'Accueil Spécialisé des Sources, ensemble immobilier monolithique. Site privé - Ne se visite pas.
- Le Train jaune et sa gare "Thuès-les-Bains" juste au-dessus du centre. La gare a été construite en 1910 et conserve un certain charme d'antan (bien qu'abandonnée, largement taguée et ayant ses ouvertures partiellement murées).
- Les ruines du centre thermal de Canaveiles-les-Bains "Le Relais de l'Infante" plus en aval, centre dévasté par un incendie en 1984. Visible de la route et du Train Jaune. Site privé - Ne se visite pas - Arrêté municipal
- La grotte et l'oratoire (sur le bord de la N116).
- Les exceptionnelles gorges de La Carança.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

petite rando sympa, les bassins d'eau chaudes sont très agréable.
Gaffe pour les enfants, les nudistes attendent une réflexions pour se rhabiller malgré la présence d'enfants... pof c...
Bref, à faire!

• Modifié le :

Réponse à Clo79

Merci d'avoir pratiqué ma randonnée !
Et merci pour vos remarques.
J'ai modifié la difficulté en Moyenne, même si sur un circuit aussi court et sans aucun danger, l'application propose aux créateurs la cotation Facile (<10km).

Peut-être êtes-vous passés par les ouvrages maçonnés (artificiels) et êtes-vous arrivés de (3) à (5) sans passer par (4) (le Viaduc du Pont de Faget) ? Par là, la fin est effectivement raide...

J'ai refait cette randonnée hier aussi avec mes jeunes enfants (5, 6 et 8 ans) en coupant à l'aller entre (3) à (5) sans passer par (4). Nous avons mis 1h.
Au retour, j'étais seul, j'ai mis 20min.

Bonnes vacances dans la région !
Bien cordialement

Marc

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit réalisé avec 3 jeunes enfants.
1 seule famille dans les vasques artificielles et 2 familles dans les vasques sauvages, alors qu'il faisait très beau.
Sites très propres.
C'était très agréable, comme d'habitude !
Juste à signaler : les grilles des avaloirs (caniveaux) au point (1) sont très abîmées ! Attentions aux pneus des voitures !

Marc

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

L’intérêt du circuit est la source des eaux chaudes! Mais cela se mérite. Je ne trouve pas la randonnée d’un niveau simple. Nous l’avons faite avec deux enfants , 8 et 13 ans. Le sentier est étroit, rocailleux et certains passages très pentus , demandent de la réflexion. Le niveau est sous évalué à notre avis, comparé à d’autres randonnées de difficulté moyenne que nous avons trouvé bien plus facile ! À l’aller nous avons bien mis entre 1h et 1h20. Le retour a été plus rapide, 45 min environ.

Merci Alb24 pour votre correction.
Mais je trouve votre notation un peu sévère.
Par ailleurs, je vous confirme que le site est public et non privé (à moins que vous vous soyez arrêté trop tôt dans les vasques artificielles).
Cordialement

Marc

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Malgré une erreur au départ "après le passage des rails tourner à droite " en fait c’est à gauche , balade très sympa. J’ai appris que le site était privé. Merci de nous avoir permis d’y accéder. Merci d’entretenir l’accès. Et merci à tous les visiteurs de continuer à respecter le lieu et les visiteurs. Nous sommes les invités de ce lieu.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit bien équipé dans les passages délicats, un peu approximatif sur la fin. La rencontre des sources d'eau chaude est toujours une surprise.

• Modifié le :

randonnée à privilégier plutôt le matin, car zone à l'ombre

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour nous avons beaucoup apprécié le descriptif de la randonnée c'était très fiable et très précis les infos pratiques étaient très utiles par contre nous n'avons pas traversé les trois torrents comme il était précisé car il n'y avait pas de torrent

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Plusieurs vasques et cascades permettant de choisir la température de son bain ! Bien agréable après une journée de rando.

• Modifié le :

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je n'ai pas pris l'itinéraire principal, je suis descendue du train à Thuès les bains ; j'ai suivi une des variantes par le centre de santé, mais la fin de la description du chemin m'a laissée un peu pantois, je me suis demandée si j'étais bien à la source et aux vasques en question... "Le sentier traverse le torrent puis passe sous la dernière arche du pont.
Atteindre le (2). Poursuivre alors jusqu'à la source (3)."
Perso je suis d'abord passée sous l'arche du pont et ensuite j'ai traversé le torrent, donc je me suis demandée s'il ne fallait pas repasser sous l'autre arche du pont après le torrent, mais le sentier était bouché ensuite...
Lorsque j'ai passé le torrent je suis arrivée de suite aux vasques donc je n'ai pas compris pourquoi il fallait "poursuivre" ?
Peut-être n'était-ce pas les bonnes vasques ? En tout cas j'en ai trouvé 3, avec la petite cascade qui saute du rocher au dessus de la vasque du haut...il y avait aussi les 2/3 plus tièdes avant.
Au retour j'ai voulu reprendre l'itinéraire principal décrit dans la rando, mais je n'ai pas trouvé le sentier (je ne l'avais pas pris à l'aller car je venais par le train), je suis redescendue vers le centre de soins.
Je n'ai pas compris comment des sources on pouvait remonter au dessus de la voie ferrée, car celle-ci est longée par des grillages. J'ai donc pris la rive opposée (de l'autre côté de la route) pour rejoindre Thuès, il y a un beau chemin, qui doit être plus long que celui décrit de l'autre côté.
On entend parfois l'écho de la route car nous sommes au fond de la vallé, mais de ce côté il n'y a pas de ligne à haute tension...
Les sources/vasques sont effectivement très propres puisque l'eau n'est pas stagnante, il n'y avait que 4 personnes, et l'endroit étant abrité, pas de problème pour mi- janvier, c'était une journée ensoleillée.
Ces sources valent la peine d'être visitées car je n'ai vu que cellesci dont l'eau n'était pas traitée du tout.
A Dorres, après Font Romeu, l'eau n'est pas traitée, mais les bassins en granit sont vidés et frottés tous les soirs ou matins.
Et les autres sources captées dans le coin sont toutes aménagées et payantes, donc l'eau certainement traitée un minimum.
Merci pour cette idée de visite et cette baignade naturelle, je crois que si l'endroit est resté assez naturel, c'est qu'il n'est pas si simple à trouver...on ne peut pas tout avoir.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Pas de balisage, faut suivre la trace mais parfois des cordes au bord du chemin induisent en erreur.... pas facile

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.