Les Ventes Saint-Rémy - Les abords de Saint-Saëns

Randonnée dans la magnifique forêt d'Eawy, visite de la chapelle Saint-Étienne, passage près du remarquable Hêtre Rudi.
Les abords de Saint-Saëns, (vous pouvez aller visiter le centre-ville de Saint-Saëns et sa Place Maintenon) et, pour finir, le Puits Merveilleux et les Carcahoux.

14319889

Le départ se fait depuis le parking, au niveau du Jardin du Roi de Rome à Ventes-Saint-Rémy (Arboretum).

(D/A) Suivre le chemin à droite du Jardin du Roi de Rome (le Circuit du Talou). Rester sur la Route Forestière de l'Église. Au croisement, à cinq directions (cote 195), prendre le petit chemin à gauche à 90° entre les parcelles 265 et 262.
Continuer tout droit puis, au croisement en T avec la route goudronnée, prendre à gauche durant une centaine de mètres jusqu’à une bifurcation.

(1) Suivre le chemin à droite sur 60 m puis bifurquer tout de suite à gauche (à droite de la parcelle 294) et ne pas prendre la direction de la Chapelle Saint-Étienne. Au bout de la ligne droite, prendre à droite.

(2) Au croisement, suivre la Route du Fond Saint-Étienne indiquée par le poteau indicateur, soit le deuxième chemin à partir de la droite (à gauche de la parcelle 291).
Au croisement à cinq directions qui suit, prendre le deuxième chemin à droite qui monte.

(3) Au croisement à 230 m, prendre le petit chemin à gauche. Suivre ce chemin sur environ 900 m.

(4) À l'intersection, suivre le chemin à gauche en angle aigu (panneau Chapelle Saint-Étienne). Descendre, passer devant la chapelle (prendre le temps de la regarder) et continuer jusqu'au grand chemin en fond de vallée. Virer à gauche et suivre le chemin sur environ 500 jusqu’au croisement.

(5) Au croisement, virer sur le chemin à droite qui monte entre les parcelles 297 et 298 (circuit 10 balisé). Aller au bout du chemin et prendre à gauche en direction du Hêtre Rudi (circuit 10 balisé).

(6) Passer devant le Hêtre Rudi sur la droite, continuer tout droit jusqu'au bout du chemin et prendre à droite la Route Forestière d'Haussez (circuit 10 balisé). Traverser le carrefour d'Haussez 300 m plus loin et continuer tout droit.

(7) À l’intersection, quitter la forêt et continuer en face puis suivre le chemin principal (balisage Circuit du Talou) sur environ 1200 m pour arriver à Saint-Saëns. Au bout du Chemin aux Galets, prendre la Rue d'Haussez à gauche pendant 70 m.

(8) Bifurquer à droite sur le Sentier du Teurtre et le suivre jusqu'à la Rue du Catelier.

(9) La prendre à gauche durant 500 m environ. À droite de la route, à l'entrée de la forêt, prendre le sentier indiqué qui longe la route.
Après 80 m, passer l’intersection qui permet de redescendre sur la route et continuer sur 10 m.

(10) Partir à droite sur le chemin pour entrer dans la forêt. Rester sur le chemin principal jusqu'au bout durant 2 km environ.

(11) À l'intersection avec la Route Forestière de la Verrerie, virer sur la gauche. Arrivé devant l'ancienne verrerie, prendre à gauche durant 50 m en passant devant la maison forestière à main droite. Puis partir par le premier chemin à droite sur 60 m.

(12) Suivre alors le chemin se présentant sur la gauche et passer devant le Puits Merveilleux.

(13) Contourner le puits par la droite et suivre le chemin.
Arriver à la Route Forestière Bully. Virer à droite et puis à gauche après 50 m pour récupérer le sentier de découverte ou Chemin des Écoliers. Le suivre sur la gauche. Il contourne le Camp Souverain. Passer devant la ferme et continuer tout droit. À 300 m, suivre le chemin qui part sur la gauche.

(14) Passer devant le Carcahoux à votre gauche. Sortir de la forêt et rejoindre ainsi les Ventes-Saint-Rémy. Continuer tout droit pour traverser le village et revenir au point de départ (D/A) après le carrefour avec la D12, Route de Pommereval.

1. D/A : km 0 - alt. 209 m - Parking du - Jardin du roi de Rome (Ventes-Saint-Rémy)
  2. 1 : km 1.59 - alt. 218 m - Droite / gauche
  3. 2 : km 2.66 - alt. 187 m - Croisement. Deux routes forestières
  4. 3 : km 3.26 - alt. 192 m - Intersection, à gauche
  5. 4 : km 4.37 - alt. 179 m - Direction la - Chapelle Saint-Étienne (Rosay)
  6. 5 : km 5.23 - alt. 164 m - Croisement, à droite
  13. 12 : km 12.62 - alt. 216 m - Chemin, à gauche
  14. 13 : km 12.96 - alt. 231 m - Puits Merveilleux
  15. 14 : km 14.85 - alt. 222 m - À gauche - Les Carcahoux
  16. D/A : km 16.16 - alt. 208 m - Parking du - Jardin du roi de Rome (Ventes-Saint-Rémy)

Bonnes chaussures de marche.
En période de chasse, consultez le calendrier de chasse de l'ONF.

Le golf de Saint Saëns.
Le parc canadien (bisons et loups).
Labyrinthe Artmazia.
Le jardin de Bellevue.

GOGO

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022

Belle balade en forêt sans aucune difficulté, et ombragée sur la très très grande majorité de l'itinéraire, ce qui est fort appréciable en cette période de fortes chaleurs. Revers de la médaille, même en cette période, certains secteurs sont boueux, voire même inondés, car ils ne voient pas le soleil. Cet intinéraitre est donc vraisemblablement à éviter en pérode de pluies fréquentes et/ou abondantes.