Les vieilles pierres du Mont Castre

Prenez de la hauteur et voyagez à travers les siècles. Cette ancienne carrière de pierre, aménagée en étang, offre une balade agréable au cœur du bocage. Vous passerez sur les anciennes voies de chemin de fer, les voies vertes. Vous passerez également sur l'ancien chemin qu'empruntaient les wagonnets qui apportaient les pierres à la gare de Lithaire pour rejoindre Paris et ses grands travaux. Autour de l'étang, vous verrez l'ancien château, la vieille église et les restes d'une allée néolithique. Ne manquez pas la vue à 180° sur les alentours.

Fiche technique

32250092
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 89 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 88 m

  • ▲
    Point haut : 120 m
  • ▼
    Point bas : 27 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous au parking du plan d'eau du Mont Castre.
Balisage Jaune.

(D/A) Dirigez-vous vers le plan d'eau. Avant de longer l'étang, prenez le chemin qui monte à gauche puis traversez l'aire de jeux pour récupérer le sentier forestier sur la droite. Ce sentier contourne le plan d'eau pour arriver sur ses hauteurs.

(1) Continuez tout droit sur le sentier qui longe le plan d'eau pour arriver à une allée couverte.

(2) Poursuivez et rejoignez le Château de Lithaire.

(3) Continuez en face sur le même chemin pour atteindre au bout du sentier le carrefour de la Rue de la Vieille Église

(4) Tournez à droite puis tenez la gauche sur la même rue pendant 1 km. Après avoir traversé la rivière de la Senelle, vous arrivez au croisement avec la Rue du Bocage.

(5) Prenez-la à droite. Continuez sur 100 m seulement, puis tournez à droite sur la Voie Verte. Après la gare, vous empruntez le chemin des wagonnets qui transportaient les pierres provenant de la carrière. Continuez tout droit pendant 1200 m pour parvenir au carrefour d'un chemin d'exploitation.

(6) Prenez-le sur votre gauche puis, tournez à droite une soixantaine de mètres plus loin. Suivez le chemin sur 800 m, puis tournez à droite sur la Route du Plessis. Continuez sur 400 m, vous arrivez au lieu-dit la Gare qui doit son nom à la fameuse gare de Lithaire évoquée précédemment.

(7) Traversez la voie verte puis tournez directement à droite pour récupérer un chemin d'exploitation forestier. Celui se scinde en deux au bout de 150 m, tenez la droite et continuez tout droit sur 1400 m pour revenir au parking du plan d'eau (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Parking du plan d'eau
  2. 1 : km 0.71 - alt. 120 m - Point de vue sur le bocage
  3. 2 : km 0.98 - alt. 118 m - L'allée couverte
  4. 3 : km 1.15 - alt. 106 m - Le château et l'église au Moyen-Âge
  5. 4 : km 1.49 - alt. 84 m - La Rue de la Vieille Église
  6. 5 : km 2.63 - alt. 46 m - La voie verte
  7. 6 : km 3.98 - alt. 40 m - Carefour chemin
  8. 7 : km 5.2 - alt. 44 m - La Gare
  9. D/A : km 6.9 - alt. 83 m - Parking du plan d'eau

A proximité

(D/A) Plan d'eau : ancienne carrière réhabilitée depuis 1994 comme lieu de loisirs. Exploitée industriellement de 1860 à 1978, les roches extraites servaient pour l'empierrement des chemins et des chaussées.

(1) Ce petit sommet répond au nom de mont imprenable ... ou presque, c’est aussi l’expérience que les soldats américains vécurent ici en juillet 1944. Dominant tout d’une côte à l’autre, les Allemands n’en décrochèrent qu’au bout de dix jours de combats acharnés et des milliers de pertes dans les deux camps.

(2) Allée couverte : redécouverte en 1966, il s’agit d’anciennes sépultures datées du néolithique final, vers 2000 avant notre ère. Ce sont les vestiges des premiers peuplements sédentaires sur le mont.

(3) Château Lithaire : chef-lieu d'une grande seigneurie sous Guillaume le Conquérant, démembré au début du XIIIe siècle.

(3) Église Saint-Thomas : n’est plus qu’une ruine romantique depuis son abandon en 1897 et la construction d’une nouvelle église au cœur du bourg actuel.

Après (5) La voie verte est l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait, à partir de 1894, Barneville à Carentan. D'Est en Ouest, elle permettait la liaison vers la capitale grâce à la ligne Paris- Cherbourg.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La partie qui se déroule autour du mont Castre est très agréable, c’est l’intérêt de cette randonnée avec les ruines du château et de l’église. L’autre partie, c’est de la marche…
Edmond

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau circuit avec beaux panoramas .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympathique alternant les passages à découvert et d'autres à l'ombre. Dommage qu'il y ait quelques passages sur route goudronnée mais heureusement ils ne sont pas majoritaires. Personnellement j'ai fait la randonnée en 1h35 mais j'avoue ne pas m'être arrêté pour lire la totalité des panneaux concernant les monuments historiques rencontrés sur le parcours et je marche vite !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.