Les vieux chemins de Moidieu

Balade champêtre au milieu du vallon de Vernéa et des bois. En deuxième partie, vous marcherez sur la crête de la colline et bénéficierez de belles vues sur les monts du Pilat.

Garez votre véhicule sur le parking dans le centre de Moidieu (commune de Moidieu-Détourbe), non loin de l'auberge et du café du Mûrier.

(D/A) Du parking de Moidieu, partez vers l'Est en direction du café du Mûrier que vous dépassez par la droite en prenant le chemin des Fontaines (plaque). Très rapidement cette ruelle effectue un virage vers la droite. Vous la quittez en prenant, tout droit, un large chemin qui monte sur le coteau.
Au bout d'un moment, parvenu à une petite route goudronnée, prenez sur la droite et entrez rapidement dans le hameau de Cancelet.

(1) Prenez le chemin à gauche (balisage Jaune) après une maison et continuez votre chemin jusqu'à parvenir à une petite route goudronnée.

(2) Panneau "Le Gabot". Prenez cette petite route sur la gauche et descendez dans la combe jusqu'au hameau de Vernéa.

(3) Panneau "Vernéa" . Poursuivez tout droit, passez sur un pont pour prendre aussitôt à gauche.
Passez deux maisons puis prenez à droite un chemin qui remonte dans la forêt.
Très rapidement, à une fourche, prenez la branche de droite. Plus loin, laissez partir un chemin sur la droite et continuez tout droit (balisage Jaune peu visible).
A la fourche suivante, prenez la branche de gauche (je n'ai pas vu de balisage). Le chemin effectue un virage marqué sur la gauche et prend un raccourci à droite qui ne figure pas sur la carte IGN et parvient à une cabane de chasseurs.

(4) BIfurquez à droite et sortez assez rapidement de la forêt pour déboucher sur une petite route goudronnée que vous prenez à gauche (panneau "Bois communal"). Continuez pour parvenir à un carrefour, panneau "Le Meillou".

(5) Poursuivez tout droit, jusqu'à parvenir à une maison sur la droite et un chemin qui part sur la gauche (panneau "Laveyssin"). Prenez le chemin à gauche. Très rapidement, vous arrivez à un nouveau panneau " Laveyssin le bas".

(6) Partez à droite, rejoignez très rapidement à la D38 que vous empruntez à gauche sur une vingtaine de mètres. Vous trouvez un chemin qui part à 45° sur la gauche. Suivez ce chemin qui vous ramène un peu plus loin sur la D38.

(7) Traversez et prenez en face le Chemin de la Poyat. Vous arrivez à un groupe de maisons où vous tournez naturellement à gauche, pour parvenir au Hameau de Guettières (Gaitières sur carte IGN).

(8) Obliquez à droite (Chemin des Guettières) et traversez le hameau (point d'eau).
Continuez, vous allez avoir, pendant un certain temps, des arbres sur votre gauche et un très grand terrain cultivé à droite. Au bout du champ, votre chemin tourne naturellement à droite puis descend vers la plaine. Vous arrivez sur un chemin qu'il faut suivre à gauche. Très rapidement, vous trouvez le Panneau "Combe Gelas".

(9) Tournez à gauche. Vous cheminez vers l'Est avec la colline à gauche et la plaine à droite.
Parvenu à un hameau (le Julien), tournez à 90° à droite pour franchir un ruisseau puis rejoindre la route d'Estrablin. Prenez à gauche pour rentrer dans Moidieu (attention ça roule vite) et retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 264 m - Parking du centre de Moidieu
  2. 1 : km 1.46 - alt. 363 m - Hameau de Cancelet - prendre le chemin à gauche.
  3. 2 : km 2.09 - alt. 363 m - Panneau "Le Gabot"
  4. 3 : km 3.07 - alt. 296 m - Panneau "Vernéa" - Vesonne (cours d'eau) - Affluent de la Gère
  5. 4 : km 4.97 - alt. 374 m - Forêt - Cabane de chasseurs
  6. 5 : km 6.02 - alt. 369 m - Panneau "Le Meillou"
  7. 6 : km 6.97 - alt. 369 m - Panneau " Laveyzin le bas"
  8. 7 : km 7.72 - alt. 353 m - Vous coupez la D38
  9. 8 : km 8.51 - alt. 323 m - Hameau de Guettières
  10. 9 : km 9.87 - alt. 257 m - Panneau "Combe Gelas"
  11. D/A : km 11.63 - alt. 264 m - Parking central de Moidieu

Garez votre véhicule dans le centre de Moidieu (commune de Moidieu-Détourbe), non loin de l'auberge et du café du Murier.

Le chemin est entièrement balisé en Jaune. Satisfaisant, la plupart du temps, il est parfois discret, voire absent (notamment au départ de Moidieu).

Vues sur les monts du Pilat.
Traversée de la très belle forêt du Four.
Visite à proximité de l'antique ville de Vienne et des ruines de Saint-Romain-en-Gal.

hiker38

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Balade agréable sur chemins forestiers jusqu'au point 4.
Bucolique descente dans la combe de Vernéa.
Le retour sur Moidieu se fait surtout sur petites routes goudronnées.
Merci à l'auteur de ce tracé.

Sergio1958

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Randonnée réalisée en 3h30 le mardi 23 Février 2021.
Pas de difficultés majeures. Balisage parfait. Alternance de paysages et de sous-bois.
Marche sur goudron (entre les portions 4 et 6) avec des petites routes, cependant, peu fréquentées.

Viennois63

Date de la randonnée : mardi 16 février 2021

Balade facile avec alternance de sous bois et de macadam, avec de belles vues par endroit . Je me suis un peu égaré vers le point (4) car il y avait des travaux forestiers.

4feet69

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Randonnée réalisée en 3 heures le dimanche 24 Mai.
Aucune difficulté. Balisage parfait. Peu fréquentée sauf aux abords du village à l'arrivée.
Alternance de paysages champêtres et de sous-bois.
Un peu trop de macadam (notamment portion entre 4 et 6 ) mais petites routes peu fréquentées.
Si les conditions méteo sont favorables, vue sur la chaine des Alpes dans votre dos vers 5 (il faut se retourner).

Possibilité de raccourcir en descendant de 6 vers le village (balisage en place)

Gerard.REYNAUD

Date de la randonnée : mardi 10 mars 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit facile à suivre, balisé tout le long, varié et agréable !

wacapoo

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

Un peu trop de goudron à mon gout mais ballade facile mais sans curiosité particulière

mica15

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019

Très belle balade avec de beaux points de vue.Facile pour tous
merci

JajaRoroSylSoso

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Circuit très agréable avec par moment très belles vues. Très facile Merci pour ce plaisir partagé

liliane.clarens

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

Ballade campagnarde ou l'on traverse dans le calme des bois et forêts avec de nombreux sapins,des terrains de cultures et des hameaux typiques avec des demeures en pisé.
La blancheur de l'aubépine décore les buissons ainsi que les violettes et les pervenches qui commencent à colorer la bordure des sentiers.
Panorama offrant de superbes vues sur les Alpes et le Massif du Pilat.
Merci à l'auteur pour ce circuit facile,agréable et très bien entretenu. Ly

gilbert.agnes@orange.fr

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

bonne ballade par 2 degres rechauffement naturel.

fanchonfrançoise

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018

très bonne balade pour une après midi d'hivers , avec ses petites routes goudronnées ,on est rarement en pleine nature.

jelo38

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très beau parcours nous l'avons fait sans problème avec nos 2 filles 10 et 9 ans.

BRUSSON Michel

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Belle randonnée, très agréable en sous bois

RAMOND BERNARD

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Balade agréable avec de jolis points de vue en permanence. Pratiquement pas de sentiers boueux malgré les pluies abondantes tombées ces derniers jours. Un peu de petites routes. A refaire avec plaisir.
Bernard et Jos

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2017

Ballade très agréable à faire de préférence avec le soleil car pas mal de passage en sous bois. Explication impeccables.