Les Vignes de Château-Porcien

Découverte du village situé entre les bras de l'Aisne, et parcours sur les hauteurs du village dans l'ancien vignoble.

Stationner sur le parking de la place de l’Église Saint-Thibault.

D/A:: Faire le tour de l'ancien village par les rues de la Couture, de la Morteau et des Remparts, et traverser le pont sur l'Aisne. Suivre jusque la Place de la Mairie. Prendre à droite la Rue de Sommevue, rejoindre le carrefour de la Rue des Promenades.

(1) La prendre à droite, tourner à nouveau à droite en direction de la salle communale. Prendre à gauche en suivant le mail jusqu'au gymnase, puis à gauche devant la caserne de pompiers. Obliquer à droite dans le Chemin des Grands Jardins.

(2) Au carrefour, remonter à gauche la Rue du Jard le Comté jusqu'à la route principale, Rue de Sommevue. La suivre à droite en passant devant le collège, jusqu'au carrefour du chemin des Bois.

(3) Prendre à gauche puis tout de suite à gauche une sente entre 2 lotissements et monter jusqu'à la Rue des Cliquots. Continuer de monter pour rejoindre la Rue des Hauts Libausarts. S'y engager à gauche, la conserver pour atteindre le carrefour de la Rue des Limons.

(4) Monter le chemin à droite au lieudit des Briqueteries. En haut prendre à gauche la Rue des Truquettes et passer devant la ferme. Au carrefour opérer une baïonnette gauche-droite au calvaire. Plus loin, suivre le chemin à gauche qui longe un talus. Déboucher au carrefour de la Rue de Saint-Fergeux.

(5) Emprunter le chemin à gauche bordé par une haie à droite, et le suivre en descendant vers le village par la ruelle. Tomber au carrefour sur la Rue des Mudelennes. La suivre pour parvenir à un carrefour multiple.

(6) Remonter ensuite à gauche la Rue de la Barre en longeant quelques maisons et le château d'eau. Au carrefour dans le bois, prendre à droite le Chemin des Vignes. Longer ces vignes sur la gauche avant de redescendre vers le village. Passer devant l'ancien château (propriété privée) dans la Ruelle du Château.
Retrouver très vite la route principale en prenant à droite la Rue Croix Bayonne.

(7) Suivre à droite la Rue de Sommevue jusqu'au carrefour de la Rue des Promenades passé à l'aller.

(1) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking de l’Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 67 m - Parking de l'Église - Aisne (rivière) - Affluent de l'Oise
  2. 1 : km 1.04 - alt. 72 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.8 - alt. 65 m - Carrefour Rue du Jard
  4. 3 : km 2.49 - alt. 74 m - Carrefour Chemin des Bois
  5. 4 : km 3.17 - alt. 115 m - Carrefour rue des Limons
  6. 5 : km 4.42 - alt. 111 m - Chemin de Saint-Fergeux
  7. 6 : km 5.06 - alt. 92 m - Carrefour Rues des Mudelennes et de la Barre
  8. 7 : km 6.18 - alt. 74 m - Carrefour Rues Croix Bayonne et Sommevue
  9. D/A : km 6.86 - alt. 67 m - Parking de l'Église

Commerces dans le village, boulangeries, supérette Carrefour Contact.
Poste, Crédit Agricole.
Gîte d'étape pour randonneurs du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (digicode à la mairie)
Eau au cimetière.

Merci!
Je vais tester...

Carterando2

Au point 5, prendre le chemin bordé d'une haie à droite, en direction de l'Est et non celui du Sud qui passe dans les champs et descend ensuite en bordure d'un bois pour rattraper le village.
Concernant le chemin de l'ancien château, nous sommes en domaine privé. Une belle vue s'offre à nous tout de même au départ de la descente vers Château-Porcien.
Si vous le souhaitez, il est possible d'emprunter une sente raide équipée de larges marches, pour rattraper plus rapidement la Maison forte de Wignacourt

Le Neuvillois

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Cet itinéraire valorise bien les atouts du site et de la commune. Plus au large, il ouvre de belles perspectives sur le Vallage. Les Crêtes préardennaises, la Montagne de Reims, voire l'Argonne barrent les horizons.
Intéressant donc...
Un seul détail nous a troublé par rapport à l'interprétation de la carte. Immédiatement au Sud du Point 5, la chemin a été labouré alors qu'il figure bien sur le cadastre (source Géoportail). L'exploitant travaillant ensemble les parcelles 1,2,5,7 n'a pas pris la peine de relever ses outils, ce qui fait que le chemin est désormais occulté. Une légère dépression, un modeste changement de couleur des sols sont des indices qui bientôt disparaitront. De plus la continuité du chemin vers l'aval n'est pas évidente, même pour l'observateur attentif, celui-ci circulant dans un premier temps en lisière...
J'ajoute que, hormis que les mûres soient succulentes dans la descente vers le bourg, le chemin ménage de belles échappées sur la zone bâtie et la "falaise de Château"... Ce serait dommage de se priver de ces angles de vue sur le retour...
Merci de ce que vous pouvez faire...

PS: photo et captures d'écran sur Géoportail sont disponibles

Rethel

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Randonnée facile qui nous fait découvrir des lieux intéressants.