Les vignes de Jouy-le-Moutier

Cette randonnée en boucle vous emmène à la découverte des quatre vignes de Jouy-le-Moutier. Vous découvrirez l'activité passée de ce versant avec les anciennes carrières de calcaire, l'ancienne ligne de chemin de fer CGB qui ralliait Pontoise à Poissy, le menhir de Jouy-le-Moutier ainsi que deux lavoirs.

Fiche technique

4132672
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 86 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 86 m

  • ▲
    Point haut : 93 m
  • ▼
    Point bas : 21 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La randonnée démarre et finit au parking Chemin des Fauveaux. Voir accès dans Informations pratiques.
Le circuit emprunte en partie des chemins balisés PR® Jaune ou GRP® Rouge et Jaune.

Pas de balisage

Dirigez-vous vers l'Allée des Fauvettes. Cette rue est située entre les maisons et est perpendiculaire au Chemin des Fauveaux, il s'agit bien d'une rue et non de l'entrée d'une résidence privée. Prenez cette rue, continuez tout droit pour entrer par l'entrée principale du parc communal dit Raclet.

Une fois dans le parc, suivez le sentier sur la droite. Remarquez au passage à votre droite un lavoir. Passez devant la Maison du Parc et sortez par le portail situé à droite après le panneau d'information. Débouchez sur un parking et remontez la Grande Rue sur votre gauche.

(1) Au numéro 44 se trouve le Bistrot du Théâtre. Cet établissement comporte à l'étage un théâtre, le Saint-Vincent. Celui-ci a été construit en 1811 et restauré en 1866. Sur la façade de l'établissement se trouve la statue de Saint-Vincent qui est le saint patron des vignerons.

Balisage PR® Jaune

Continuez sur la Grande Rue et traversez. Allez jusqu'à l'église.

Pas de balisage

Arrivé au niveau de l’Église Notre-Dame de la Nativité, contournez-la par la droite et empruntez l'escalier vers le Parc Lapresté.

Balisage PR® Jaune

Sortez du Parc Lapresté par le haut, vous retrouvez le balisage du PR®. Prenez à gauche la rue nommée Chemin des Miettes jusqu'à la rencontre avec le Boulevard d'Écancourt . Le Chemin des Miettes est situé sur l'ancienne voie ferrée de la ligne de chemin de fer CGB (Chemin de fer de Grande Banlieue) entre Poissy et Pontoise.

(2) Traversez le Boulevard d'Écancourt au passage piéton et continuez en face sur le Chemin des Miettes. Juste après avoir traversé, vous verrez à votre gauche un bâtiment en pierre de meulière comportant un écriteau "Le Côteau des Jouannes, vigne municipale de Jouy-le-Moutier" : il s'agit de l'ancienne gare de Vincourt-Neuville de l'ancienne ligne CGB. Ce bâtiment est occupé depuis 2011 par l'association Le Côteau des Jouannes.

Continuez sur le Chemin des Miettes, traversez la rue (du Boilé) au passage piéton. Continuez sur le chemin et au bout d'environ 200 m repérez à votre droite un chemin qui monte, goudronné puis pavé : ne suivez pas ce chemin mais prenez celui à votre gauche.

Pas de balisage

Avancez sur ce chemin sur une vingtaine de mètres puis tournez à droite sur le Chemin des Boisseaux.

(3) Au bout d'une cinquantaine de mètres vous verrez à votre droite une des quatre vignes de Jouy-le-Moutier.

Continuez sur le chemin afin de rejoindre l'ancienne ligne de chemin de fer.

Balisage PR® Jaune

Continuez sur l'ancienne ligne de chemin de fer, Chemin des Miettes devenu Chemin des Boisseaux. Notez au passage le nom des rues en rapport avec l'activité viticole passée : Rue des Vignes, Chemin des Vignes de Glatigny.

Continuez sur le chemin des Boisseaux, puis tournez à droite à angle droit sur la Rue du Val de Glatigny. À partir du n°38, sur votre gauche, la partie boisée est clôturée et il y a de nombreux panneaux "Risque d'effondrement".

Plus haut en face du numéro 66 se trouve l'entrée d'une ancienne carrière de calcaire. L'entrée de cette carrière était encore accessible en 2001, année où un incendie suivi d'un effondrement a motivé la fermeture au public des carrières. L'entrée est visible après la chute des feuilles.

Si vous êtes monté voir l'entrée de la carrière rebroussez chemin.

Pas de balisage

Prenez le chemin dans la parcelle herbeuse située entre les numéros 52 et 56.

(4) Quand le chemin grimpe vous verrez à votre droite la deuxième vigne de notre parcours : en 2022 cette vigne est à l'abandon depuis plusieurs années. Montez les escaliers puis tournez à droite, suivez le chemin afin de déboucher sur la Rue des Vignes Blanches.

Traversez au passage piéton, passez par le petit parking à votre droite et continuez sur le sentier. Restez sur ce sentier, ne jamais prendre un chemin qui monte ou qui descend.

(5) Soyez attentif, vous allez passer le long de la vigne du Côteau des Jouannes, vigne d'une superficie d'environ 1000 m². Un peu après la vigne, continuez sur le sentier qui tourne à gauche puis débouche sur une rue (Rue du Boilé). Remontez à gauche.

Quand la rue tourne à gauche prenez le chemin à droite qui passe entre divers éléments de sport en plein air.
Descendez l'escalier situé après le terrain multisports et traversez au feu.

Juste après avoir traversé, prenez le petit sentier goudronné situé à droite et débouchez sur la Cour du Levant. Continuez à droite et, après être passé entre les numéros 8 et 10, restez de niveau et tournez à gauche sur le chemin. Continuez tout droit.

(6) Traversez au passage piéton la Rue de l'Église et prenez le chemin en face. Longez sur votre gauche des habitations puis un espace vert avec jeux pour enfants. Continuez sur le chemin et, après les derniers jeux d'enfants, prenez à droite sur l'allée. Au bout d'une vingtaine de mètres prenez le large chemin à gauche.

Suivez ce large chemin sur une bonne distance. Vous allez rencontrer quatre barrières. Restez sur ce chemin jusqu'à ce que vous croisiez un autre chemin qui descend avec des marches très espacées en traverses de chemin de fer.

(7) Descendez par les marches à droite vers la route. Au croisement avec la route traversez en empruntant le passage piéton de droite. Continuez tout droit en face sur la Rue des Girolles, puis prenez à droite la rue nommée Villa de l'Églantine. Continuez sur le chemin après la barrière, le chemin tourne à gauche. Poursuivez sur ce sentier qui descend.

Balisage GRP® Rouge et Jaune

Ne prenez pas le sentier qui monte à gauche avec des traverses de chemin de fer, continuez à descendre. Le chemin tourne à droite, empruntez le pont en bois (attention, il peut être glissant). Soyez très attentif et suivez le balisage GRP® Rouge et Jaune : vous allez voir deux indications successives de "tourner à droite".

Après le pont, le chemin fait un premier virage en épingle à cheveux à droite après quelques dizaine de mètres. Montez par l'escalier en traverses de chemin de fer, puis prenez la seconde épingle à cheveux à droite qui monte bien. Arrivé sur le plat, à l'embranchement en Y, prenez à gauche.

Pas de balisage

Continuez sur le chemin, longez un terrain multisport à votre droite puis arrivez sur une barrière. Franchissez-la et traversez le parking. Traversez la route au stop.

Balisage GRP® Rouge et Jaune

Passez la barrière et prenez le chemin sur la droite. Au prochain embranchement le GRP® tourne à droite : quittez-le et prenez le chemin sur la gauche.

Pas de balisage

Arrivé au terrain multisports, tournez à droite afin de le longer et, après l'avoir dépassé, continuez tout droit sur le chemin. Quand celui-ci descend, prenez le chemin sur la gauche.

(8) Comptez environ 30 pas, et cherchez un sentier sur votre droite. Prenez-le, vous arrivez sur le menhir couché du nom de La Grande Pierre (Jouy-le-Moutier). Contournez le menhir à droite, prenez le sentier sur la droite et débouchez sur un large chemin.

Balisage GRP® Rouge et Jaune PR® Jaune

Prenez le chemin sur la gauche. Au croisement avec la route qui descend, continuez tout droit et passez les tourniquets. Poursuivez tout droit sur la Promenade des Loctaines, Vous êtes à Vauréal dans le Quartier des Toupets. Un grand espace vert s'ouvre à votre droite. Vous verrez sur votre droite un belvédère.

Pas de balisage

Arrivé au croisement avec un chemin, prenez-le sur la droite et dirigez-vous vers le belvédère d'où vous aurez une belle vue panoramique. À droite du belvédère se trouve un sentier avec des marches qui descend : empruntez ce sentier qui continue en descente en faisant des lacets et passez devant un terrain de baseball à main gauche. Débouchez sur la Rue des Doucerons.

(9) Descendez la rue à gauche. Un peu plus bas à votre droite se trouve la vigne "Le clos des Doucerons". Au croisement avec l'ancienne ligne de chemin de fer (Avenue Verte London-Paris), prenez à droite en contrebas la Rue des Blanchards.

Au niveau du n°12 bis se trouve, sur le trottoir, un ancien puits restauré. Juste après le n°13, prenez à droite le chemin herbeux. Arrivé à la deuxième sente à votre gauche, regardez le mur de la maison qui fait l'angle, il y a incrusté dans le mur des os de mouton qui servaient à soutenir les vignes grimpantes.

Prenez cette deuxième sente (Rue des Clos) et débouchez sur une rue. Suivez cette rue à gauche, passez devant le lavoir de Jouy-la-Fontaine. Prenez ensuite à droite la Rue des Blanchards sur quelques mètres, puis suivez la Grande Rue à gauche sur quelques dizaines de mètres.

Empruntez à droite la Rue du Port de Jouy. Quand celle-ci tourne à gauche, continuez sur le sentier et le suivre sur la droite afin de longer l'Oise à main gauche.

Au bout de 400 m environ, prenez à droite pour vous rejoindre votre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Parking Rue des Fauveaux
  2. 1 : km 0.31 - alt. 28 m - Théâtre Saint-Vincent
  3. 2 : km 1.12 - alt. 38 m - Boulevard d'Écancourt
  4. 3 : km 1.55 - alt. 35 m - Vignoble Chemin des Boisseaux
  5. 4 : km 2.37 - alt. 54 m - Clos des Solarias
  6. 5 : km 2.76 - alt. 70 m - Clos des Jouannes
  7. 6 : km 3.54 - alt. 75 m - Rue de l'Église
  8. 7 : km 4.85 - alt. 81 m - Marches à droite
  9. 8 : km 6.26 - alt. 83 m - La Grande Pierre
  10. 9 : km 6.97 - alt. 64 m - Rue des Doucerons
  11. D/A : km 8.36 - alt. 23 m - Parking Rue des Fauveaux

Informations pratiques

Vous pouvez vous rendre en voiture au point de départ en stationnant au parking Chemin des Fauveaux, à proximité il y a un autre parking plus petit, Grande Rue, situé à l'entrée du parc communal.

Si vous êtes en transport en commun, vous pouvez démarrer la randonnée à partir d'un des arrêts de bus "Croix Saint-Jacques" desservis par les lignes :
- 34 gare de Cergy-le-Haut - gare de Neuville-Université (recommandé),
- 48 gare de Cergy-Préfecture,
- 12 gare de Cergy-Préfecture - Vernouillet-Verneuil,
- 14 gare de Cergy-Saint-Christophe - Saint-Germain-en-Laye Nicot,
- 47 Jouy-le-Moutier Croix Saint-Jacques Vauréal La Bussie ou Vauréal Georges Brassens.
Remontez le boulevard d'Ecancourt pour emprunter le Chemin des Miettes, vous commencerez la randonnée à partir du point .

Vous pouvez également rejoindre la randonnée à partir du belvédère de Vauréal.
En voiture garez-vous sur un des nombreux parkings de la zone commerçante. Les bus 34 et 48 passent à proximité.

Un peu d'histoire

Le vignoble était un élément important dans l’économie du village. C’est lui qui modèle le paysage, le village et les mentalités jusqu’au XIXe siècle.
L’habitat est concentré en une série de petits hameaux d’une centaine d’habitants chacun. Les maisons rurales se pressent au flanc du coteau, assises sur le calcaire lutécien tandis que l’affleurement de sable est utilisé par la route.
Les murs et les clos de vignes sont constitués d’une terre jaune qui s’effrite. Les murs de pierre existent dans la partie la moins ancienne.

Au Moyen Âge le massif de l’Hautil offre un site favorable à la culture de la vigne. Les versants exposés au soleil levant lui assurent un bon ensoleillement.

Au début du XIXe siècle encore, le territoire des anciens départements de la Seine et de la Seine et Oise ne comptait pas moins de 27 000 hectares de vignes. La vigne était partout.

Ce passé, ces traditions sont encore largement présents dans les noms de lieux : “Rue des vignes”, “Rue du pressoir”, "Rue des côteaux", les statues de Saint-Vincent, patron des vignerons sont là pour nous le rappeler. Sans oublier les taillis ou forêts de châtaigniers si répandus dans la région, dont la présence se justifiait par la forte consommation d’échalas, piquets servant de support aux ceps.

Cinq cent ceps de Baco noir escaladent le coteau Rue des Vignes Blanches à Jouy-le-Moutier. Cette vigne plantée en 1905 appartient à la commune et est gérée par l’association « Le coteau des Jouannes ». Vingt familles se partagent l’entretien des rangs et participent aux travaux de vinification.

Aucun traitement, des rangs enherbés pour protéger le sol : c’est une vigne très naturelle. L’un des rangs est réservé aux enfants des écoles de Jouy : vingt classes, accueillies par les bénévoles de l’association, viennent cinq à six fois par an pour observer, apprendre et expérimenter la conduite d’une vigne, de la taille de printemps à la vendange.

Chaque année, le deuxième samedi de décembre, un vin chaud est préparé et offert aux passants. Le vin de Baco fait, paraît-il, des merveilles dans la recette du « ginglet de Noël ». Ce jour-là, les enfants se régalent de tartines de confiture de raisin.

Le vin de Baco « coteau des Jouannes » a remporté en 2012 un premier prix au grand concours de ginglet de la foire Saint-Martin à Pontoise, pour la plus grande fierté des Jocassiens.

Le cépage Baco noir a été obtenu en 1902 par hybridation avec une vigne sauvage américaine très vigoureuse, Vitis riparia. Il ne fait pas partie des cépages autorisés par l’Union européenne. La plantation de nouvelles vignes de Baco n’est donc pas possible.

Identification/Origine : c'est le seul vinifera-riparia qui a été commercialisé. Il est issu du croisement de la folle blanche par le riparia grand glabre créé en 1902 par François Baco.
Suivant les régions, on peut encore trouver quelques petites parcelles de vigne de Baco noir souvent mélangé à d'autres variétés. Il vous arrivera également de trouver des treilles ou tonnelles installées depuis fort longtemps devant d'anciennes demeures et se maintenant encore d'une façon plus que remarquable grâce à la grande vigueur de ce cépage.
A noter qu'il existe également un baco blanc issu du croisement de la folle blanche par le noah et ressemblant de beaucoup à ce dernier.

A proximité

Parc communal
Heures d'ouvertures du parc municipal :
hiver du 1er octobre au 31 mars : 9h à 17h
été du 1er avril au 30 septembre : 8h30 à 20h

Dans le cas où le parc serait fermé, remontez le Chemin des Fauveaux, prenez à gauche sur la Grande Rue, reprendre les indications à partir du restaurant "le bistrot du théâtre".

Parc Lapresté
Situé entre l’Église Notre-Dame de la Nativité et le chemin de l'ancienne Ligne de chemin de fer CGB, il est d’une superficie de 2500 m2.
En cas de fermeture du Parc prendre le chemin qui monte à droite juste après l'église.


La Compagnie des chemins de fer de Grande Banlieue (CGB) créée au début du XXe siècle assura
l'exploitation d'un réseau de lignes secondaires à voie normale à l'ouest et au sud de Paris dans ce qui
correspond aujourd'hui aux départements des Yvelines, du Val d'Oise et de l'Essonne. Ouvertes
entre 1911 et 1913, toutes ces lignes fermeront progressivement et disparaîtront entre 1937 et 1953.
La ligne du petit train CGB entre Poissy et Pontoise fermera en 1948, elle a été transformée en grande partie en voie verte. Les anciennes gares construites sur le même modèle sont toujours présentes, en grande majorité devenues des bâtiments privés.

Quartier des Toupets à Vauréal
C'est le centre-ville de Vauréal avec de nombreux commerces (boulangerie, boucherie hallal, produits exotiques, LIDL, etc.). Un marché se tient le jeudi de 15h à 18h sur la place des Marchands. Pour y accéder, au lieu de prendre à droite pour accéder au belvédère, prendre à gauche, vous reprendrez ensuite le cours de la balade.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit sur les communes de Vauréal et Jouy le moutier, dans un environnement de petits chemins et ruelles .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit varié et diversifié sans aucune difficulté.
A recommander

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très agréable entre villages, parcs, sous-bois
et quelques vignes (2 en états, 2 abandonnées)

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sympathique ballade qui mérite en cours de parcours des petits commentaires touristiques qui viennent donner un piment tout particulier à ce précieux moment d'évasion.
- Les lavoirs de Jouy-le-Moutier
- Pavillon Raclet
- Le restaurant et théatre Saint Vincent
- La statuette de saint Vincent
- L'église
- La gare du Tacot de Vincourt/Neuville
- Les vignes
- Les carrières
- La Grande Pierre de Jouy-le-Moutier
- La résidence secondaire du peintre Théophile Alexandre Steinlein
- L'Oise

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable surprise ! Ce circuit à 6 km de mon domicile est une vraie découverte. Je recommande.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sympathique ballade qui mérite en cours de parcours des petits commentaires touristiques qui viennent donner un piment tout particulier à ce précieux moment d'évasion.
- Les lavoirs de Jouy-le-Moutier
- Pavillon Raclet
- Le restaurant et théatre Saint Vincent
- La statuette de saint Vincent
- L'église
- La gare du Tacot de Vincourt/Neuville
- Les vignes
- Les carrières
- La Grande Pierre de Jouy-le-Moutier
- La résidence secondaire du peintre Théophile Alexandre Steinlein
- L'Oise

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Très bonnes explications. Très agréable

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable et varié : vignes, parcs, villages, bois, bord de l'Oise...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

intéressant et agréable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

BELLE BALLADE

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle découverte d’un circuit de ville comme à la campagne, à refaire aux beaux jours et quand les travaux d’enfouissement de lignes seront terminés.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.