La randonnée démarre et finit au parking Chemin des Fauveaux. Voir accès dans Informations pratiques.
Le circuit emprunte en partie des chemins balisés PR® Jaune ou GRP® Rouge et Jaune.
Pas de balisage
Dirigez-vous vers l'Allée des Fauvettes. Cette rue est située entre les maisons et est perpendiculaire au Chemin des Fauveaux, il s'agit bien d'une rue et non de l'entrée d'une résidence privée. Prenez cette rue, continuez tout droit pour entrer par l'entrée principale du parc communal dit Raclet.
Une fois dans le parc, suivez le sentier sur la droite. Remarquez au passage à votre droite un lavoir. Passez devant la Maison du Parc et sortez par le portail situé à droite après le panneau d'information. Débouchez sur un parking et remontez la Grande Rue sur votre gauche.
(1) Au numéro 44 se trouve le Bistrot du Théâtre. Cet établissement comporte à l'étage un théâtre, le Saint-Vincent. Celui-ci a été construit en 1811 et restauré en 1866. Sur la façade de l'établissement se trouve la statue de Saint-Vincent qui est le saint patron des vignerons.
Balisage PR® Jaune
Continuez sur la Grande Rue et traversez. Allez jusqu'à l'église.
Pas de balisage
Arrivé au niveau de l’Église Notre-Dame de la Nativité, contournez-la par la droite et empruntez l'escalier vers le Parc Lapresté.
Balisage PR® Jaune
Sortez du Parc Lapresté par le haut, vous retrouvez le balisage du PR®. Prenez à gauche la rue nommée Chemin des Miettes jusqu'à la rencontre avec le Boulevard d'Écancourt . Le Chemin des Miettes est situé sur l'ancienne voie ferrée de la ligne de chemin de fer CGB (Chemin de fer de Grande Banlieue) entre Poissy et Pontoise.
(2) Traversez le Boulevard d'Écancourt au passage piéton et continuez en face sur le Chemin des Miettes. Juste après avoir traversé, vous verrez à votre gauche un bâtiment en pierre de meulière comportant un écriteau "Le Côteau des Jouannes, vigne municipale de Jouy-le-Moutier" : il s'agit de l'ancienne gare de Vincourt-Neuville de l'ancienne ligne CGB. Ce bâtiment est occupé depuis 2011 par l'association Le Côteau des Jouannes.
Continuez sur le Chemin des Miettes, traversez la rue (du Boilé) au passage piéton. Continuez sur le chemin et au bout d'environ 200 m repérez à votre droite un chemin qui monte, goudronné puis pavé : ne suivez pas ce chemin mais prenez celui à votre gauche.
Pas de balisage
Avancez sur ce chemin sur une vingtaine de mètres puis tournez à droite sur le Chemin des Boisseaux.
(3) Au bout d'une cinquantaine de mètres vous verrez à votre droite une des quatre vignes de Jouy-le-Moutier.
Continuez sur le chemin afin de rejoindre l'ancienne ligne de chemin de fer.
Balisage PR® Jaune
Continuez sur l'ancienne ligne de chemin de fer, Chemin des Miettes devenu Chemin des Boisseaux. Notez au passage le nom des rues en rapport avec l'activité viticole passée : Rue des Vignes, Chemin des Vignes de Glatigny.
Continuez sur le chemin des Boisseaux, puis tournez à droite à angle droit sur la Rue du Val de Glatigny. À partir du n°38, sur votre gauche, la partie boisée est clôturée et il y a de nombreux panneaux "Risque d'effondrement".
Plus haut en face du numéro 66 se trouve l'entrée d'une ancienne carrière de calcaire. L'entrée de cette carrière était encore accessible en 2001, année où un incendie suivi d'un effondrement a motivé la fermeture au public des carrières. L'entrée est visible après la chute des feuilles.
Si vous êtes monté voir l'entrée de la carrière rebroussez chemin.
Pas de balisage
Prenez le chemin dans la parcelle herbeuse située entre les numéros 52 et 56.
(4) Quand le chemin grimpe vous verrez à votre droite la deuxième vigne de notre parcours : en 2022 cette vigne est à l'abandon depuis plusieurs années. Montez les escaliers puis tournez à droite, suivez le chemin afin de déboucher sur la Rue des Vignes Blanches.
Traversez au passage piéton, passez par le petit parking à votre droite et continuez sur le sentier. Restez sur ce sentier, ne jamais prendre un chemin qui monte ou qui descend.
(5) Soyez attentif, vous allez passer le long de la vigne du Côteau des Jouannes, vigne d'une superficie d'environ 1000 m². Un peu après la vigne, continuez sur le sentier qui tourne à gauche puis débouche sur une rue (Rue du Boilé). Remontez à gauche.
Quand la rue tourne à gauche prenez le chemin à droite qui passe entre divers éléments de sport en plein air.
Descendez l'escalier situé après le terrain multisports et traversez au feu.
Juste après avoir traversé, prenez le petit sentier goudronné situé à droite et débouchez sur la Cour du Levant. Continuez à droite et, après être passé entre les numéros 8 et 10, restez de niveau et tournez à gauche sur le chemin. Continuez tout droit.
(6) Traversez au passage piéton la Rue de l'Église et prenez le chemin en face. Longez sur votre gauche des habitations puis un espace vert avec jeux pour enfants. Continuez sur le chemin et, après les derniers jeux d'enfants, prenez à droite sur l'allée. Au bout d'une vingtaine de mètres prenez le large chemin à gauche.
Suivez ce large chemin sur une bonne distance. Vous allez rencontrer quatre barrières. Restez sur ce chemin jusqu'à ce que vous croisiez un autre chemin qui descend avec des marches très espacées en traverses de chemin de fer.
(7) Descendez par les marches à droite vers la route. Au croisement avec la route traversez en empruntant le passage piéton de droite. Continuez tout droit en face sur la Rue des Girolles, puis prenez à droite la rue nommée Villa de l'Églantine. Continuez sur le chemin après la barrière, le chemin tourne à gauche. Poursuivez sur ce sentier qui descend.
Balisage GRP® Rouge et Jaune
Ne prenez pas le sentier qui monte à gauche avec des traverses de chemin de fer, continuez à descendre. Le chemin tourne à droite, empruntez le pont en bois (attention, il peut être glissant). Soyez très attentif et suivez le balisage GRP® Rouge et Jaune : vous allez voir deux indications successives de "tourner à droite".
Après le pont, le chemin fait un premier virage en épingle à cheveux à droite après quelques dizaine de mètres. Montez par l'escalier en traverses de chemin de fer, puis prenez la seconde épingle à cheveux à droite qui monte bien. Arrivé sur le plat, à l'embranchement en Y, prenez à gauche.
Pas de balisage
Continuez sur le chemin, longez un terrain multisport à votre droite puis arrivez sur une barrière. Franchissez-la et traversez le parking. Traversez la route au stop.
Balisage GRP® Rouge et Jaune
Passez la barrière et prenez le chemin sur la droite. Au prochain embranchement le GRP® tourne à droite : quittez-le et prenez le chemin sur la gauche.
Pas de balisage
Arrivé au terrain multisports, tournez à droite afin de le longer et, après l'avoir dépassé, continuez tout droit sur le chemin. Quand celui-ci descend, prenez le chemin sur la gauche.
(8) Comptez environ 30 pas, et cherchez un sentier sur votre droite. Prenez-le, vous arrivez sur le menhir couché du nom de La Grande Pierre (Jouy-le-Moutier). Contournez le menhir à droite, prenez le sentier sur la droite et débouchez sur un large chemin.
Balisage GRP® Rouge et Jaune PR® Jaune
Prenez le chemin sur la gauche. Au croisement avec la route qui descend, continuez tout droit et passez les tourniquets. Poursuivez tout droit sur la Promenade des Loctaines, Vous êtes à Vauréal dans le Quartier des Toupets. Un grand espace vert s'ouvre à votre droite. Vous verrez sur votre droite un belvédère.
Pas de balisage
Arrivé au croisement avec un chemin, prenez-le sur la droite et dirigez-vous vers le belvédère d'où vous aurez une belle vue panoramique. À droite du belvédère se trouve un sentier avec des marches qui descend : empruntez ce sentier qui continue en descente en faisant des lacets et passez devant un terrain de baseball à main gauche. Débouchez sur la Rue des Doucerons.
(9) Descendez la rue à gauche. Un peu plus bas à votre droite se trouve la vigne "Le clos des Doucerons". Au croisement avec l'ancienne ligne de chemin de fer (Avenue Verte London-Paris), prenez à droite en contrebas la Rue des Blanchards.
Au niveau du n°12 bis se trouve, sur le trottoir, un ancien puits restauré. Juste après le n°13, prenez à droite le chemin herbeux. Arrivé à la deuxième sente à votre gauche, regardez le mur de la maison qui fait l'angle, il y a incrusté dans le mur des os de mouton qui servaient à soutenir les vignes grimpantes.
Prenez cette deuxième sente (Rue des Clos) et débouchez sur une rue. Suivez cette rue à gauche, passez devant le lavoir de Jouy-la-Fontaine. Prenez ensuite à droite la Rue des Blanchards sur quelques mètres, puis suivez la Grande Rue à gauche sur quelques dizaines de mètres.
Empruntez à droite la Rue du Port de Jouy. Quand celle-ci tourne à gauche, continuez sur le sentier et le suivre sur la droite afin de longer l'Oise à main gauche.
Au bout de 400 m environ, prenez à droite pour vous rejoindre votre point de départ (D/A).