Parking à la sortie d'Ornans, au tout début de la D492 (Route de Saules), direction Saules. Balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Tournez le dos à la Loue, avancez de quelques pas et prenez à droite la petite route empierrée dans la direction Belvédère de Gougnot - Roche Lahier. En amorçant la montée, la route se transforme en un sentier.
(1) À mi-pente devant une grotte, le chemin bifurque, continuez sur la droite dans la même direction (Gougnot-Saules). Un peu après la grotte, quand le sentier amorce un plateau, laissez un sentier à main gauche. Descendez jusqu'à la table pique-nique pour le point de vue de la Roche Lahier sur l'aval de la vallée de la Loue.
(2) Repartez du point de vue par la sente qui longe la falaise pour un deuxième point de vue sur l'amont en direction de Montgesoye. Remontez vers le vieux mur et partez ensuite bien sur la droite, le long des falaises, direction Saules, le long des corniches. (Attention ! Ne pas confondre, avant le point de vue, avec une autre direction Saules qui part dans le bois). Peu après, repérez une petite sente qui part à droite vers un petit promontoire, point de vue non sécurisé sur l'amont de la vallée, mais idéal pour la pause casse-croûte. Vous longez de belles échancrures, poursuivant le long de la ligne de corniches.
(3) Bientôt, la sente vire tout à gauche en montant. Sur le haut, le chemin s'élargit et, à la bifurcation, partez à droite en direction de Saules. 200 mètres plus loin, vous rejoignez un chemin empierré. Descendez à droite, retrouvant rapidement une nouvelle bifurcation de chemins empierrés.
(4) Partez maintenant à droite dans la voie sans issue en direction des Vignes de Loray, passant devant le portique d'un cabanon. Quand le chemin perd une partie de son empierrage, au niveau d'une barrière métallique, poursuivez tout droit. Au mur de pierre, le chemin se fait sentier, puis une sente sillonne le coteau où vous retrouverez des vestiges de cultures en terrasses. Vous surplombez le Val de Cornebouche. Le sentier redevient un chemin empierré. Quand il vire en épingle à gauche, poursuivez tout droit par le chemin forestier.
(5) À la petite route goudronnée, partez à gauche, longeant une clairière allongée. À son extrémité, ignorez le chemin qui part tout droit dans le bois, pour virer tout à gauche, longeant la lisière opposée sur une cinquantaine de mètres. Descendez dans le sentier à droite repéré par un piquet balise (direction Roche Bottine).
(6) Vous arrivez à une sapinière et débouchez sur un sentier de randonnée. Descendez à gauche, toujours dans la même direction. À la petite route empierrée, partez à droite sur une centaine de mètres. Soyez attentif, face à une pancarte Saules - Bois Gougnot, abandonnez cette route empierrée pour une sente qui descend à gauche dans le bois (direction Roche Bottine - Ornans).
(7) Vous rejoignez un chemin empierré plus large où vous partez à droite (direction Roche Bottine). Au niveau d'une pancarte verte Zone naturelle protégée, dirigez-vous à gauche dans la petite clairière le long des falaises. Au belvédère, repartez en lui tournant le dos pour rejoindre un chemin empierré et à une nouvelle pancarte Zone naturelle protégée, partez sur la droite, retrouvant l'intersection passée précédemment.
(7) Poursuivez alors tout droit. Peu après être entré dans le bois, vous arrivez à une bifurcation. Descendez à droite pour passer devant la grotte et retrouver l'intersection passée en début de randonnée.
(1) Descendez à droite pour retrouver le parking (D/A).