Les vignes de Marlenheim - La traversée de Wasselonne - La Forêt de Wangen

Départ de chez Arthur Metz à Marlenheim. (Suivre le circuit Anneau Rouge à partir des pieds des vignes).
Petite montée dans le vignoble, puis passage dans la forêt vers Wasselonne. Traversée de la route nationale et rejoindre la montée vers la Forêt de Wangen.
Descente dans les vignes vers le village et retour par la piste cyclable devant le Domaine Xavier Muller.
Beaux paysage sur les forêts, les vignes et au loin sur Strasbourg.

7190423

• ⚐ Commune : Marlenheim (67520)
    Carte(s) IGN : Ref. 3715ET

Parking Rue de Général De Gaulle (D2004) ou Rue du Capitaine North près des Caves Arthur Metz.

(D/A) Dos au parking, partir à gauche sur la Rue de Général De Gaulle et monter dans la deuxième rue à gauche la Rue Paul Laugel (à droite de la boutique). En haut de la rue, partir sur la gauche pour rentrer dans les vignes dans la direction balisée Anneau Rouge. Marcher sur le chemin en bitume jusqu'au carrefour du Figuier.

(1) Prendre à gauche sur le chemin de terre en direction de la forêt. Avant la forêt, vous aurez un point de vue avec quelques explications. Suivre le chemin en forêt balisé Anneau Rouge jusqu'au croisement avec une route goudronnée.

(2) Partir sur la gauche et prenez le sentier à droite qui rentre dans la forêt.

(3)Au bas du site d'escalade, prendre à droite et monter les escaliers en roche et métal. Profiter du point de vue en haut pour prendre des photos du Kronthal, vue sur Wasselonne. Repartir sur circuit Anneau Rouge en forêt puis vers Wasselonne pour arriver sur la route de Strasbourg (D1004).

(4) Traverser au passage piétons, trouver le sentier en face pour repartir derrière la première rangée d’habitation. Longer la Mossig, passer devant le supermarché Match, traverser la route, remonter le Rue du Moulin et prendre à gauche.

(5) Traverser les deux bras de la Mossig et suivre tout droit par la Rue de la gare. Arrivé à la gendarmerie de Wasselonne, tourner à gauche et rester sur la route goudronnée jusqu'à la ferme que vous apercevez à votre droite. Prendre à droite et puis à gauche en suivant le circuit Anneau Rouge et passer à travers champs en direction de la forêt de Wangen.

(6) Prendre à gauche en arrivant en forêt.

(7) Regarder à gauche à travers les arbres, vous pourrez apercevoir le site d'escalade du rocher du Lion où vous étiez il y a une heure...

(8) Arriver au petit cabanon en bois où la vue vous permet de voir Marlenheim et Wangen, et au loin Strasbourg par beau temps. Repartir à travers vigne pour rejoindre Wangen. Redescendre la Rue des Vignerons à gauche lorsque vous arrivez au porche d'entrée du centre de village. Suivre toujours l'Anneau Rouge. Au bas de la descente, tournez à gauche sur la route de Molsheim.

(9) Traverser la route pour emprunter un petit passage entre les maisons. Poursuivre et prenez à droite sous la route, le long de la Mossig. Un peu plus loin à droite le Domaine Xavier Muller, viticulteur de Marlenheim.

(10) Lorsque vous voyez l'étang de pêche à votre droite, emprunter le tunnel à gauche. Remonter la Rue du Capitaine North et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 188 m - Boutiqur Arthur Metz
  2. 1 : km 0.7 - alt. 247 m - Carrefour du Figuier
  3. 2 : km 2.6 - alt. 248 m - Chemin du Goldbuch
  4. 3 : km 3.1 - alt. 240 m - Site du Rocher du Lion
  5. 4 : km 3.91 - alt. 200 m - Passage route de Strasbourg
  6. 5 : km 4.49 - alt. 194 m - Pont - Moulin - Mossig (rivière) - Affluent de la Bruche
  7. 6 : km 5.63 - alt. 266 m - Forêt de Wangen
  8. 7 : km 6.21 - alt. 262 m - Passage Kronthal
  9. 8 : km 7.27 - alt. 270 m - Cabanon du Club Vosgien
  10. 9 : km 8.45 - alt. 190 m - Sortie Wangen
  11. 10 : km 9.35 - alt. 182 m - Etang de pêche.
  12. D/A : km 9.82 - alt. 188 m - Boutique Arthur Metz

Au site du Rocher du Lion (3), si vous êtes un adepte de l'escalade, emporter votre harnais et vos cordes...

Shnitz

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Belle balade, tantôt dans les vignes, tantôt dans la forêt. Les 2 montées sont surmontables. Par forte chaleur, c'est agréable d'avoir une casquette. Dans la forêt de Wagen, on a ramassé des châtaignes 🙂. La balade peut être rallongée en se promenant plus dans les villages de Wasselonne, de Wagen ou de Marlenheim.

LibreArbitre

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022

Randonnée très agréable, un vrai plaisir en cas de forte chaleur. Me concernant je n'avais pas emporté assez d'eau et le tracé passant devant un Match à Wasselonne j'ai pu me ravitailler

Vidéo Relive

KirbyLou

Date de la randonnée : mercredi 13 avril 2022

Jolie randonnée qui offre un point de vue sur la cathédrale de Strasbourg quand le temps est dégagé.
Un peu dommage les passages dans les villages, heureusement la majeure partie de la rando se marche en forêt.

gizmo

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2022

très joli circuit ; sentier agréable ; très jolie vue (quand la météo est favorable ) ; nous avons eu la chance d'avoir du beau temps

endless-summer

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

80% d'ombre, à privilégier donc en cas de forte chaleur...
point d'eau à mi-parcours au niveau du cimetière de Wasselonne (face à la Gendarmerie)

Wandervögelein

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

de beaux points de vue, parcours varié