Les vignes et les pelouses sèches de Spoy

Au départ de Spoy, ce circuit permet de découvrir le Lavoir de Fravaux, la Réserve Naturelle de la Pelouse de la Côte de l'Étang et le pont romain.

• ⚐ Commune : Spoy (10200)
    Départ/Arrivée : N 48.22808° / E 4.61947°
    Carte(s) IGN : Ref. 2917SB, 2918SB

Parking de la Salle des fêtes.

(D/A) Prendre la rue en face, et tourner à gauche au niveau de la mairie. Suivre la D113 qui mène à Fravaux.

(1) À la sortie de Spoy, au niveau du lavoir, prendre le chemin à gauche qui monte vers les vignes et obliquer à droite entre les vignes.

(2) Tourner à droite en direction de Fravaux pour suivre le sentier qui longe la forêt, avec les vignes en contrebas, jusqu’à l’église.
Tourner à droite dans la rue principale, puis à droite pour rejoindre le Lavoir de Fravaux.

(3) Continuer par la Rue de la Fontaine en suivant le GR®45 balisé Rouge-Blanc sur environ 2 km.

(4) Dans la forêt, traverser le «Camp des Allemands». À la sortie, continuer de suivre le balisage Rouge-Blanc du GR®, prendre à gauche (tour du château d’eau) puis à droite.

(5) À l’intersection avec le GR®145, descendre à droite vers Spoy, pendant 700m, jusqu’à la première intersection.

(6) Prendre à droite le sentier qui longe la Réserve Naturelle Régionale de la Pelouse de la Côte de l’Étang. Les pelouses de Spoy et ses vergers se trouvent en contrebas, à gauche.

(7) Descendre à gauche vers la D113. Suivre la route sur 150m et prendre à gauche le chemin qui longe le Landion. Tourner à droite en empruntant à nouveau le GR®145 et traverser la route.

(8) Passer le pont romain. Dans Spoy, tourner dans la 1ère à droite, puis à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 180 m - Parking de la Salle des fêtes
  2. 1 : km 0.54 - alt. 174 m - Lavoir de Spoy en bordure du - Landion (rivière) - Affluent de l'Aube
  3. 2 : km 1.1 - alt. 193 m - À droite le long de la forêt
  10. D/A : km 8.28 - alt. 180 m - Parking de la Salle des fêtes

Danic

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023

Une randonnée agréable. Nous avons probablement raté quelque chose au départ en arrivant au lavoir. L'indication à gauche indique qu'il ne faut pas prendre cette direction et après avoir essayé de comprendre le descriptif et longuement hésité nous l'avons quand même suivie .. et nous avons bien fait. Pas de problèmes par la suite si ce n'est des indications de lieux qui n'apparaissent pas toujours sur le terrain (camp allemand par exemple). Effectivement à cette époque de nombreuses orchidées bordent les chemins calcaires et la réserve naturelle. Mais un peu déçu par cette dernière quasiment impénétrable (hautes herbes denses et l'avis d'un agent municipal au départ nous mettant en garde de la présence de vipères tout au long de la rando). Nous n'en avons toutefois pas rencontrés

papyot10

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

Merci pour ce circuit fort sympa.
Le lavoir de Fravaux vaut le coup d'oeuil. Au printemps, les pelouses sèches doivent être fleuries d'orchidées....
Le camp allemand était une base de radars suivant un habitant de Fravaux.