Les Vignes - Mas-Saint-Chely

Cette 4e étape du Tour du Causse Méjean quitte les Gorges du Tarn pour remonter sur le Causse Méjean et le parcourir sur près de la moitié de sa partie Nord. Après une bonne montée jusqu'au hameau de la Caxe, le randonneur chemine d'abord par parties boisées et champs avant d'atteindre après Montignac des étendues plus dépouillées. Un détour par le Roc des Hourtous avec sa vue imprenable sur les Gorges du Tarn et les vautours est un des clous de l'étape.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Causse Méjean dans le sens horaire au départ de Meyrueis

Fiche technique

33761207
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 820 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 269 m

  • ▲
    Point haut : 973 m
  • ▼
    Point bas : 407 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du pont du Tarn au village des Vignes sur la D907bis. Multiples possibilité de stationnement.

Balisage GRP® Tour du Causse Méjean

(D) Franchir le pont du Tarn et immédiatement après, prendre la route à gauche en direction du Nord-Est vers Saint-Préjet et le Ménial. Arriver au Ménial.

(1) Poursuivre par le chemin succédant à la route aux dernières maisons du lieu-dit. Après 500 m de montée progressive, le chemin devient sentier. Un peu plus de 100 m après une épingle à droite et être entré dans le Ravin de Lubagne, être attentif à une bifurcation non indiquée sur les cartes.
Prendre à droite pour gagner le fond du ravin puis après un virage serré à gauche, monter du côté opposé jusqu'à une bifurcation au lieu-dit Roque Sourde.

(2) S'engager à droite. Après une montée, bifurquer Nord-Est, et entamer une ascension en une série de lacets serrés jusqu'au hameau de la Caxe. Le traverser jusqu'à l'arrivée à la route et l'embranchement de chemins.

(3) Prendre le chemin en face. Parcourir 300 m, et à la bifurcation, choisir le chemin de droite, qui débouche plus loin sur un gros chemin.

(4) L'emprunter à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis prendre un sentier sur la droite. Au croisement de chemins suivant, aller en face sur le large chemin carrossable et poursuivre jusqu'à une bifurcation au lieu-dit les Combets.

(5) Laisser à droite la variante du GRP® pour prolonger à gauche et arriver à un carrefour en forme d'Y au poteau Bouillère.

(6) Virer à gauche pour accéder rapidement au Roc des Hourtous. En profiter pour admirer la vue offerte.

(7) Revenir au carrefour du poteau Bouillère.

(6) Poursuivre en face et atteindre rapidement le hameau de Rieisse.

(8) Prendre la 2e route à droite, puis le chemin à droite et juste avant le four à pain. Arriver à une bifurcation. Garder la gauche pour conserver le GRP® et arriver au Col de Rieisse.

(9) Prolonger dans le chemin de gauche et entamer peu à peu une descente aisée. Longer les falaises au-dessus des Gorges du Tarn, avant d'atteindre le hameau de Rouveret.

(10) Tourner dans la rue de gauche. Après 50 m, le goudron fait place à un chemin puis un sentier. Atteindre une bifurcation (présence d'une croix), rester à droite pour rejoindre le carrefour de la Croix Blanche.

(11) Continuer sur la route en face en direction de Montignac. Atteindre le hameau, le traverser sur toute sa longueur, puis aux dernières maisons, prendre le chemin faisant suite à la route. Arriver à une nouvelle bifurcation.

(12) Poursuivre dans le chemin de droite. Après une légère montée, et dans un paysage de plus en plus dépouillé, atteindre Anilhac au niveau d'un croisement de routes.

(13) Prendre la route en face plein Est, puis serrer à droite. La route devient un large chemin débouchant sur la D986. La traverser pour poursuivre sur le large chemin en face. Plus loin, laisser un sentier sur la gauche, et à la bifurcation suivante, prendre encore à droite. Monter dans le vallon en direction de Mas-Saint-Chely et laisser tous les chemins ou sentiers arrivants sur la gauche jusqu'au croisement à hauteur de Mas-Saint-Chely.

(14) Tourner à gauche pour arriver au village, Chemin de Saint-Côme (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 418 m - Les Vignes. Franchir le - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 1.09 - alt. 463 m - Ménial
  3. 2 : km 2.12 - alt. 563 m - Ravin
  4. 3 : km 3.22 - alt. 891 m - Sortie de La Caxe
  5. 4 : km 4.17 - alt. 942 m - Gros chemin
  6. 5 : km 6.75 - alt. 913 m - Les Combets
  7. 6 : km 7.45 - alt. 906 m - Poteau Bouillere
  8. 7 : km 7.98 - alt. 875 m - Roc des Hourtous
  9. 8 : km 9 - alt. 918 m - Hameau de Rieisse
  10. 9 : km 10.82 - alt. 945 m - Col de Rieisse (945 m)
  11. 10 : km 12.74 - alt. 837 m - Rouveret
  12. 11 : km 13.82 - alt. 810 m - Col de la Croix Blanche (808 m)
  13. 12 : km 15.04 - alt. 819 m - Carrefour après Montignac
  14. 13 : km 16.38 - alt. 852 m - Anilhac
  15. 14 : km 18.98 - alt. 969 m - Mas-Saint-Chély (Causse Méjan)
  16. A : km 19.36 - alt. 973 m - Chemin Saint-Côme

Informations pratiques

Ravitaillement aux Vignes.
Bar restaurant en saison au Roc des Hourtous.
Eau potable à Rieisse et Mas-Saint-Chély.
Hébergement aux Vignes et Mas-Saint-Chély.

A proximité

Église romane de Saint-Préjet.

(7) Roc des Hourtous : belvédère sur les Gorges du Tarn et nombreux vautours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.