Se garer au centre d'Ampuis sur le parking de la place de l'église au bord de la D386 (ancienne N86).
(D/A) Pour le départ, se placer près du fronton de l'église, face aux vignobles. Traverser la D386 (passage pour piétons) à l'extrémité Ouest de la place et prendre en face la Route de Boucharey (D615) en direction des Haies.
(1) Après 200m, au croisement avec la Rue de la Brocarde, continuer tout droit par l'impasse (Rue du Moulin). La petite route goudronnée monte doucement en suivant le ruisseau du Reynard sur la droite.
Après 250m, lorsque la route passe sur le ruisseau, continuer tout droit : le ruisseau est alors à gauche de la route. Arrivé à un ancien moulin en pierre, la route contourne ce dernier puis se transforme en chemin caillouteux et rocheux qui monte très raide dans les vignobles du Sud de la Côte Brune. Lors de la montée, se retourner pour observer de belles vues sur les vignobles en terrasse, le village d'Ampuis avec le château Guigal et la vallée du Rhône.
Arrivé à un virage en équerre à droite, le chemin se transforme en une petite route goudronnée qui continue de monter dans le vignoble.
(2) Au croisement avec une route plus grande (Route de Bramaret), dans une épingle, prendre vers la droite. Suivre la route qui continue de monter légèrement pour entrer dans le lieu-dit Tartara.
(3) Au croisement du centre de ce lieu-dit, à la hauteur des bacs de recyclage, prendre le large chemin à droite. Bien rester sur la droite du chemin (attention de ne pas suivre la partie qui tourne à gauche pour aller vers la ferme), passer à droite d'un bosquet de joncs et suivre le large chemin herbeux entre 2 pâturages clos. 200m plus loin, à un croisement de chemins, garder le chemin principal qui tourne doucement vers la gauche pour redescendre.
Arrivé en bas, garder le chemin (légèrement sur la droite) qui remonte vers une petite maison inhabitée, grise. Le chemin monte raide et passe devant la petite maison grise et un petit étang sur la gauche. Arrivé en haut, le chemin tourne à droite et suit la lisière de la forêt à droite.
(4) Après 200m, prendre le petit sentier sur la droite au niveau d'un gros arbre sur lequel on voit une croix de peinture Blanche et Jaune de fin de sentier. Le sentier descend dans le bois. Arrivé en bas, traverser un tout petit ruisseau (ruisseau de Fongeant) et remonter en face. Poursuivre jusqu'à la route, la prendre vers la droite sur 100m.
Arrivé au croisement des routes, prendre complètement à gauche la Route du Recru (D45). 100m après le croisement, tourner dans le premier large chemin à droite. Poursuivre ce chemin sur un bon kilomètre en négligeant les départs à droite et à gauche. Arrivé à la route, la prendre à droite.
(5) Après 150m, prendre la première rue à droite (Rue du Champin), juste avant la pancarte routière "pente à 28%". Continuer cette rue qui traverse le lieu-dit "le Champin" et débouche en bas sur la Route du Recru (D45). La suivre à gauche et, moins de 50m plus loin, prendre à droite le Chemin de Ritolas en direction de "Ritolas, la Brosse".
(6) En haut de la montée de Ritolas, prendre à gauche la Rue de la Côte Brune. La route descend doucement et on retrouve les vignobles et des vues dégagées.
Continuer la route de la Côte Brune sur 1km environ ; on redécouvre la vallée du Rhône et ses cultures maraîchères. La route commence à descendre fortement.
(7) Lorsque la route fait un premier virage à droite, prendre à gauche un petit chemin mal goudronné qui descend dans les vignobles. Après 30m, tourner légèrement à droite pour suivre ce chemin mal goudronné et à la fin du goudron, poursuivre légèrement à droite le sentier qui descend très raide. Attention sentier glissant à cause des cailloux et de la pente. Le sentier serpente jusqu'en bas sur des terrasses caillouteuses, «chayets» soutenues par des murets de pierres «cheys».
Arrivé en bas, retrouver une petite rue goudronnée, la suivre. Au premier croisement, aller tout droit. 50m après, au second croisement, prendre à droite la Rue du Centre et la suivre jusqu'à retrouver le Boulevard des Allées (D386) qu'il faut prendre vers la droite.
Traverser ensuite la grande route pour retrouver le parking de départ, place de l'église (D/A).