Les vignobles de Bourdic

Balade dans les vignes autour de Bourdic pour découvrir les cépages mais aussi les étonnants rochers sculptés sur les parois d'une ancienne carrière romaine.

• ⚐ Commune : Bourdic (30190)
    Carte(s) IGN : Ref. 2841E, 2941OT

Parking à la Cave Coopérative des Collines du Bourdic sur la D136.

(D/A) Dos à la cave, traverser la D136 (prudence) et partir à gauche jusqu'au carrefour.

Balisage Jaune plus ou moins présent
Prendre à droite sur le Chemin de Saint-Chaptes qui est en fait une ancienne voie ferrée réaménagée en chemin de promenade. Continuer tout droit au croisement suivant et arriver à la balise Ancienne Voie Ferrée.

(1) Virer à droite direction Garrigues sur le chemin qui devient goudronné. Récupérer une route venant de la gauche et poursuivre sur cette petite route qui s'incline légèrement à droite pour rejoindre la D982 à un stop.
Traverser la route avec prudence et poursuivre en face sur l'Avenue du Pigeonnier vers les premières maisons du vieux village de Garrigues et un pigeonnier à main gauche.

(2) Tourner à droite dans la Rue Damon, laisser trois rues à droite et deux rues à gauche puis prendre à droite la Rue de l'Église qui mène à l'édifice.
Virer à droite devant l'église et prendre à gauche 30m plus loin dans la Rue Lombard qui aboutit au temple protestant.
Faire demi-tour et continuer tout droit jusqu'à au croisement de la Rue Damon. Prendre à gauche et retrouver le croisement du pigeonnier.

(2) Virer à droite Avenue de la Mairie et la poursuivre jusqu'à la D982 en oubliant les autres rues à droite et à gauche. Traverser la route avec prudence et la longer sur la droite pendant 30m. Tourner à gauche sur la D322 et la poursuivre en oubliant, là encore, tous les départs de chaque côté.
Sortir du village, passer le cimetière et arriver à Sainte-Eulalie au panneau-balise éponyme, sur la Place des Retraités.

(3) Partir à droite, puis de suite à droite Rue des Ormeaux. Juste avant le n°3 virer à gauche dans le petit sentier qui contourne la chapelle par l'arrière. Achever le contournement, rejoindre l'entrée de la chapelle, descendre les quelques marches et aboutir Rue de la Chapelle. La suivre à gauche pour retrouver la Place des Retraités.

(3) Tourner à droite sur l'Avenue Roumieux qui se transforme en Chemin des Mûriers en sortant du village. Poursuivre entre les vignes et tourner à gauche après la première parcelle jusqu'à rejoindre un croisement 500m plus loin.

(4) Virer à gauche et arriver au carrefour de La Font Marthe. Oublier les chemins à droite et à gauche puis poursuivre tout droit à travers champs vers Les Rochers Sculptés. Arrivé au panneau-balise du même nom, laisser le chemin de gauche et poursuivre tout droit sur le chemin.
100m plus loin, négliger les sentiers à droite et à gauche et poursuivre sur le chemin. 150m encore plus loin, lorsque le chemin amorce un léger virage à gauche, repérer une formation rocheuse sur la gauche.
Ces rochers sont les restes d'une ancienne carrière romaine sur lesquels un artiste a sculpté et peint des animaux.
Faire un petit aller-retour pour observer ces sculptures. Revenir sur le chemin et poursuivre à gauche pour rejoindre le carrefour des Roques.

(5) Tourner à gauche en direction de Parpaudes, longer une vigne et continuer le chemin à travers les champs cultivés. Franchir un gué et continuer sur le chemin, moins marqué qui rejoint un croisement. Tourner sur le chemin le plus à droite et poursuivre pendant environ 500m jusqu'au croisement Parpaudes.

(6) Prendre à gauche sur le chemin en direction des Sablières marqué d'un balisage Rouge et Blanc (GR®6). Contourner une ruine puis, au croisement, laisser à droite le balisage du GR® et à gauche le chemin.

Pas de balisage
Poursuivre tout droit entre les vignes. 400m plus loin, laisser un chemin qui part à gauche et continuer environ 100m.

(7) Virer à gauche sur le chemin après la vigne et le suivre pendant presque 700m.

Balisage Jaune
(8) Déboucher sur un chemin, le suivre à droite et négliger très vite un chemin qui part à droite. Continuer tout droit et virer à droite au croisement suivant. Juste avant le carrefour suivant, vous verrez un panneau explicatif sur les différents cépages de Bourdic.
Faire un droite/gauche et poursuivre entre les vignes. Continuer tout droit au croisement suivant, longer une oliveraie perdue au milieu des vignes et rejoindre le carrefour de Puech Puget.

(9) Virer à gauche direction Puget. À la fourche suivante, prendre à droite, passer une ruine et arriver à un panneau (carte IGN) sur la situation des cépages.
Continuer sur le chemin qui s'empierre en descendant et aboutit à la balise Puget.
Prendre à gauche sur la petite route goudronnée.

(10) Traverser le ruisseau et virer à gauche juste après dans un chemin qui longe le ruisseau un moment et se rapproche des habitations.
Poursuivre par la Rue du Parc, laisser deux rues à droite et parvenir sur la Place du 8 mai. Virer à droite dans la Grande Rue, laisser encore les deux rues suivantes à droite. Tourner à gauche devant un transformateur de haute tension et partir à droite dans la Rue du 19 mars 1962.
Au rond-point, prendre à gauche l'Avenue des Écoles (D136) et rejoindre le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Parking à la Cave Coopérative
  10. 9 : km 10.79 - alt. 96 m - Carrefour Puech Puget
  11. 10 : km 11.54 - alt. 80 m - Bourdic (rivière) - Affluent du Gardon
  12. D/A : km 12.67 - alt. 87 m - Parking à la Cave Coopérative

Pas de point d'eau, mais une boulangerie à Garrigues qui vend des sandwiches et des boissons.
Chaussures de marches pas obligatoires, de simples chaussures de sport suffisent.

Diddan

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Suivi de l'itinéraire à l'aide du GPS visorando. Aucun problème. On se réfère au descriptif pour découvrir les curiosité de la rando. Jolie rando par un temps agréable un peu venté.

Vba

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024

Nous avons fait ce circuit après un gros orage, les chemins étaient bien boueux et inondés avec qq passages de ponts submersible.
Attention si vous le faites en plein été, prevoir de l'eau, le circuit est essentiellement au travers des vignes en plein soleil.
Sinon les rochers sculptés sont tous au même endroit, un peu déçu on pensait les découvrir au fil du chemin.

Fifi49

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Rando facile, bien exposé au soleil, attention jours de pluie, très humide.

Fifi49

Très belle rando facile au soleil. Attention les jours de pluie passages très humides.

Maryma

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2024

J'ai commencé le circuit par temps de brume (15 mars 2024). Ambiance très particulière, un, peu envoutante. Tôt le matin. Parcours sans difficulté mais pas sans intérêt! Tous les villages traversés méritent notre attention, pigeonniers, églises, temples, châteaux, belles demeures, ruelles étroites… De Garrigues, j'ai fait un détour par Aubussargues. Ne manquez pas le lavoir au bord de la rivière Boudic. L'eau y coulait en abondance de la paroi contre laquelle il est construit. C'était impressionnant. L'accès est en cours de restauration (sortie est du village).
En dehors des villages, les rochers sculptés comme les sépultures rupestres valent le détour. A noter que maintenant, l'accès aux tombes est signalé. Un panneau explicatif a même été installé (une fois sur la bute), pour nous inciter à voir celles de !'abbaye Saint-Roman et de Montmajour.
Un point d'eau dans le village de Garrigues. Je confirme l'ouverture de la boulangerie dans ce village. Petit marché sur la place de la mairie le vendredi matin.
Une interrogation à laquelle seuls les randonneurs pourront me répondre (rien trouvé sur internet, ni par l'OT de l'Uzège), le Moulin de Reboulet vaut-il le détour ou un simple coup d'oeil?
Pensez à aller voir la dalle d'empreintes des mammifères de l'ère tertiaire à Collorgues!

Eliane Couprie

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Jolie randonnée de début de printemps. A refaire à l'époque des coquelicots et quand la vigne commencera à être en feuille ou encore à l'automne. On a pris la randonnée "à l'envers" car nous marchions avec 2 chiens et c'est plus facile de les remettre en laisse dans les villages en fin de parcours. Humains et toutous se sont vraiment faits plaisir devants les vastes paysages avec le Ventoux enneigé en fond de panorama. Agréable pique-nique aux abords des roches sculptées.Plein de chemins qui partent. de tous les côtés et on peut facilement sortir de la boucle "officielle" sans se perdre...

bougerie

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Circuit facile sans grande difficulté nous avons un peut rallongé la balade de deux kilomètres et aux points numéro 8 visite des tombes anciennes non signalées mais bien fléchées
Merci

CACAHOUÈTE

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Très facile, en plus météo favorable le jour de la rando. Excellente idée de proposer la visite de Garrigues et de Ste Eulalie, qui présentent un intérêt certain.
Petit bémol : la partie non balisée nous a amené à rallonger de 2 km ! mais nous avons retrouvé rapidement le circuit
Merci.

Strubel Denise

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

randonnée facile, au soleil (à éviter en pleine chaleur) avec paysage ouvert

loulou30540

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Bonjour. Ce circuit est bien conforme jusqu'au point 5.
A partir de là, on s'y perd un peu. Du coup nous avons fait 2 km de plus et j'ai mis mon téléphone en GPS sur mappy pour retourner sur Bourdic. La carte jointe est très bien. Nous referons cette balade à l'automne et verrons ce qui cloche. Je pense que les points 5 et 6 sont à détailler un peu plus. Sinon très bonne balade avec un temps légèrement couvert, mais parfait pour cette balade.
PS : ce qu'il y a de bien aussi, c'est la visite des villages de Garrigues et de Ste Eulalie. Sans oublier les infos pratiques !

RANDO5859

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020

une belle balade faite en vélos très peu de dénivele

Bezucienne

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Comme déjà souligné par d'autres randonneurs, ce circuit est plutôt agréable début du printemps ou automne pour éviter la grosse chaleur. Petit bémol, de longues lignes droites un peu monotones mais jolis paysages de vignobles et une ancienne carrière romaine "revisitée" par un sculpteur-peintre. Récompense au bout du trajet : le caveau de la Cave Coopérative du Bourdic

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

jacomodo

Date de la randonnée : vendredi 16 février 2018

Rando très agréable surtout en cette saison, en été elle doit être pénible sous grosse chaleur, pas un seul arbre sur le circuit!
Rando bien balisée, sauf au départ la bonne direction à prendre est assez confuse, d'après la description il faut traverser la D136 ce qui est inexact. Ou alors il faudrait indiquer le départ à partir du parking du caveau et non de la cave.(C'est juste une petite remarque).
Sinon pour le reste pas de problème pour trouver les tombes carolingiennes et les rochers sculptés.

bigadu

Date de la randonnée : vendredi 17 novembre 2017

Rando facile et agréable en automne.
Il aurait été sympa que le visorandronneur HGPinatel nous indique ou trouver les tombes carolingiennes.