Les vignobles du muscat autour de Vérargues

En route vers l’une des richesses du pays de Lunel : les territoires du muscat petit grain !
En pays de Lunel, partez à Vérargues pour une randonnée bucolique et gourmande.

• ⚐ Commune : Vérargues (34400)
    Carte(s) IGN : Ref. 2843OT

Garez-vous au parking de l’Église Saint-André à Vérargues.

(D/A) Du parking, suivez la Rue du Château d’Eau, passez devant la mairie et la clinique. Au rond-point, partez à gauche vers la Route de Saturargues.

(1) À la croix, tourner à droite sur le chemin agricole puis continuer tout droit vers le Sud entre les vignes tout droit. Arriver sur une route goudronnée qui est une ancienne voie romaine.

(2) Tournez à droite sur cette route qui est aussi le chemin de Compostelle par le GR® 653.

(3) Devant l'élevage de chiens de race Landseer, partez à droite puis tout de suite à gauche. Contournez le Bois de la Devéze et arrivez bientôt au château éponyme.

(4) Contournez le domaine par la gauche et passez devant le caveau. Du caveau, continuez en face en longeant la vigne et tournez à son extrémité à gauche sur un chemin de service.

(5) Traversez la route (D 110) avec prudence, partez le long de la cave coopérative du muscat de Lunel. On est ici en plein vignoble muscadier, le meilleur d’Europe, selon Rousseau. L’AOC muscat de Lunel concerne Lunel, Lunel-Viel, Saturargues et Vérargues. Après la station d'épuration, obliquez à gauche et continuez à longer les vignes.

(6) À la patte-d’oie, serrez à droite et continuez en contournant les vignes. Dans le bois, empruntez le sentier à droite sous les pins en gardant la vigne à main droite.

(7) Suivez à droite sur le chemin agricole puis tournez à gauche jusqu’au romantique Château de Pouget.

(8) Longez le château par la droite. Continuez à travers les vignes pour rejoindre la route de Saint-Christol (D110 E2).

(9) Tournez à droite et admirez bientôt, en cette fin de balade, un ancien lavoir sur une allée de platanes et retrouver, face à vous, le château de Vérargues et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 49 m - Parking de l’ - Église Saint-André (Vérargues)
  2. 1 : km 0.39 - alt. 60 m - Croix
  3. 2 : km 2.21 - alt. 33 m - Ancienne voie romaine
  4. 3 : km 3.06 - alt. 45 m - Chenil
  5. 4 : km 4.06 - alt. 26 m - Château de la Devèze
  6. 5 : km 4.71 - alt. 28 m - Route D110
  7. 6 : km 5.33 - alt. 30 m - Patte d'oie
  8. 7 : km 6.09 - alt. 31 m - Chemin agricole
  9. 8 : km 6.69 - alt. 32 m - Château du Pouget
  10. 9 : km 7.66 - alt. 45 m - Route de Saint-Christol (D110E2)
  11. D/A : km 8.44 - alt. 49 m - Parking de l’ - Église Saint-André (Vérargues)

Saturargues, Vérargues... Le suffixe “argues” indique simplement un patronyme et une appartenance.

Les Grecs, rappelons-le, sont les premiers à introduire la vigne sur nos côtes 600 ans avant notre ère, avant les Romains. Plus tard, les Templiers et les chevaliers de Malte rapportent de nouvelles connaissances de leurs grands voyages, Louis XIII se fait servir un verre de muscat.

Albarit

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Belle promenade mais il faut être vigilant pour suivre le parcours qui n'est pas marqué

mariefrancoise6

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

très sympa

Bernard La

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

Parcours sans difficulté bien documenté. Peu de points d'intérêt. Une balade facile.

bernbla

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2022

Rando sans grand intérêt pas énormément de paysages ,à conseiller uniquement pour une balade en famille le we.

7oise

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022

une battue au sanglier m'a obligé à modifier l'itinéraire entre le point 3 et 4. j'ai suivi le chemin de la monnaie jusqu'à l'ntersection avec la route que j'ai prise en bord de vignes car route très fréquentée.
au point 4 après le caveau le chemin atterri dans un champ nouvellement labouré et le tracé n'y est plus.
il faut donc, au point 4 prendre le chemin qui passe devant les grilles du chateau pour rattraper le point 5.

A l'attention de Netra Visorandonneur modérateur,

M'étant fait 'jeter' par un de vos collègues modérateur pour avoir posté une photo où l'on voyait en ouvrant bien les yeux la marque blanche et rouge d'un GR et à une autre occasion le marquage du chemin de St Jacques de Compostelle, je suis étonné que votre photo de profil montre le marquage bleu et jaune d'un sentier. Les règles auraient-elles changées ?
Le motif du rejet était un problème de propriété intellectuelle. Bizarre bizarre

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Je mets décevant et moyen car au point 3, si j'ai bien vu l'élevage de chien, le "partez à droite et tout de suite à gauche" est une indication confuse et manque de précision. En effet à droite, part une piste dont l'accès est obstruée par un dépôt de pierres, voire de débris de travaux de construction. J'ai franchi l'obstacle et je cherche encore le "tout de suite à gauche"

Bref, je suis retourné sur mes pas et j'ai continué sur le chemin de la Monnaie, espérant le trouver. Finalement je suis arrivé sur la RD 110 et j'ai marché jusqu'à l'intersection avec le PR pour rejoindre le point 6. Puis las de me faire "promener" j'ai filé tout droit vers le point 8 et à droite vers le village.

Je signale aussi que le parking de l'église n'en est pas vraiment un. Il s'agit du parvis qui n'est sans doute pas prévu pour être encombré d'auto. Il y a un vrai parking à l'entrée du village à main droite en venant de l'est, pratiquement au niveau du point 1

Enfin, précision qui peut servir j'ai fait tout ça dans les temps annoncée, c'est à dire 2 h 30 sans me presser ni m’arrêter.

25MENAI

Dans la présentation de cette randonnée il est mentionné :
" En route vers l’une des richesses ......En pays de Lunel, partez à Vérargues pour une randonnée bucolique et gourmande." Ha Ha, généralement lors de mes randos, je pars pour telle ou telle destination à pied ou à cheval voire à vélo n.