Rejoindre Rodès par la N116 puis la D16. Se garer sur un parking à gauche juste avant la poste ou la mairie qui sont quasiment au même endroit.
(D/A) Du parking, rester sur la route et passer devant la poste pour entrer dans le village historique de Rodès. Prendre à gauche la direction des gorges de la Guillera. Poursuivre sur la route pendant environ 500m.
(1) Traverser la Têt sur un pont de pierre en laissant à droite à l'entrée de ce pont le chemin des gorges de la Guillera. Prendre la piste DFCI à gauche à la sortie du pont puis à environ 300 m le premier départ de sentier à droite. Le sentier monte vers le Nord-Est et arrive à proximité de l'ancienne carrière de granite.
(2) Continuer dans la même direction ce très beau sentier qui surplombe une petite dépression (cirque dans lequel à lieu un festival de jazz chaque année) souvent avec des motifs de pierres au sol. Arriver à un premier embranchement.
(3) À ce premier croisement, continuer tout droit. Le sentier commence à descendre en surplombant la Têt et arrive à un gué.
(4) Traverser ce gué et suivre un chemin carrossable toujours en direction du Nord-Est en ignorant un chemin à gauche après le gué. Se diriger vers les ruines du premier village abandonné de Casesnoves. L'endroit est très agréable et propice à un arrêt.
(5) Faire demi tour et retrouver le sentier précédemment quitté.
(6) Prendre le sentier à droite vers Sarrat dels Mallols (pancarte). Le sentier monte en direction Nord-Ouest jusqu'à couper un large chemin.
(7) Traverser ce chemin, reprendre en face le sentieret passer devant une maison en ruine pour retrouver cette fois-ci un large chemin que l'on emprunte en direction du Nord. Nous sommes sur une piste de défense des forêts contre l’incendie (DFCI) . Panneau indicateur sur la gauche avec de multiples pancartes dont celle du Puig Pedros. Laisser la large piste à droite, passer à proximité d'une ruine sur la droite puis arriver à un vaste replat, carrefour de chemins.
(8) À ce replat, virer dans le chemin de gauche puis après environ 300 m, s'engager dans un sentier sur la droite dans la direction du Puig Pedros (Sud-Ouest) à travers une zone humide. On voit la borne sur le sommet. Rejoindre une première bifurcation de sentiers.
(9) Prendre la sente de gauche qui remonte nettement puis rapidement arriver à une deuxième bifurcation (cairn).
(10) Deuxième bifurcation, prendre à droite et se diriger vers le sommet évident en suivant la sente à travers les rochers. Le sentier passe au milieu de deux amas rocheux au sommet. La borne se trouve à droite à une dizaine de mètres en montant sur les quelques rochers qui masquent sa vision.
(11) Borne du Puig Pedros, rejoindre le sentier et le continuer pour rejoindre à nouveau un large chemin dans un virage. Prendre tout de suite le sentier à gauche qui descend dans un ravin et coupe deux petits rus pour remonter à la cote 360 à proximité d'un chemin. Ne pas prendre le chemin mais rester sur le très beau sentier qui se dirige plein Sud jusqu'à un croisement.
(12) (Possibilité de rejoindre le point 3 à environ 300 m au Sud pour écourter le circuit). Prendre à droite au croisement le sentier en direction de l'Ouest (Roca Sabardana) qui monte légèrement dans un premier temps puis reste de niveau à une altitude de 400 m. Bien suivre les traces GPS, ignorer les sentiers à droite ou à gauche pour arriver à la cote 464 sur un replat. On voit depuis quelque temps les ruines de l'église et le haut mur caractéristique vers l'Ouest.
(13) Au replat, le sentier descend au fond d'un ravin au Sud-Ouest avant de remonter aux ruines de Les Cases.
(14) Faire attention au risque de chutes de pierre le long des ruines . De l'ancienne église, prendre le sentier qui descend au Sud-Est, d'abord à travers de jolis murets vestiges de l'ancien village puis qui continue de descendre jusqu'à la jonction du large chemin le long de la Têt.
(15) Suivre ce beau chemin (bancs) jusqu’au pont de pierre.
(1) Reprendre en sens inverse jusqu’au parking d'arrivée (D/A).