Les villages de Clavé

Une randonnée dans une petite commune de Gâtine. Le parcours se fait par des petites routes et des chemins en passant par plusieurs villages de la commune, emprunte une portion du GR® 364 et se termine en longeant le plan d'eau de Soleil Levant.

• ⚐ Commune : Clavé (79420)
    Départ/Arrivée : N 46.49274° / O 0.222642°
    Carte(s) IGN : Ref. 1627SB

Le départ se fait sur le petit parking qui se trouve proche du pont côté Clavé.

(D/A) Emprunter avec prudence la route qui grimpe et rattrape le bourg de Clavé. Prendre à droite la Rue du Bas Bourg jusqu'à la Place Fiée Janon au niveau de la pompe à eau. Tourner à droite jusqu'à l'église.

(1) Traverser la route pour emprunter le chemin, passer derrière l'usine jusqu'à la D 329. Emprunter celle-ci à droite, pendant 400 m jusqu'à l'Épinaie.

(2) Prendre à gauche pour continuer sur le GR® 364 jusqu'à la route. Quitter le GR® par la droite et filer sur la route jusqu'à le Cormenier.

(3) À la sortie du virage, obliquer dans le chemin à gauche, jusqu'à rattraper une nouvelle route. Tourner à gauche sur cette petite route jusqu'au prochain carrefour de route. Quitter la route pour le chemin qui part à droite en longeant un bois sur la droite jusqu'à une nouvelle petite route.

(4) Tourner à gauche, traverser le hameau de Culpelé et poursuivre jusqu'à un carrefour de routes. Prendre à gauche et parcourir 700 m jusqu'au carrefour de la Lande.

(5) Virer en épingle pour se diriger vers ce hameau, le traverser et poursuivre jusqu'à un carrefour de chemins.

(6) Emprunter celui de gauche et qui descend jusqu'à une nouvelle petite route. Tourner à gauche. Passer devant la Pierrière, ignorer l'allée de la Molière et prolonger jusqu'au carrefour suivant.

(7) Partir à droite, traverser La Giltière et poursuivre jusqu'à un carrefours de routes.

(8) Retrouve le GR®364 que l'on emprunte à droite jusqu'à la croix à droite.

(9) Poursuivre sur le GR® vers la gauche. Traverser avec prudence la route et arriver jusqu'au plan d'eau de la Touche Poupard.

(10) Quitter le GR® par la gauche en empruntant le sentier qui longe la rive du plan d'eau jusqu'à arriver à l'ancienne route au lieu-dit Soleil Levant.

(11) Poursuivre le sentier en longeant la route en passant derrière le rail de sécurité, pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Parking au bord du plan d'eau
  2. 1 : km 0.84 - alt. 168 m - Église Notre-Dame (Clavé)
  3. 2 : km 1.69 - alt. 187 m - L'Épinaie
  4. 3 : km 2.72 - alt. 191 m - Le Cormenier
  5. 4 : km 4.38 - alt. 193 m - Carrefour proche Culpelé
  6. 5 : km 5.82 - alt. 193 m - Bifurcation en épingle
  7. 6 : km 6.52 - alt. 192 m - Carrefour de chemins
  8. 7 : km 7.57 - alt. 168 m - Carrefour proche la Molière
  9. 8 : km 8.51 - alt. 162 m - Carrefour de routes (GR)
  10. 9 : km 8.7 - alt. 167 m - Croix en pierre
  11. 10 : km 9.24 - alt. 136 m - Plan d'eau du - Chambon (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  12. 11 : km 9.72 - alt. 130 m - Soleil Levant
  13. D/A : km 10.58 - alt. 135 m - parking

Une randonnée qui demande à être bien chaussé en hiver, certains chemins peuvent s'avérer humides.
Cette randonnée n'est pas balisée, sauf sur le GR®364 et le retour balisé en Jaune à partir du plan d'eau.
Randonnée effectuée en Octobre 2021.

Le plan d'eau de la Touche Poupard existe depuis la mise en service du barrage du même nom en 1995 sur le ruisseau du Chambon.
L'intérêt de la retenue est de maintenir un niveau d'eau pour la fourniture d'eau potable.
Le petit bourg de Clavé ne compte que 360 habitants.
L'abside et le clocher de l'église Notre Dame ont été classés Monument Historique le 9 janvier 1932.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Effectivement, en consultant le cadastre, la trace passe sur une partie privée en traversant la ferme. Seulement, la partie publique est barrée par un des bâtiments de la ferme. Il est urgent de consulter le cadastre communal avec la mairie afin de vérifier sa mise à jour. Merci à l'auteur de nous en dire davantage.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

claude7911

Date de la randonnée : jeudi 21 décembre 2023

circuit très sympa, malgré les chemins très boueux, je voudrais toutefois signaler un problème entre les points 7 et 8 la randonnée traverse une ferme; nous nous sommes fais " jeter" par une personne irascible qui affirmait que nous étions sur une propriété privée. Ne voulant pas de conflit, nous avons fais demi-tour en rallongeant le circuit d'un km pour retrouver le tracé initial. Qu'en est-il exactement? Il vaudrait mieux modifier le tracé pour éviter une "mauvaise rencontre"

philouis

il y a du goudron, sur des toutes petites routes de campagne. La rando s'appelle les villages de Clavé, donc pour aller dans ces villages, il faut des routes.
A part la route de départ un peu passagère, les autres sont tranquilles.
A vous de voir.

rvforcas

Date de la randonnée : vendredi 10 décembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Bonjour tout le monde.... je voudrais savoir si cette randonnée, il y a beaucoup de route goudronnée ...pour moi une vraie randonnée c'est quand il y a très peu de goudron ,voir pas du tout... j'ai peut-être un ou deux circuits à proposer je marche souvent sur safrelle... Chambrille une trentaine de mètres de goudron à tout casser

JC79

Merci d'avoir pris en compte mes remarques, c'est parfait !

philouis

Merci. C'est plus conforme à la réalité.

Salut. La rando est bien répertoriée comme étant de Clavé. La modification a été faite par des gens plus compétent que moi.

TINO1779

Oh mais je comprends sans problème.

Je reviendrais voir de temps en temps si cela fonctionne. Merci à vous tous pour ce site qui est un magnifique outil....

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

À philouis : Le tracé a été ajusté afin de bien être mentionné la commune de Clavé. Cette erreur est due à la proximité de limite entre les 2 communes.
À TINO1779 : Ce souci de téléchargement est en cours d'analyse, il se produit de temps en temps, Louis est sur le problème. Merci de votre compréhension.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

TINO1779

A priori le lien pour télécharger le fichier GPX ne fonctionne pas, cela fait plusieurs jours que je tente...en vain.
Merci

Salut.
Merci pour l'info.
Je n'avais pas vu la faute d'orthographe, je vais corriger. Je crois l'avoir lu sur des panneaux avec un t.
Quant à la situation géographique, ce n'est pas moi qui l'ai située à St Georges de Noisné, je ne vois quoi y faire. Je vais demander au modérateur.

JC79

Clavé est une commune et l'ensemble du circuit proposé est sur la dite commune (et non pas sur St Georges de Noismé).
La touche Poupard (avec un D en non pas un T à la fin).
Merci par avance de prendre en compte ces 2 remarques.