Les villages de la côte de Toul et les environs

Circuit touristique entre forêts, vignes et vergers. Découverte de villages typiquement lorrains des côtes de Toul tels que Lagney, Bruley et Laneuveville derrière Foug.
Circuit sans difficultés particulières.

• ⚐ Commune : Lagney (54200)
    Carte(s) IGN : Ref. 3215SB, 3315ET

Départ du parking de la salle polyvalente.

(D/A) Monter la Rue de la Cure et tourner à droite devant le Lavoir. Continuer tout droit la Rue du Noroi.

(1) Prendre le chemin à gauche avant le virage. Ensuite virer 2 fois à gauche pour suivre la direction de Lucey par le circuit des Forts.

(2) Tourner à droite sur le circuit des Vignes jusqu'au Chemin des Noires Bruelles pour rejoindre la Grand' Rue de Lucey. Traverser le village sur la droite jusqu'à l’église.

(3) La contourner par la gauche. Longer le cimetière et le terrain de football. Traverser la Rue des Lesières et parvenir à une aire de repos. Emprunter le sentier pédagogique qui ressort sur la D192. Å suivre à droite sur quelques mètres.

(4) Emprunter le Chemin de la Côte jusqu'au prochain embranchement à droite. Continuer tout droit jusqu'au Chemin du Tacot et le quitter immédiatement en empruntant le sentier complétement à gauche. Il effectue un virage à droite puis un autre à gauche et se termine à un carrefour de routes. Partir à droite pour parvenir à l’Ancien Fort de Lucey.

(5) En quittant le Fort prendre deux fois à droite et continuer tout droit. Prendre à droite puis rapidement à gauche en direction de la Source de Domfontaine.

(6) Continuer tout droit puis à gauche jusqu'au gîte Le Faux Moulin.

(7) Passer le pont qui enjambe le Ruisseau le Terrouin et prendre tout de suite à gauche le chemin qui conduit à Laneuveville-derrière-Foug.
Traverser le village jusqu'à l'église par la Rue Haute. Continuer à gauche jusqu'à la Rue Basse.

(8) Prendre le chemin à droite et passer devant une très jolie fontaine et un ancien lavoir pour parvenir directement à l'aire de loisirs et la Fontaine de Prensieux.

(9) Possibilité de faire un arrêt pique-nique.
Partir sur le chemin qui monte dans la forêt et à la prochaine bifurcation continuer à gauche puis tout droit toujours dans la forêt.

(10) Quitter ce long chemin droit pour emprunter le sentier à gauche puis un autre plus large à droite. Parvenu à la croisée de chemins prendre le plus à gauche pour atteindre l'Ancien Fort de Brûley.

(11) Sortir du bois et longer un champ cultivé que vous quittez par la gauche. Entrer à nouveau dans la forêt et descendre ce chemin un peu rocailleux jusqu'à l'aire de pique-nique.

(12) Descendre vers le village de Bruley par la Rue du Chêne. Au premier carrefour à l'entrée du village prendre à droite puis à gauche et longer le cimetière puis la Chapelle du Rosaire et l'église.

(13) Rejoindre la Rue de la République. Passer devant l'Écomusée.

(14) Traverser le village jusqu'au chemin à gauche entre deux habitations et rejoindre la Rue du Château sur la gauche.
Prendre tout de suite à droite et continuer jusqu'à la Rue Victor Hugo. La traverser à droite puis continuer tout de suite à gauche sur le Chemin du Maix qui oblique à droite dans les vignes.

(15) Continuer tout droit. Passer devant la Croix d'Évangile à main gauche et continuer jusqu'à un sentier à droite.

(16) Toujours à travers les vignes, prendre ce sentier à droite. Continuer sur la droite, puis à gauche.

(17) Prendre à droite le Chemin des Palles en direction du village de Lucey. Tourner à droite sur le Chemin du Grand Meix puis prendre le Chemin de Thiaucourt sur la gauche en direction de Lagney jusqu'au lavoir.

(18) Prendre à gauche la Grand Rue. Traverser la Rue des Moncels. Obliquer à droite dans la Rue de la Meselleet terminer à gauche dans la Rue de la Cure (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 275 m - Parking salle polyvalente
  2. 1 : km 0.34 - alt. 278 m - Tout droit jusqu'au sentier à gauche
  3. 2 : km 1.57 - alt. 278 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.63 - alt. 267 m - Église
  5. 4 : km 3.21 - alt. 278 m - Bifurcation
  6. 5 : km 5.59 - alt. 379 m - Ancien Fort de Lucey
  7. 6 : km 7.39 - alt. 344 m - Source de Domfontaine
  8. 7 : km 8.41 - alt. 257 m - Le Faux Moulin. Proche du - Terrouin (rivière) - Affluent de la Moselle
  9. 8 : km 10.46 - alt. 287 m - Bifurcation fontaine et lavoir
  18. 17 : km 18.46 - alt. 257 m - Les Tahons
  19. 18 : km 20.07 - alt. 250 m - Lavoir
  20. D/A : km 20.43 - alt. 274 m - Parking salle polyvalente

Pique-nique possible à l'aire de loisirs de Laneuveville-derrière-Foug. Possibilité de s'abriter en cas de mauvais temps.
Aire de pique-nique au point (13) à Bruley.

Anciens Forts de Lucey et de Brûley.
Chapelle du Rosaire et la Grotte Notre-Dame de Lourde à Bruley. (XIXe siècle) et son écomusée.
Lagney et ses 3 lavoirs.
Dégustation de gris de Toul possible sur le parcours.

Catherine SITZ

Merci pour votre avis. Vous avez choisi la meilleure période de l'année pour effectuer cette randonnée. Au printemps, sous le soleil avec les vergers en fleurs c'est pas mal non plus.

camelita

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Très belle randonnée, en plus juste avant les vendanges avec tous les raisins à maturité, et avec en bonus le soleil! Variété de paysages, je recommande définitivement cette randonnée sur le secteur.
Bar dans le village de Lagney pour se rafraîchir à l'arrivée!
Pause pique nique possible à Laneuville (attention, aller derrière le terrain de jeux)
Pas de difficulté particulière sur le terrain, il faut juste pouvoir marcher les 19km.
Possible avec un chien sans souci.

Christecol

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Une bien jolie randonnée dans un environnement alternant vignes et forêts . J'ai eu de la chance, je n'y ai croisé que des militaires sans fusils et pas de chasseurs.

opaham

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

belle randonnée, agréable et variée