Les villages de Rogny et de Montigny-sous-Marle

Randonnée entre les villages de Rogny et de Montigny-sous-Marle. Les 2/3 du circuit sont constitués de chemins revêtus, mais avec très peu, voire sans aucune circulation automobile Par contre, vous aurez très certainement l'occasion d'observer les nombreux rapaces, lièvres ou encore hardes de chevreuils qui habitent ce secteur.

Fiche technique

46038478
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 74 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 75 m

  • ▲
    Point haut : 156 m
  • ▼
    Point bas : 78 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Rogny (02140)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.769176° / E 3.807635°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2709E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer à proximité de l'église, le long du mur d'enceinte (gratuit).

(D/A) Laisser l'église à gauche et emprunter la Rue de la Brune sur une centaine de mètres. Tourner à droite et remonter tout droit la Grande Rue sur 500 m environ. Ignorer les impasses de Poton et du Calvaire, situées en vis à vis, aux deux tiers de la rue.

(1) Prendre la voie de gauche (Impasse du Héron) et poursuivre sur 1500 m en ignorant tous les chemins situés à gauche, jusqu'à atteindre un chemin empierré (carrefour en T).

(2) Prendre à droite et, après 700 m, trouver une nouvelle intersection en T, avec un chemin revêtu.

(3) Prendre à gauche, puis à droite 300 m plus loin, juste avant d'atteindre la station de pompage (présence d'un petit bâtiment).
Continuer sur ce chemin, en très bon état et très peu emprunté, pour redescendre dans la vallée du Vilpion, et atteindre, après 2500 m, un carrefour en T avec la RD58.

(4) Tourner à droite pour entrer dans le village de Montigny-sous-Marle. Prendre à gauche à la première intersection. Prendre la voie de droite (Rue de l'Église) à la deuxième intersection. Passer entre l'église et le Monument aux Morts pour atteindre la Place de Verdun

(5) Tourner à droite pour emprunter la Rue des Moutons (voie limitée à 3,5t). Ignorer la première intersection à gauche et continuer tout droit sur 200 m (attention : voie située entre talus avec une absence totale d'accotements).

(6) Au prochain carrefour, virer à 90° vers la gauche, poursuivre sur la voie goudronnée sur 2600 m, en ignorant tous les chemins à gauche, comme à droite, pour arriver à une intersection avec une autre voie goudronnée : la RD61. Continuer tout droit et retrouver très vite le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Stationnement à proximité de l'église
  2. 1 : km 0.66 - alt. 117 m - Impasse du Héron
  3. 2 : km 2.2 - alt. 142 m - Chemin rural
  4. 3 : km 2.9 - alt. 152 m - Route de Cilly
  5. 4 : km 5.62 - alt. 90 m - RD 58
  6. 5 : km 5.94 - alt. 84 m - Rue des Moutons
  7. 6 : km 6.22 - alt. 97 m - Route de Rogny
  8. D/A : km 8.93 - alt. 88 m - Stationnement à proximité de l'église

Informations pratiques

Entre (3) et (4), panoramas sur la vallée du Vilpion et de la Brune.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Église fortifiée Saint-Event de Rogny : monument inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 16 juillet 1987, modifié par arrêté du 6 janvier 1989.
Église composée de deux parties : une nef unique, aujourd'hui très remaniée, et un donjon de plan carré, en brique sur soubassement de grès, décoré de croisillons en brique vernissée. Le chœur, couvert par une voûte en brique particulièrement haute, occupe le rez-de-chaussée du donjon. On accède à une salle supérieure par une tourelle abritant un escalier à vis et percée de sept meurtrières. L'épaisseur des murs du donjon (plus de deux mètres à la base) et les dimensions de la salle intérieure (7, 20 m) sont plus importantes que celles des plus gros donjons connus (Prisces, Saint-Algis). À l'origine, il devait être haut d'au moins 16 m, mais les murs ont été arasés et le 2e étage supprimé. La nef est également très remaniée.

Église Saint-Georges de Montigny sous Marle : construite sur une butte au centre du village. Bien qu'elle possède une tour percée de meurtrières, elle n'est pas considérée comme fortifiée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.