Se garer à proximité de la mairie d'Héricourt. Au début le circuit est balisé avec un Triangle Vert.
(D/A) Partir à gauche (vers l'Ouest) sur la Rue du Général de Gaulle
(1) Tourner à droite, Rue du Docteur Pavillard. Admirer le lavoir du Savourot avec ses belles colonnes. Passer à côté de l'ancienne gare du tramway qui est joliment décorée et bifurquer à gauche juste après. Une pancarte indique : Tavey 2.8 km. Traverser la Lizaine.
(2) Tourner en épingle à gauche sur l'Avenue Saint-Valbert. 200 m plus loin, bifurquer à droite dans la Rue Charles Canel puis suivre immédiatement un sentier à gauche qui s'engage dans le bois. Continuer tout droit en laissant un chemin à gauche et longer le parcours sportif.
(3) Traverser avec prudence le Faubourg de Besançon (D683) et le suivre à droite. Juste avant le rond-point, suivre le chemin à gauche qui passe sous la grande route D438. Continuer et rejoindre la Rue Marcel Durry (D683) à l'entrée de Tavey. Poursuivre sur la gauche jusqu'au centre.
(4) Tourner à gauche, Rue de Charbonnière. Le balisage change et il faut maintenant suivre un Anneau Vert.
Au bout de la rue, il y a deux chemins : opter pour celui de gauche et pénétrer dans la forêt. À la fin de la montée, laisser un chemin à gauche.
(5) Tourner à droite en arrivant à la LGV (Ligne à Grande Vitesse), faire 300 m environ puis virer à gauche pour franchir la passerelle. Juste après, obliquer à gauche et 200 m plus loin, bien repérer le balisage pour tourner à droite et entrer dans le sous-bois. Continuer le sentier et arriver à Laire par la Rue des Crêts.
(6) Tourner à gauche, Rue du Grand Bois. Bifurquer à droite juste avant le cimetière et continuer à monter le chemin forestier. Le balisage Anneau Vert aide bien dans cette forêt où il y a de nombreux layons. Arriver à la route à l'entrée de Vyans-le-Val.
(7) Tourner à droite, Rue des Pins, et prolonger à gauche dans la Rue des Dandeligeons. À la mairie, virer à droite, Rue du Lavoir, puis à gauche, Rue du Noyeu. Longer l'école et arriver à l'église.
(8) Prendre à gauche la Rue de Laire et la suivre jusqu'à la sortie du village où se trouve une barrière forestière.
(9) Une pancarte indique un petit détour sur la droite pour aller découvrir la grotte de Tante Airie. Une belle grimpée de 100 m qui vaut le coup.
(10) Rebrousser chemin.
(9) Poursuivre à droite sur le chemin forestier.
(11) Bien suivre le balisage Anneau Vert pour tourner à droite sur un chemin qui vire de lui-même à droite un peu plus loin. Prendre à gauche 50 m après et pénétrer en forêt.
(12) 50 m après la lisière, abandonner le chemin balisé avec un Anneau Vert et partir à gauche sur un circuit balisé avec un Triangle Bleu. Passer sous la ligne LGV au viaduc des Épenottes, laisser plus loin le chemin à gauche et continuer tout droit.
Au carrefour suivant, prendre à droite sur le chemin qui longe la D438D et arriver au niveau du supermarché.
(13) Tourner à gauche et traverser prudemment la D438D juste avant le rond-point en utilisant les passages protégés. Continuer sur le sentier en face et prolonger ensuite à gauche sur le Faubourg de Montbéliard.
(14) Virer à droite, Rue Ambroise Croizat, et l'abandonner rapidement pour continuer tout droit sur le Chemin de Ronde. À la fin, prolonger sur le sentier qui fait un coude à gauche et longe une usine. Tourner à droite et suivre la Rue du 47° Régiment d'Artillerie sur 150 m environ.
(15) Prendre à gauche sur un chemin qui franchit la Lizaine puis rejoint la Rue des Prés. Filer tout droit et continuer en longeant la Lizaine. Traverser la Rue du 11 Novembre et suivre en face Rue de l'École. 50 m après, tourner à droite, Rue des Fossés, puis à gauche dans la Rue de la Planchette pour arriver à la mairie au point de départ (D/A).