Les villages vignerons du pays d'Huriel

Une randonnée nostalgique: vous visiterez tout un pan de l'histoire locale: Anciens vignobles et villages vignerons parsèment le parcours.
Praticable en VTT avec un passage très technique entre (2) et (3).

Fiche technique

1018556
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 155 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 155 m

  • ▲
    Point haut : 383 m
  • ▼
    Point bas : 263 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Huriel (03380)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.346159° / E 2.492075°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2328E, 2428SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis la place du Prénat, à Boueix, faire 50m en direction de l'entrée du village et prendre à gauche la Rue des Bergers. À la fin de la rue, prendre à gauche la Rue des Chiez des Boueix qui se transforme en chemin, puis un peu plus loin en chemin creux ( la via perfond en patois local) et déboucher sur une large piste empierrée au pied d'un calvaire (à droite) dont il ne subsiste que le socle (Croix d'Exandre).

(1) Au débouché du chemin creux, tourner à gauche sur la large piste puis immédiatement à droite en direction du village de Beaumont. La piste débouche sur une route goudronnée. La prendre par la droite, rentrer dans le village.

(2) Dans le virage à droite quitter la route par la gauche pour prendre la Rue Via Chatre. Descendre la rue sur une trentaine de mètres et à la dernière maison, juste avant une vigne, prendre le sentier complètement à gauche. poursuivre sur ce chemin qui se transforme en sentier rocailleux après le passage du Ruisseau de Beaumont. Continuer de monter jusqu'à trouver une large piste empierrée.

(3) Prendre cette piste (Chemin de La Peyro) par la droite et continuer jusqu'à rencontrer une route, après un large virage à gauche. Tourner à droite sur cette route en direction du village de La Croze, franchir le passage à niveau.

(4) Quelques mètres plus loin, suivre à droite le chemin qui longe un moment la voie ferrée, le continuer en ignorant les sentes à droite et à gauche.

(5) Traverser le Bartillat et poursuivre jusqu'à déboucher dans le village de Vignoux, après avoir longé un ancien moulin restauré (Moulin Dubreul).

(6) Au débouché du chemin, prendre à gauche, traverser le village jusqu'à une petite place.

(7) Prendre la Rue Marie Barnier à droite et continuer cette rue jusqu'au passage à niveau et virer immédiatement à droite, après la voie ferrée, sur la piste engazonnée. Continuer jusqu'à rencontrer une petite route goudronnée au lieu-dit Les Chézeaux.

(8) Virer à gauche, en épingle, puis 150m plus loin , obliquer dans la rue montante à droite (Rue Félix Lebourg). Continuer cette rue jusqu'à rencontrer une large route goudronnée.

(9). Prendre à droite sur 100m. Au carrefour, traverser (prudence) et continuer, en face, la belle piste montante. Continuer jusqu'au sommet du "Peu de la Croix" ( antennes et château d'eau) et redescendre immédiatement par la droite par la petite route goudronnée sur environ 400m

(10) Au croisement de chemins, prendre celui de gauche et le suivre toujours tout droit sur environ 800m. A la stabulation, tourner à droite et rejoindre le départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 348 m - Place du Prénat
  2. 1 : km 0.69 - alt. 321 m - Croix d''Exandre
  3. 2 : km 1.54 - alt. 316 m - Rue Via Chatre
  4. 3 : km 2.54 - alt. 329 m - Chemin de La Peyro à droite
  5. 4 : km 3.11 - alt. 307 m - Passage à niveau de La Croze
  6. 5 : km 4.33 - alt. 263 m - Traverser le - Bartillat (rivière) - Affluent de la Magieure
  7. 6 : km 4.63 - alt. 274 m - Village de Vignoux
  8. 7 : km 4.81 - alt. 278 m - Place de Vignoux
  9. 8 : km 5.81 - alt. 297 m - Les Chézeaux
  10. 9 : km 6.59 - alt. 319 m - Route goudronnée à gauche
  11. 10 : km 7.82 - alt. 355 m - Carrefour de chemins
  12. D/A : km 9 - alt. 348 m - Place du Prénat

A proximité

(1) "Chemin creux" typique du bocage bourbonnais. Passage d'une charrette entre des talus ou des murets de pierre. Les vestige du calvaire : Croix d' Alexandre ( Croix d' l' Exandre en patois local) ne rappelle aucun souvenir aux anciens......enquête en cours.

entre (2) et (3) un très beau passage , après le ruisseau. Vous ne rêvez pas, ce n'est pas le lit d'un ruisseau , mais bien un chemin ancien emprunté autrefois par carrioles et tombereaux.

Entre (4) et (6) Vous traversez l'ancien vignoble de Marignat. Imaginez , il y a 50 ans , ce coteau entièrement couvert de vignes. D'ailleurs , si vous êtes observateur, vous verrez des ceps pousser dans le moindre taillis.
En bas de la descente, un ancien moulin, restauré. Le bief, d'époque est magnifique.

(6) le village de Vignoux avait une forte population vigneronne. Il en est de même pour les villages des Boueix, de Beaumont, de Prunet, de La Croze , des Chezeaux....A l'époque chaque agriculteur et de nombreux ouvriers possédaient quelques "journaux" de vignes ( Le journal est une unité de mesure ancienne: surface que l'on peu labourer en une journée..environ 5,5 a) pour leur consommation personnelle et pour la vente aux ouvriers des très nombreuses usines de Montluçon.

Au sommet du "Peu de la Croix" avant de redescendre vers (10), admirez le paysage vers le Nord / Est. en direction d' Huriel. Imaginez qu'il y a 50 ans, tout ce que vous voyez était couvert à 80% de vignes.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée sous le soleil du printemps agrémentée de toutes les nouvelles petites fleurs . Attention prendre des chaussures ne prenant pas l’eau… car elle coule sur certains chemins.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle balade, nous nous sommes juste trompé une fois arrivé en haut à côté des paraboles électriques. Superbes paysages de campagne. A refaire !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.