Parking situé à proximité de la Porte Haute (Obertor) d'Ammerschwihr et de la Chapelle Saint-Wendelin.
(D/A) Descendre et suivre la Rue du Sandbach pour traverser le Walbach. Suivre la petite route balisée Disque Bleu qui s'enfonce dans le vignoble avant de se transformer en chemin et pénétrer dans la forêt. Ignorer tous les départs de chemins latéraux.
(1) À la première et à la deuxième fourche, serrer à droite. À la troisième fourche, quitter le chemin qui descend directement sur la Route du Bonhomme et remonter légèrement pour passer derrière la Chapelle Saint-Wolfgang.
(2) Rejoindre la Route du Bonhomme, la traverser prudemment, elle est toujours très fréquentée, suivre la Rue de l'Ancienne Gare et remonter à gauche la Rue du Général De Gaulle. Traverser Kaysersberg en restant sur cette rue, en profitant de l'occasion pour visiter l'Église Sainte-Croix, et rejoindre le pont sur la Weiss, avec vue sur la Chapelle de l'Oberhof. Ne pas traverser le pont et s'engouffrer, tout droit, dans la Rue des Forgerons jusqu'à l'escalier qui mène au château.
(3) Monter au château et profiter de la vue sur la ville et la vallée.
(4) En sortant de la cour intérieure du château, remonter et suivre le premier chemin viticole, à droite, qui démarre à proximité du donjon pour se diriger horizontalement vers Kientzheim.
Ce chemin, non balisé, épouse pratiquement les courbes de niveau avant de déboucher sur une petite route goudronnée qui permet de descendre et d'atteindre la Porte Haute (Obertor) du village et son char, mémorial qui rappelle la Libération de la poche de Colmar.
(5) Ne pas pénétrer dans le village mais rejoindre sur la gauche le sentier des remparts. Suivre ce sentier qui fait le tour des remparts jusqu'à la Chapelle Saint-Félix et Sainte-Régule qui mérite vraiment une visite. Un passage permet de traverser le fossé pour rejoindre la chapelle.
(6) Par la Rue de la Chapelle, rejoindre le Château Lupfen-Schwendi, aujourd'hui siège de la Confrérie de Saint-Étienne.
(7) Remonter la Grand Rue et, à la hauteur de la Rue des Tonneliers, obliquer à gauche dans la Rue Golbery et passer devant l'entrée du château des Ifs.
(8) Poursuivre tout droit pour trouver un sentier, au bout de la propriété qui permet de longer, à droite, le canal de déviation de la Weiss. Suivre la Rue des Bains à droite pour rejoindre la Grand Rue. Remonter la Grand Rue à gauche et rejoindre le Château de Reichenstein et la porte Haute.
(5) Par le sentier des remparts pris à l'aller rejoindre la petite route goudronnée qui mène à Riquewihr. Monter cette route et et obliquer, à droite, dans le premier chemin viticole qui rejoint un autre chemin qui mène, à droite, au village de Sigolsheim en passant par l'Oberhof, ancien couvent des Clarisses.
(9) Descendre sur Sigolsheim en suivant la route à droite et poursuivre tout droit dans le bourg sur la Rue de la 1e Armée.
(10) Visiter l'église néo-romane dédiée à Saint-Pierre et à Saint-Paul. Poursuivre sur la rue, traverser la route D28 qui mène à Kaysersberg, suivre la rue en face, légèrement à gauche et aller toujours tout droit pour rejoindre la Weiss. Longer la Weiss à main droite jusqu'à la Rue des Marguerites.
(11) Suivre, à gauche, la Rue des Marguerites. Au bout de la rue, tourner à droite pour rejoindre la route qui relie Ammerschwihr et Kientzheim.
(12) Tourner à droite, puis, tout de suite à gauche pour traverser le Walbach, rejoindre à gauche la Rue Mourier et la suivre jusqu'au cimetière. Au feu, traverser la D415 et, par le Chemin des Remparts, rejoindre le Parking de l'Obertor (D/A).