Les voies de communication oubliées autour d'Abainville

Une belle boucle dans le Sud Meusien mêlant prairies, canaux, voies de chemin de fer désaffectées, jolis villages et champs d'éoliennes à perte de vue.

Fiche technique

1448156
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,82 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 126 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 132 m

  • ▲
    Point haut : 388 m
  • ▼
    Point bas : 280 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Abainville (55130)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.530685° / E 5.494343°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3216SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner à Abainville, Place de l'Église ou du parking proche de la salle polyvalente et du cimetière derrière la Mairie.

(D/A) Prendre, à gauche de l'église, la Rue Saint-Martin jusqu'au carrefour (jeux d'enfants), obliquer à droite puis à gauche pour traverser le premier pont, admirer le lavoir et traverser le second pont pour passer sur la rive gauche de l'Ornain.

(1) Tourner à droite directement après le second pont et suivre le chemin de la prairie jusqu'à arriver sur l'ancienne voie de chemin de fer (rails encore en place).

(2) Suivre la voie de chemin de fer jusqu'à une ancienne maison de garde-barrière (n° 17).

(3) Quitter la voie de chemin de fer et prendre le chemin à droite vers Houdelaincourt. Passer devant une ferme.

(4) Traverser la voie de chemin de fer et peu après, prendre à droite pour passer devant le lavoir, longer à gauche la rivière et rejoindre la D960. Traverser à droite successivement le pont sur l'Ornain, la voie de chemin de fer et la D960 (passage piétons).

(5) Emprunter à gauche la passerelle de la prise d'eau du canal de la Marne au Rhin.
Prendre à droite des silos le chemin, goudronné au début, qui monte direction Nord Est (panneau direction Delouze-Rosières).

(6)Au niveau du pylône télécoms, après la cote 384, vision panoramique sur les champs d'éoliennes de la région. Continuer tout droit jusqu'au bout du chemin, à la cote 378.

(7) S'engager à droite et descendre dans le vallon qui mène au village de Delouze. Plus bas, rejoindre la variante du GR®703.

(8) Traverser le village, puis monter à droite pour traverser la D960 et prendre le chemin en face qui mène au cimetière.
Poursuivre le chemin (variante du GR®703), passer en contrebas d'une propriété isolée et habitée, jusqu'à un carrefour de chemins à la cote 323.

(9) Quitter le chemin qui descend Sud-Sud-Ouest, prendre à gauche, puis immédiatement à droite pour partir dans le sentier, peut-être un peu envahi d'herbe qui emprunte l'ancienne ligne de chemin de fer dont les rails ont été enlevés.
Suivre le sentier sur la voie, passer sur un pont et poursuivre jusqu'à ce que le sentier quitte la voie et bifurque sur le chemin qui la longe à gauche.
Continuer sur ce chemin, laisser au passage à droite le chemin qui donne sur l'ancienne maison de garde-barrière (n°33) cote 319 et poursuivre jusqu'au carrefour à la cote 315.

(10) Opérer une baïonnette droite puis à gauche pour reprendre la voie de chemin de fer, passer sur le viaduc et continuer jusqu'au prochain carrefour (maison de garde-barrière n°32), cote 311.
Prendre à droite le chemin goudronné qui mène au village, traverser la D966 et se diriger à droite vers la boulangerie-pâtisserie.

(11) Prendre à gauche la Grande Rue puis, à 150m, tourner à droite dans la Rue du Perche qui, au bout à gauche, donne sur le château du village.
Prendre à gauche puis à droite le chemin qui mène au Moulin (aller-retour).
Au retour, continuer tout droit jusqu'à la place de l'ancien café. Remonter la Grande Rue à gauche pour rejoindre l'arrivée à la Place de l'Église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 292 m - Place de l'Église et de la Mairie
  2. 1 : km 0.29 - alt. 287 m - Les ponts sur l' > - Ornain (rivière) - Affluent de la Saulx
  3. 2 : km 1.23 - alt. 286 m - Arrivée sur la ligne Bar-le-Duc/Neufchâteau
  4. 3 : km 1.59 - alt. 286 m - Maison du garde-barrière n° 17
  5. 4 : km 2.84 - alt. 282 m - Traversée de la voie ferrée
  6. 5 : km 3.2 - alt. 282 m - Houdelaincourt et le port du canal
  7. 6 : km 5.22 - alt. 384 m - Pylône télécoms
  8. 7 : km 6.57 - alt. 379 m - Carrefour pour Delouze
  9. 8 : km 7.75 - alt. 329 m - Delouze
  10. 9 : km 9.94 - alt. 324 m - Arrivée sur la ligne Brienne/Sorcy
  11. 10 : km 11.97 - alt. 316 m - Le Viaduc
  12. 11 : km 13.49 - alt. 297 m - Descente dans le village
  13. D/A : km 14.82 - alt. 292 m - Place de l'Église et de la Mairie

Informations pratiques

Eau potable en arrivant au cimetière après Delouze. Sauf en hiver.

Ravitaillement possible à la boulangerie-pâtisserie-épicerie d'Abainville.

Jumelles pour compter les éoliennes...

A proximité

Abainville : du fait de la présence de la rivière l'Ornain et de la présence de mines de fer dans les environs, le village abritait autrefois d'importantes forges qui ont produit certaines pièces et des rivets de la Tour Eiffel. Ceci serait indiqué sur une plaque fixée sur le pied nord de la tour.
En 1906, les forges ont laissé place à une graniterie, modeste maintenant.
Du fait de son emplacement au carrefour d'axes ferroviaires importants à l'époque, le village a accueilli un important camp de troupes américaines à la fin de la 1ère guerre mondiale.
Cette histoire est rappelée au bas du village, avant les ponts sur la rivière, par des panneaux d'information et un totem.

(D/A) L'église, généralement ouverte (sinon demander à Jean-Claude dans la maison ocre en contrebas), de style néo-gothique date de 1880 et témoigne de la richesse passée du village, du moins de certains de ses habitants.

Le lavoir du village vient de bénéficier d'une restauration. Noter le toit recouvert de tuiles "violon".

La prairie, remarquablement conservée, est parcourue par les méandres de l'Ornain. Sur la gauche du parcours, une zone marécageuse abrite une faune et une flore variées et de nombreux batraciens.

La 1ère ligne de chemin de fer que nous empruntons reliait Nançois-Tronville, proche de Bar-le Duc, à Neufchâteau via Ligny-en Barrois. Construite entre 1975 et 1883, elle a été fermée au trafic des voyageurs en 1969 puis aux marchandises en 2014.

(5) À Houdelaincourt, le port du canal est encore utilisé par la coopérative agricole pour embarquer des céréales et débarquer les engrais. Mais le trafic sur le canal est progressivement remplacé par les transports routiers.

Le parc éolien de la région est particulièrement dense, le point de vue à la cote 384 entre Houdelaincourt et Delouze en témoigne. Et d'autres projets sont dans les cartons...

(8) Delouze : joli petit village-rue, plusieurs fontaines, 2 lavoirs, l'un à l'entrée du village et l'autre (Lavoir Saint-Pierre) au centre du village, et quelques maisons remarquables.

(9) Rejoindre ici la seconde voie de chemin de fer, ouverte en 1892 qui reliait Brienne le Château à Sorcy Saint-Martin et avait une utilité essentiellement stratégique. Remarquer les beaux garde-fous en fonte du pont. Eviter d'en tester la solidité…

(10) Reprendre la voie ferrée et passer sur un viaduc. Celui-ci a été détruit en 1940 puis reconstruit en 1941. Il n'a servi que quelques années ensuite car la ligne a été désaffectée en 1953 ...
Belle vue côté Ouest sur Abainville et beaucoup d'éoliennes à l'horizon.
Attention danger : les garde-fous ne sont pas entretenus, voire inexistants. Ne pas s'appuyer sur ceux qui restent.

Le château d'Abainville : la construction actuelle date de la fin du 18ème siècle, vraisemblablement réalisée sur un château plus fortifié plus à même de protéger les occupants. On dit que des souterrains mènent de certaines maisons du village au château, ce qui accréditerait cette thèse.

Le moulin d'Abainville : Belle bâtisse d'un seul tenant, du bief à gauche pour la production d'énergie, à la partie habitation à droite en passant par le partie meunerie face à l'entrée. Le moulin a cessé son activité au début des années 1960.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Bonjour Sylviane.
Merci pour votre appréciation.
Pouvez-vous me préciser un peu mieux sur la carte l'endroit où vous avez rencontré la décharge ?
D'avance merci.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

A signaler qu'après le 1er viaduc, il y a une énorme décharge sauvage de plaques de goudron, de béton.. qui bloque le chemin sur environ 50 m. Certains l'ont traversée, d'autres l'ont grimpée pour retrouver un chemin en haut.
Au niveau du point 9 il est possible de continuer sur le GR;

• Chapelle de Bermont - Donner son avis (Cliquer ici)
• Notre-Dame-de-Bon-Secours à Châtenois - Donner son avis (Cliquer ici)
• Les méandres de la Sarthe - Donner son avis (Cliquer ici)
• Les voies de communication oubliées autour d'Abainville - Donner son avis (Cliquer ici)

Ces quatre circuits n'ont pas encore été parcourus mais le seront en 2021.
Ce message pour vous féliciter de la qualité de votre travail
Bien cordialemnt

JM

Merci pour ce commentaire très positif et encourageant. Si vous êtes ou passez dans le coin, faites cette rando aussi.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très jolie balade qui m'a permis de découvrir les trésors insoupçonnés de Delouze (lavoirs) et autres détails architecturaux et paysages, que la présence massive d'éoliennes ne gâche pas trop.
Merci à Philjacque pour les précieuses informations pratiques et touristiques.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.