Les Voies Vertes et parcs de Champvert

Cette boucle propose un maximum de verdure et un minimum de bitume dans un environnement presque 100% urbain, en plein Lyon. Les trois parties vertes sont la traversée des parcs de la mairie du Ve et de la Passerelle, la Voie Verte de Champvert et, enfin, un sentier inattendu le long de l'autoroute, au-dessus de l’entrée du tunnel de Fourvière. La partie sans bitume représente environ 80 % de l'ensemble, plutôt sympathique en pleine ville !

Le départ se fait au Parc de la Mairie du Ve arrondissement, desservi par plusieurs bus, arrêt Luzy. Le C21 vient du centre d'échange de Perrache en 15 min. L'entrée du parc est juste en face de la Poste.

(D/A) Entrez dans le parc et allez au fond à droite. Là, continuez à travers les deux parcs suivants jusqu'à la sortie en bas. Une fois sorti du parc, restez à gauche sur le trottoir, en laissant à main gauche la propriété privée.

(1) Bifurquez à gauche et entrez dans la Voie Verte, bien indiquée avec un grand panneau vert qui explique tout.
La Voie Verte est aménagée d'un bout à l'autre, il n'y a aucun risque de se perdre. Vous pouvez vous amuser à prendre l'un ou l'autre sentier latéral, ils reviennent tous sur le sentier principal.

(2) À la fin de la Voie Verte, traversez et prenez, à droite, l'Avenue Barthélémy Buyer.

(3) Prenez à gauche, Rue Patel, et gardez-la en serrant à droite à la patte d'oie. Contournez le rond-point par la droite en gardant la même rue.

(4) Au carrefour, avec la Rue Frère Benoît, engagez-vous dans l'impasse à gauche.

(5) Au fond de l'impasse à droite, il y a l'entrée du sentier qui longe l'autoroute et se poursuit jusqu'à l'Avenue Sidoine Apollinaire. Restez sur le trottoir de droite, qui longe le supermarché, et rejoignez le carrefour qui mène à la Voie Verte et aux parcs d'où vous êtes venu.

(1) Traverser l'avenue, allez à gauche, puis prenez l'entrée à droite qui mène aux parcs de la Passerelle et de la Mairie, déjà traversés à l'aller. Reprenez le même itinéraire pour revenir à l'Avenue du Point du Jour (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 279 m - Entrée du parc de la mairie du 5ème arrondissement
  2. 1 : km 0.6 - alt. 247 m - Carrefour de la boucle, entrée Voie verte
  3. 2 : km 2.19 - alt. 231 m - Fin Voie verte - à droite
  4. 3 : km 2.52 - alt. 235 m - Carrefour - à gauche Rue Patel
  5. 4 : km 2.94 - alt. 236 m - Carrefour - à gauche Impasse Frère Benoît
  6. 5 : km 3.03 - alt. 230 m - Bout impasse - chemin à droite
  7. D/A : km 4.74 - alt. 279 m - Entrée du parc de la mairie du 5ème arrondissement

Attention : il n'est pas toujours facile de trouver à se garer, et toutes les places voisines du Parc sont payantes.
Prévoyez de quoi payer votre stationnement si vous comptez venir en voiture.

La répartition des surfaces :
Parcs du départ : 600 m
Voie verte : 1,6 km
Sentier le long de l’autoroute : 1,1 km
Bitume : 850 m, soit moins de 80% du total.

Toute la marche est en ville, donc il faut faire avec le bruit, surtout près de l'autoroute !
Les parcs sont très fréquentés, heureusement on les quitte vite.
La Voie Verte est bien entretenue, et assez fréquentée.
Le sentier de l'autoroute n'est pas très bien entretenu, les ronces et surtout les orties l'envahissent. Un pantalon est recommandé.

Raccourci de quelques centaines de mètres sur la Voie Verte : quand vous arrivez à un tunnel et que vous voyez un escalier à gauche pour y monter, prenez-le, puis tournez à droite vers la Rue Maurice Bellemain et suivez-là jusqu'au (3). Reprenez le circuit normalement.

Les parcs comportent toutes sortes d'aménagements, de jeux pour les enfants, d'exercices physiques pour les adultes. Il y a des sortes de transats en bois, des tables de pique-nique… bref, tout ce qu'on peut attendre en ville.

La Voie Verte comporte des bancs, des exercices physiques pour adultes.
Pour les enfants, on passe à côté du Parc de Champvert.
Enfants et adultes peuvent aussi profiter du Parc du Bois de la Garde si l'on veut flâner dans un bois pour prolonger la détente. Ce parc est vraiment agréable, assez grand, avec un peu de pente, on est content d'y passer du temps.

Le sentier du bord de l'autoroute est vraiment inattendu par sa situation : on voit les véhicules entrer et sortir du tunnel de Fourvière, l'un des plus célèbres de France ! Et pourtant si l'on regarde devant soi, on voit un sentier forestier pareil à des milliers d'autres, c'est vraiment étonnant comme contraste.

beslin jean

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Il n'y a aucuns panneaux indicatifs, il faut donc un smartphone et l'application Visorando

Stéphanie Le Touzé

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Je connaissais très bien la voie verte qui longe l'avenue Barthélémy Buyer, (et qui est très agréable!) mais pas le "chemin" qui longe l'autoroute. J'avoue qu'il n'a que le mérite d'exister, car il ne présente vraiment aucun intérêt: il a été fauché , donc la végétation n'est pas très haute, mais c'est rempli de ronces et assez crado, les utilisateurs de l'entrée du chemin abandonnant allègrement bouteilles et canettes... J'avoue que sans m'attendre à un environnement bucolique étant donné la proximité de l'autoroute, j'espérais mieux.
Merci quand même à Thabor pour les efforts réalisés pour nous dégoter des circuits urbains...

C_Graf

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024

Première moitiée sur la voie verte très agréable mais deuxième moitiée le long de l'autoroute n'est pas entretenue, ronces et orties sur tout le chemin ! À éviter les jambes découvertes.
Merci pour le trajet !

Thabor

Merci pour cette information, c'est vraiment utile que quelqu'un nous donne l'état de ce circuit en hiver.
Manifestement l'entretien laisse à désirer en cette saison, je pense que la ville attend le printemps pour nettoyer tout ça.
Pour l'autoroute rien n'a changé par rapport à ce que j'avais écris : très bruyant en effet.
Alors autant laisser tomber en cette saison.
Merci encore Hermance, ça évitera à d'autres de faire un parcours désagréable à cette époque de l'année.

Date de la randonnée : samedi 24 décembre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

J'a fait ce circuit seule ce matin dans le but de le faire dans une quinzaine de jours avec un groupe d'anciens marcheurs un peu âgés et ce n'est pas faisable.
Si la première partie très empruntée en temps normal est facile, le seconde partie de la voie verte, sans dénivelé est difficile car très glissante en cette saison feuilles et boue, et de plus nombreux arbres en travers à enjamber et même sur la fin, j'ai dû me faufiler entre des branches pour continuer étant trop loin pour faire demi-tour et de plus cette seconde partie dans les bois certes mais au-dessus de l'autoroute est très bruyante dû au passage incessant des voitures.
A déconseiller
Hermance

Fabrice0869

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Petit circuit urbain très sympa , pour se prendre un peu l'air et se dégourdir les jambes,
La voie verte est très agréable.
Le petit chemin qui longe l'autoroute est vraiment original ( oui un peu de bruit , c'est l'autoroute lol)

Merci pour ce trajet à la fois urbain et champêtre

Thabor

Content que ça vous ait plu. Ce parcours est vraiment une curiosité.

Date de la randonnée : mercredi 09 mars 2022

Beau circuit dommage pour l'autoroute !

OALAN

Vous avez raison, j'ai bien eu envie de les saluer... mais trop fier d'aller plus vite qu'eux, avec beaucoup plus d'ions négatifs. Bravo pour votre création !
Bonne soirée...

Thabor

Quand j'ai créé cette rando, ce chemin au bord de l'autoroute était vraiment une curiosité, car il n'y a même pas de grillage entre lui et la chaussée en contrebas ! C'est presque une invitation à aller saluer les gens coincés dans les embouteillages.
Pour le bruit… ben on est en ville quoi
Merci pour ce commentaire.

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Très beau circuit dans les parcs ; dommage pour la partie au bord de l'autoroute : bruyant (dans la longueur) malgré le côté agréable du chemin...