Accès : En voiture, monter depuis Seyssinet la route menant à Saint-Nizier-du-Moucherotte (D106b).
Ne pas prendre le chemin empierré à l'extérieur de la première épingle (accès trop classique des Vouillants).
Plus haut, dans la seconde épingle, ne pas utiliser le parking non aménagé au niveau du Désert de l'Écureuil (mémorial de la Résistance). Encore plus haut, à la cote 454, sur la droite, un grand parking gratuit a été aménagé avec des emplacements pour le pique-nique. Se garer à ce niveau.
(D/A) Se diriger au Nord vers le sous-bois à 30 m, afin de se rendre à l'entrée du Parc Jean-Jacques Rousseau, protégé par un mur d'enceinte (accès par une grande porte en bois ; poteau indicateur "Désert Jean Jacques Rousseau"). Suivre l'un des trois sentiers bien aménagés qui se regroupent plus loin.
Passer le mur d'enceinte par une seconde porte en bois. Environ 250 m après ce mur d'enceinte, atteindre le Carrefour de l'Orée du Bois.
(1) Tourner à gauche et descendre sur quelques mètres en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Au point le plus bas, rester sur le chemin le plus large, qui remonte en face en laissant les sentiers à droite comme à gauche. Quelques poteaux-balises à flèche Jaune et des repères de trail jalonnent ce chemin montant, orienté plus haut vers le Nord-Ouest puis au Nord. Arriver aux ruines de la Ferme Froussard, visiter les lieux puis monter encore 50 m le chemin jusqu'au carrefour suivant, à la cote 485.
(2) Tourner à gauche (Sud-Ouest) en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte et remonter un chemin forestier.
Ignorer un sentier sur la gauche (raccourci) et effectuer quelques lacets. À l'intersection suivante, emprunter à droite le raccourci. Retrouver le chemin forestier et le suivre jusqu'à l'ancienne Ferme des Visons aménagée par la ville de Seyssinet-Pariset.
(3) Quitter alors le chemin large par la droite et passer le long des ruines en direction de l'Ouest. Suivre un discret sentier montant, non représenté sur la carte IGN (le sentier représenté sur la carte a disparu sous la végétation). Le sentier débouche dans la rue goudronnée nommée du Chemin des Bergers à Pariset. Remonter toute la rue et rejoindre la D106. La traverser prudemment par un droite/gauche pour prendre pratiquement en face la Rue du Grand Pariset.
(4) Au bout de la partie goudronnée, prendre à gauche un large chemin forestier qui est en fait la plateforme de l'ancienne ligne de tramway. Descendre au Sud-Est. Plus loin, rejoindre une fourche de deux rues goudronnées et suivre celle de droite (non représentée sur la carte IGN). Passer devant l'ancienne gare de tramway, transformée en maison individuelle privée (mur en pierres et toit en ardoise). Continuer en direction du Sud-Est sur 50 m environ.
(5) Tourner dans le chemin descendant à gauche en direction de la Tour sans Venin. Le chemin s'appelle la Rue de l’École mais son état et sa pente excessive l'apparentent plutôt à un sentier sur les premiers mètres. Rejoindre ainsi la D106.
(6) Traverser la route départementale et monter à la chapelle, la tour partiellement démolie et le relais hertzien pour admirer les différents points de vue. Revenir sur ses pas.
(6) Suivre la D106 à gauche (Sud) et descendre pendant 400 m environ.
(7) Sur le côté gauche de la route, emprunter le sentier descendant vers les Vouillants en direction de la Gare de Grenoble. Attention le sentier est un peu raide en descente. Par ailleurs si le trajet en descente est bien marqué, en réalité il s'éloigne quelque peu du fond de carte IGN, en tenir compte.
(8) À l'intersection, tourner à gauche en direction des Arcelles. Descendre, Nord-Nord-Est, en direction du Désert J.J. Rousseau. Retrouver ainsi le point de départ (D/A).