Depuis Épinal, prendre la D434 en direction de Xertigny puis tourner à droite, au centre du village, Rue du Canton de Firminy. Sortir à droite au rond-point puis prendre la deuxième rue de gauche (Rue de la Vallée de l'Aitre). Bifurquer à droite au premier virage pour atteindre le parking "les Woodies".
Balisage rectangle Jaune sur tout le parcours
(D/A) Longer le plan d’eau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et dépasser les bâtisses avant de prendre le chemin montant à droite. Descendre la Rue Georges Colnot sur la gauche pour aboutir à un carrefour.
(1) Rester Rue Georges Colnot, D3, pour passer devant la maison de retraite. Prendre ensuite à gauche sur 100 m, chemin nommé "La Rue", puis à droite. La route longe la rive droite du ruisseau l’Aître, en contrebas. Partir sur le premier chemin de terre, à droite, qui conduit à Amerey et à la voie ferrée.
(2) Passer sous le pont de chemin de fer et traverser des bois. Aboutir au Chemin de Crochemont, qu'il faut suivre toujours à droite, jusqu'à son terminus. Prendre à gauche, Grand Rue d'Amerey, puis deux fois à droite pour rester sur le même chemin jusqu'au troisième carrefour.
(3) Prendre à droite le Chemin de l’Usine avant de retrouver la Grand Rue d'Amerey sur la droite. Traverser le village, en restant sur le même chemin puis, à sa sortie, retrouver la D3.
(4) Monter tout droit jusqu'au lieu-dit Moyenpal.
(5) Prendre à droite au calvaire puis à gauche, avant le 2e calvaire. Ignorer une première piste, qui remonte trop tôt sur la route, et prendre le prochain chemin qui monte. À son terminus, trouver un carrefour.
(6) Aller à gauche jusqu’au passage à niveau puis, tout de suite après, partir sur le chemin de terre en légère montée. Ignorer une route puis atteindre, plus loin, le point le plus haut de la randonnée.
(7) Faire une halte au point culminant (486 m) et observer le paysage. Continuer sur la même piste jusqu'à l'embranchement en Y.
(8) Tourner à droite au silo pour rejoindre un croisement. Garder la gauche pour revenir sur la départementale.
(1) Garder la gauche et, par l'itinéraire inverse de l'aller, revenir au point de départ (D/A).