Les Woodies à Xertigny

Circuit panoramique de 8 km dans un paysage typique de la Vôge, entre pâturages, champs et forêts, traversant les hameaux constitués d’anciennes fermes, de la vallée de l’Aître aux crêtes de Moyenpal.

• ⚐ Commune : Xertigny (88220)
  • Randonnée accessible via la Gare de Xertigny.
    Carte(s) IGN : Ref. 3419O, 3518OT, 3519OT

Depuis Épinal, prendre la D434 en direction de Xertigny puis tourner à droite, au centre du village, Rue du Canton de Firminy. Sortir à droite au rond-point puis prendre la deuxième rue de gauche (Rue de la Vallée de l'Aitre). Bifurquer à droite au premier virage pour atteindre le parking "les Woodies".

Balisage rectangle Jaune sur tout le parcours

(D/A) Longer le plan d’eau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et dépasser les bâtisses avant de prendre le chemin montant à droite. Descendre la Rue Georges Colnot sur la gauche pour aboutir à un carrefour.

(1) Rester Rue Georges Colnot, D3, pour passer devant la maison de retraite. Prendre ensuite à gauche sur 100 m, chemin nommé "La Rue", puis à droite. La route longe la rive droite du ruisseau l’Aître, en contrebas. Partir sur le premier chemin de terre, à droite, qui conduit à Amerey et à la voie ferrée.

(2) Passer sous le pont de chemin de fer et traverser des bois. Aboutir au Chemin de Crochemont, qu'il faut suivre toujours à droite, jusqu'à son terminus. Prendre à gauche, Grand Rue d'Amerey, puis deux fois à droite pour rester sur le même chemin jusqu'au troisième carrefour.

(3) Prendre à droite le Chemin de l’Usine avant de retrouver la Grand Rue d'Amerey sur la droite. Traverser le village, en restant sur le même chemin puis, à sa sortie, retrouver la D3.

(4) Monter tout droit jusqu'au lieu-dit Moyenpal.

(5) Prendre à droite au calvaire puis à gauche, avant le 2e calvaire. Ignorer une première piste, qui remonte trop tôt sur la route, et prendre le prochain chemin qui monte. À son terminus, trouver un carrefour.

(6) Aller à gauche jusqu’au passage à niveau puis, tout de suite après, partir sur le chemin de terre en légère montée. Ignorer une route puis atteindre, plus loin, le point le plus haut de la randonnée.

(7) Faire une halte au point culminant (486 m) et observer le paysage. Continuer sur la même piste jusqu'à l'embranchement en Y.

(8) Tourner à droite au silo pour rejoindre un croisement. Garder la gauche pour revenir sur la départementale.

(1) Garder la gauche et, par l'itinéraire inverse de l'aller, revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 463 m - Parking ‘’les Woodies’’ (gîtes d’accueil)
  2. 1 : km 0.41 - alt. 465 m - Carrefour de la boucle - Aître (cours d'eau) - Affluent du Coney
  3. 2 : km 2.16 - alt. 428 m - Voie ferrée
  4. 3 : km 2.97 - alt. 385 m - A droite chemin de l'usine
  5. 4 : km 3.81 - alt. 366 m - D3 - Aître (cours d'eau) - Affluent du Coney
  6. 5 : km 4.51 - alt. 408 m - Moyenpal
  7. 6 : km 4.93 - alt. 419 m - Carrefour
  8. 7 : km 6.91 - alt. 481 m - Point culminant (486m)
  9. 8 : km 7.15 - alt. 478 m - Sillo
  10. D/A : km 7.89 - alt. 463 m - Parking ‘’les Woodies’’ (gîtes d’accueil)

Parking "les Woodies’’ (gîtes d’accueil) au (D/A)

Merci à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et à Xertigny en transition pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l’année pour baliser et entretenir ces chemins.

Peu après le (1), à l’angle de la maison de retraite, observer la pierre de fondation datée de 1686, 40 ans après la fin de la guerre de trente ans qui a vu la destruction totale de cette zone constituant alors l’un des deux centres de Xertigny avec Le Thillot.

(3) Au 65 Chemin de l’Usine : ferme de 1703, construite avec les pierres de l’ancienne abbaye. Elle fut occupée par les Prussiens en 1870. Observer la porte de grange, la façade et les inscriptions à droite.

(5) Moyenpal : ferme de 1712 à double logement avec grange commune (voir croix de Lorraine sur la porte charretière) et chambre à four contigüe. À voir, les ‘’Palis’’ au carrefour (pierres dressées de clôtures).

(7) Cote 486 , dite Croix de Mission (non matérialisée), observer vers l’Ouest : la forêt de Darney, les Monts Faucilles vers Lamarche à 50 km (même latitude), le Mont Fourche (503 m), le Col du Poirier vers Vittel (433 m) et le plateau de Sion-Vaudémont.

petites jambes

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

très agréable randonnée variée .

Tinemau

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Petite rando sans difficulté, sur de grands chemins ou petites routes, sous un ciel un peu chargé et par un temps bien frais.
Il restait quelques plaques de verglas sur les routes que nous avons évitées prudemment.
Nous avons suivi les panneaux d'indication (Circuit N°9) et la trace GPS, ce qui est super pratique quand on rate le sigle tant on papote. ;-)
Merci à l'auteur (trice).

Tinemau

Soisic

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023

Pour le départ, difficulté à trouver le parking les Woodies. Il serait bien d'indiquer qu'il se trouve à côté du stade !