Se garer sur la Place de Russan ou à proximité sur le parking en bas.
(D/A) Suivre la Grand Rue (balisage GR63) qui monte entre les maisons. Au bout, virer à droite dans la Rue du Marellas.
(1) Prendre à gauche la Rue du Réservoir et continuer sur les rochers patinés du GR®63 jusqu'au croisement avec un large chemin.
(2) Virer à droite et descendre jusqu'au petit yerle. Continuer la descente par un sentier jusqu'au Gardon. Là, vue spectaculaire sur la falaise percée de nombreuses grottes où nichent de nombreuses hirondelles.
(3) Revenir sur ses pas pour remonter jusqu'à l'intersection précédente.
(2) Virer à droite et suivre à nouveau le GR®. Descendre, franchir un talweg et remonter.
(4) A l'intersection suivante, tourner à gauche avec le GR®. Passer au-dessus du secteur de la Grotte de la Trone (fermée par une porte blindée). À une fourche, obliquer à droite avec le GR®. Atteindre un carrefour (ancienne fortification romaine en ruine).
(5) Tourner alors à droite et atteindre rapidement une table d'orientation.
(6) Poursuivre le sentier au Sud-Est puis plein Sud (discret balisage Vert). Descendre le long des anciennes fortifications Quelques passages rocheux faciles (prendre à gauche) nous permettent de rejoindre la vaste zone alluviale du grand Yerle qui est recouverte d'une végétation abondante ; nombreux chênes blancs centenaires.
(7) Au croisement, partir à gauche (est) et passer le long d'un grand pré en direction du Gardon. Parvenir au croisement avec une route en terre. Tourner à droite et suivre cette route sur 500 m. Elle débouche sur une vaste prairie où on aperçoit un imposant bâtiment sur la droite proche d'un puits et d'une petite dépendance. Entre les bâtiments commence une route en terre bordée de buis qui part à l’Ouest et conduit en quelques centaines de mètres à deux petits bâtiments proches d'un grand chêne. La grotte de Yerle, dite aussi "Aven du Sommier" se trouve à quelques dizaines de mètres au Sud-Est du bâtiment.
Cet aven s'est ré-ouvert lors de la crue de 2002 et il a été seulement cartographié en 2019. Il est long de 2200 m et profond de 27 m. Ne pas s'y aventurer
(8) Continuer la boucle et rejoindre la bifurcation de l'aller.
(7). Il peut être prudent de marquer ces deux points à l'aller (cairn ou application mobile). Dépasser la table d'orientation et rejoindre le carrefour emprunté à l'aller.
(5) S'engager à droite le long de la falaise sans trop s'approcher du bord. Faire attentions au sol parsemé de fixations d'escalade. S'écarter de la falaise pour atteindre une nouvelle intersection.
(10) Virer à droite en épingle et descendre un peu pour suivre le haut de la grande falaise. Après avoir passé le trou et l'abri voûté, faire attention de ne pas rater le sentier qui descend en épingle à droite (cairns). Le sentier conduit sous la grande falaise qu'il faut suivre.
(10) Sous le trou au plafond décoré par de nombreuses dégaines, faire demi tour (la suite du sentier serait délicate). Virer à gauche et rejoindre le carrefour déjà emprunté deux fois.
(5) Suivre le GR®63 au Nord et, par le même itinéraire qu'à l'aller, rejoindre l'intersection qui donnait accès au Gardon.
(2) Continuer tout droit avec le GR®.
(1) Suivre à droite la Rue du Marellas puis à gauche la Grand Rue, qui mène à la Place de Russan (D/A).