Les yerles du Gardon, les falaises de Russan et ses grottes

Le mot "yerle" est d'origine occitane et désigne la partie alluviale dans le méandre d'une rivière. Le parcours suit le haut des falaises des Gorges du Gardon qui surplombent la rivière d'une centaine de mètres. De nombreuses grottes sont visibles dans les falaises, dont la Grotte de la Trône (actuellement fermée pour la préserver) qui contient des peintures vieilles de 37 milliers d'années. On descend jusqu'au Gardon à deux reprises puis on fait un petit tour sur la grande falaise de Russan.

Se garer sur la Place de Russan ou à proximité sur le parking en bas.

(D/A) Suivre la Grand Rue (balisage GR63) qui monte entre les maisons. Au bout, virer à droite dans la Rue du Marellas.

(1) Prendre à gauche la Rue du Réservoir et continuer sur les rochers patinés du GR®63 jusqu'au croisement avec un large chemin.

(2) Virer à droite et descendre jusqu'au petit yerle. Continuer la descente par un sentier jusqu'au Gardon. Là, vue spectaculaire sur la falaise percée de nombreuses grottes où nichent de nombreuses hirondelles.

(3) Revenir sur ses pas pour remonter jusqu'à l'intersection précédente.

(2) Virer à droite et suivre à nouveau le GR®. Descendre, franchir un talweg et remonter.

(4) A l'intersection suivante, tourner à gauche avec le GR®. Passer au-dessus du secteur de la Grotte de la Trone (fermée par une porte blindée). À une fourche, obliquer à droite avec le GR®. Atteindre un carrefour (ancienne fortification romaine en ruine).

(5) Tourner alors à droite et atteindre rapidement une table d'orientation.

(6) Poursuivre le sentier au Sud-Est puis plein Sud (discret balisage Vert). Descendre le long des anciennes fortifications Quelques passages rocheux faciles (prendre à gauche) nous permettent de rejoindre la vaste zone alluviale du grand Yerle qui est recouverte d'une végétation abondante ; nombreux chênes blancs centenaires.

(7) Au croisement, partir à gauche (est) et passer le long d'un grand pré en direction du Gardon. Parvenir au croisement avec une route en terre. Tourner à droite et suivre cette route sur 500 m. Elle débouche sur une vaste prairie où on aperçoit un imposant bâtiment sur la droite proche d'un puits et d'une petite dépendance. Entre les bâtiments commence une route en terre bordée de buis qui part à l’Ouest et conduit en quelques centaines de mètres à deux petits bâtiments proches d'un grand chêne. La grotte de Yerle, dite aussi "Aven du Sommier" se trouve à quelques dizaines de mètres au Sud-Est du bâtiment.
Cet aven s'est ré-ouvert lors de la crue de 2002 et il a été seulement cartographié en 2019. Il est long de 2200 m et profond de 27 m. Ne pas s'y aventurer

(8) Continuer la boucle et rejoindre la bifurcation de l'aller.

(7). Il peut être prudent de marquer ces deux points à l'aller (cairn ou application mobile). Dépasser la table d'orientation et rejoindre le carrefour emprunté à l'aller.

(5) S'engager à droite le long de la falaise sans trop s'approcher du bord. Faire attentions au sol parsemé de fixations d'escalade. S'écarter de la falaise pour atteindre une nouvelle intersection.

(10) Virer à droite en épingle et descendre un peu pour suivre le haut de la grande falaise. Après avoir passé le trou et l'abri voûté, faire attention de ne pas rater le sentier qui descend en épingle à droite (cairns). Le sentier conduit sous la grande falaise qu'il faut suivre.

(10) Sous le trou au plafond décoré par de nombreuses dégaines, faire demi tour (la suite du sentier serait délicate). Virer à gauche et rejoindre le carrefour déjà emprunté deux fois.

(5) Suivre le GR®63 au Nord et, par le même itinéraire qu'à l'aller, rejoindre l'intersection qui donnait accès au Gardon.

(2) Continuer tout droit avec le GR®.

(1) Suivre à droite la Rue du Marellas puis à gauche la Grand Rue, qui mène à la Place de Russan (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Place centrale de Russan
  10. 9 : km 7.74 - alt. 146 m - intersection
  11. 10 : km 8.04 - alt. 169 m - Bifurcation
  12. D/A : km 12.1 - alt. 68 m - Place centrale de Russan

Possibilité de s'abriter dans les dépendances des bâtiments du yerle.

En été, lorsque le gardon est à sec, il est possible de marcher dans le lit de la rivière pour aller jusqu'au point (8) puis de remonter jusqu'au Castellas. Parcours pénible!

Retour : lorsque le Gardon est à sec il est possible de revenir en suivant son lit rempli de galets mais la marche peut être pénible.

Variante en boucle :
En (7), il est possible de suivre la sente qui part à droite dans un magnifique bois de chênes . Arrivé à un grand pré on le suit à droite et on retrouve la route en terre qui nous amène aux bâtiments. Ensuite on reprend l itinéraire normal du retour mais il ne faut pas rater le point .

Quand on est au fond du yerle, plein Sud on aperçoit dans la falaise l'entrée de la grotte de l'Hirondelle de Firolles.
Cette grotte de 42 m contenait dans la salle du fond des ossements d'ours des cavernes. Une hache votive en grès poli dans la 2e salle. La première salle qui servait de poste de garde aux soldats romains contenait de nombreux objets romains.
Dans les falaises à l'Ouest, on aperçoit les entrées des grottes de Castelvielh qui comportent quatre salles et contenaient aussi de nombreux objets romains.
On dénombre une dizaine de grottes dans ce secteur.
On admirera les nombreux chênes centenaires dans le fond du vallon.

everest13

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2023

un passage vers la descente grand yerle et grotte assez délicat.
Autrement très belle rando. Le passage sous falaise Pts 10 et 11 très intéressant, surtout au trou de plafond.

OCHEM D

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

très jolie randonnée avec des points de vue superbes sur les méandres du Gardon. fatigante compte tenu des montées descente sur chemin caillouteux. Dernière boucle pas faite car piste difficile à repérer même avec GPS. Attention sur cette dernière partie aux crevasses vertigineuses non indiquées, à déconseiller aux enfants.

vero4030

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Randonnée intéressante car variée et étonnante, beaux paysages. Cependant nous n'avons pas réussi à boucler la boucle sur la yerle, au niveau des points 7-8-9. En effet, déjà les explications paraissent inverses du sens des numéraux: partir à gauche alors que l'ordre des numéraux indique d'aller à droite, ce que nous avons fait, mais en suivant le tracé GPS, nous n'avons jamais trouvé la portion de 8 à 7, très embroussaillée. Ce fut une chance, car grâce à ce problème, nous avons décidé de rejoindre directement le point 3 en suivant le lit du Gardon, déjà à sec malheureusement en ce début mai. Mais c'était très beau de circuler sur les galets et mieux encore entre les rochers déchiquetés qui sont d'ordinaire sous l'eau.
Avec la chance de pouvoir se baigner à l'arrivée sous le pont de Russan, dans quelques lacs
encore bien en eau, plus tièdes que jamais, le Gardon restant habituellement glacé même en été!
Nous imaginons qu'il était peut-être possible de boucler la boucle en partant vers la gauche, et en imaginant que les numéro 8 et 9 soient inversés, mais il y a vraiment beaucoup de végétation.

fredrichard7

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Très bel itinéraire, merci à l'auteur.
La descente au premier yerle (entre point 2 et point 3) comporte quelques pièges. Il faut prendre un petit chemin à droite en laissant le chemin principal. Cette intersection est marquée d'un point de peinture verte sur un tronc, et nous avons rajouté un cairn. Une deuxième fois, il faut partir à droite sur un plus petit chemin. Puis, en bas de ce chemin, ne pas se diriger tout droit dans de hautes herbes, mais partir à gauche sur un petit chemin qui remonte (=> cairn).
La trace GPS du circuit est fiable, et bien utile sur cette zone.
Par rapport aux autres commentaires, sur l'arête (entre points 4 et 5), si l'on tombe sur un passage rocheux, c'est que l'on n'a pas suivi le chemin (croix verte), et l'on peut contourner ce passage (pourtant ludique pour eux qui aiment bien crapahuter un peu) en suivant les points verts.
La grotte de Yerle ou l'aven du sommier (point 8) n'a que peu d'intérêt : on voit mal la grotte bouchée par une vieille échelle et un vieux sommier qui en interdisent l'accès.

danrando66

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2022

Tout d'abord, j'ai fait cette randonnée le 3 juin avec 33°C sans nuage et sans vent. Ce qui fait que je la déconseille fortement avec cette température car peu d'ombre(j'ai consommé 3L d'eau). Des montées très raides et surtout au retour.
Des paysages à couper le souffle qui permettent de voir les méandres du Gardon avec beaucoup d'oiseaux comme les vautours percnoptères (superbes)! Dommage, il n'y avait plus une seule goutte d'eau dans le Gardon
Cependant, j'ai eu des difficultés à me diriger vers le petit yerle tellement le (ou devrais-je dire les) sentier se perd (j'ai dû sortir les sécateurs).
Pas de problème pour trouver le GR 63 ainsi que les vestiges romains et la table d'orientation. Juste un petit problème sur la crête, il y a un petit passage ou j'ai dû faire sur 2 mètres un peu d'escalade (passage rocheux? je me suis peut-être trompé? passage très délicat à mon avis à l'aller et moins au retour. La, ce n'est plus de la randonnée) sur la crête avant le croisement à gauche avant de descendre. Je n'ai pas vu de marques bleues, elles sont certainement trop discrètes! ou alors je n'étais pas sur le sentier.
Magnifique paysage vers la grotte de Yerle et la zone alluviale.
Belle Rando mais à reconnaître avec carte et GPS et surtout éviter la période de grande chaleur. En juin, remonter avec + 33° C et sans un brin d'air, c'est limite!
Daniel C

eric33

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022

Merci pour cette balade qui permet de voir les bords du Gardon et de saluer les kayakistes...
Petit bémol ou erreur de notre part, on n'a pas trouver le point 4. Je pense que la végétation ...urticante a pris le dessus.
Puis entre le 7 et le 8 alors que nous suivions bien le tracé, il y a un gros dénivelé rocheux de ...3m sans autre possibilité de descendre pour poursuivre la balade. Après avoir cherché un passage, nous avons fait demi tour mais nous gardons un bon souvenir de cette balade.

lio22

Date de la randonnée : jeudi 06 janvier 2022

Agréable balade, simple à suivre sauf certain passage dans les "presqu'îles" avec de nombreuses sentes souvent plus importantes que celle à suivre. Quelques passages délicats entre le point 7 et 8 avec de l'escalade simple.
De très beau point de vue, une belle végétation malgré la saison. Des passages sableux originaux et surprenant dans ces zones calcaires.

pescalune

Date de la randonnée : dimanche 19 décembre 2021

circuit très agréable, j'ai rallongé le circuit jusqu'au pont saint Nicolas et retour par Vic. Les points de vue sont magnifiques à refaire au Printemps. Merci Alexandre.

francesca.frane

Date de la randonnée : dimanche 26 décembre 2021

Beau point de vue du gardon.

A ne pas faire s'il a plu peu de temps avant : les roches lisses sont très glissantes et c un coup à finir à l'hôpital. Si quelqu'un vous trouve.. et vu que le début, et donc la fin de la rando, c une côte de roches lisses... il y en a aussi 1 peu tout le long.

A ne pas faire non plus si problème aux genoux. Beaucoup de côtes et descentes. Et escarpé.

Je ne suis pas allée au delà du point 7 car ai le vertige et qu'il faut passer 1 endroit à flan de falaise juste après le panorama.

Corail

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

Très beau circuit avec une variante possible sur le retour, à partir du point 7 prendre le GR sur votre gauche. Ce sentier passe à proximité de la grotte et rejoint directement le point 5.
Les yerles sont sublimes, la végétation y est très étonnante.

Randonnée effectuée par temps très chaud, le niveau du Gardon était souterrain offrant une vue unique sur le lit de la rivière.

Prévoir beaucoup d'eau

Carø Line

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021

Sublime parcours avec régulier de très beaux spots, les dénivelés sont assez escarpés sinon sentier facile.
Les points 3 et 4 ne sont pas des détours inutiles car magnifique panorama.
Fréquenté sur les points de vue mais pas de problème pour circuler non plus dans les mono traces.
Pour ma part, ce parcours regroupe tout ce que j'attends lors d'une sortie: des sentiers plus ou moins plats, de l'escarpé, du dénivelé, des points d'interêt réguliers, régulièrement ombragé.

jeani84

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Bonjour, une toute petite partie un peu difficile, je suis sujettes au vertige, mais beau parcours.

henridelozere

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Belle balade. Le point de vue sur les falaises au niveau du premier yerle est superbe.
Attention, la trace gpx laisse supposer qu'on, peut remonter un peu plus loin vers la vieille capitelle en faisant une boucle, mais en fait, ça ne passe pas, sauf à se battre dans les ronciers.

monange

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Très bel aller retour car vue grandiose sur le gardon. Par contre l'aller retour du 4 est difficile et n'a aucun intérêt (en tout cas ce week end là) et le trou (aven du sommier) du 10 n'a pas été trouvé.

14154942mb

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Le début du parcours couvre d'autres randonnées connues autour du Gardon. Les yerles presque inaccessibles car encombrés de bois mort. L'aller et le retour se font sur le même tracé. Néanmoins par ces temps difficiles la journée nous a permis de nous retrouver.Encore une fois merci .