Départ depuis l’Église de Lesménils, rue Saint-Denis.
(D/A) Descendre la rue Saint-Denis sur environ 80 m.
(1) Prendre le sentier à gauche, jusqu'à la rue du capitaine Cochin. Là, prendre à droite sur 200 m, passer devant les maisons situées sur le talus (rue de la Fontaine).
(2) Monter à gauche, la petite route goudronnée qui monte fortement. Arrivé en haut, attardez-vous sur le panneau rétrospectif mis en place par la mairie de Lesménils et laissez aller votre imagination en regardant les quelques vestiges de l'ancien village du hameau de Norroy, détruit lors de la première guerre mondiale de 1914-1918.
(3) A cet endroit, il y a eu de la vie, autour d'une petite Èglise et de son château. La bêtise humaine a tout détruit.
Poursuivre le chemin presque à plat pour atteindre une bifurcation.
(4) En poursuivant tout droit, le chemin monte vers le signal du Xon. Observez à droite à l'intersection, les vestiges de la fontaine « Pochard » datant du 14ème siècle. Poursuivre à droite jusqu'à Bouxières-sous-Froidmont. Sur le chemin de Bouxières, nous croiserons la ligne TGV. A cet endroit, le train a établi son record de vitesse le 3 avril 2007 à 574,8km/h.
(5) Arrivé sur la D42, prendre à droite au niveau de l'exploitation agricole. Poursuivre la route sur 250 m.
(6) Prendre à droite, le petit chemin jusqu'à la Grand'Rue à Bouxières-sous-Froidmont.
(7) Descendre cette rue sur 150 m puis prendrons un chemin à droite (sans issus) qui nous conduira à la ligne TGV où on rebroussera chemin.
Le chemin du retour se fera par le même itinéraire où alors en passant à travers champs 600 m plus loin si la culture en place le permet sans dégradation. Nous l'avons fait car mi-août, la moisson était terminée et le sol sec. Nous n'avons donc pas abîmé la culture. Au bout du champs, nous retombons sur notre chemin que nous prendrons à gauche jusqu'au point de départ (D/A).