Lesménils -- Bouxières-sous-Froidmont

Une petite balade sans prétention, uniquement pour se dégourdir les jambes au travers de prairies, de vergers et de forêts. Cette balade peut cependant facilement devenir un cheminement historique pour qui s'y intéresse.

Départ depuis l’Église de Lesménils, rue Saint-Denis.

(D/A) Descendre la rue Saint-Denis sur environ 80 m.

(1) Prendre le sentier à gauche, jusqu'à la rue du capitaine Cochin. Là, prendre à droite sur 200 m, passer devant les maisons situées sur le talus (rue de la Fontaine).

(2) Monter à gauche, la petite route goudronnée qui monte fortement. Arrivé en haut, attardez-vous sur le panneau rétrospectif mis en place par la mairie de Lesménils et laissez aller votre imagination en regardant les quelques vestiges de l'ancien village du hameau de Norroy, détruit lors de la première guerre mondiale de 1914-1918.

(3) A cet endroit, il y a eu de la vie, autour d'une petite Èglise et de son château. La bêtise humaine a tout détruit.
Poursuivre le chemin presque à plat pour atteindre une bifurcation.

(4) En poursuivant tout droit, le chemin monte vers le signal du Xon. Observez à droite à l'intersection, les vestiges de la fontaine « Pochard » datant du 14ème siècle. Poursuivre à droite jusqu'à Bouxières-sous-Froidmont. Sur le chemin de Bouxières, nous croiserons la ligne TGV. A cet endroit, le train a établi son record de vitesse le 3 avril 2007 à 574,8km/h.

(5) Arrivé sur la D42, prendre à droite au niveau de l'exploitation agricole. Poursuivre la route sur 250 m.

(6) Prendre à droite, le petit chemin jusqu'à la Grand'Rue à Bouxières-sous-Froidmont.

(7) Descendre cette rue sur 150 m puis prendrons un chemin à droite (sans issus) qui nous conduira à la ligne TGV où on rebroussera chemin.
Le chemin du retour se fera par le même itinéraire où alors en passant à travers champs 600 m plus loin si la culture en place le permet sans dégradation. Nous l'avons fait car mi-août, la moisson était terminée et le sol sec. Nous n'avons donc pas abîmé la culture. Au bout du champs, nous retombons sur notre chemin que nous prendrons à gauche jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 214 m - Eglise de Lesménils
  2. 1 : km 0.09 - alt. 209 m - Prendre le sentier à gauche
  3. 2 : km 0.51 - alt. 213 m - Monter à gauche, la petite route goudronnée
  4. 3 : km 0.86 - alt. 245 m - Ruines du hameau de Norroy
  5. 4 : km 1.09 - alt. 252 m - Fontaine « Pochard » du 14ème siècle.
  6. 5 : km 3.07 - alt. 254 m - D42, prendre à droite au niveau de l'exploitation
  7. 6 : km 3.32 - alt. 263 m - Prendre à droite, le petit chemin
  8. 7 : km 3.9 - alt. 225 m - Descendre la rue sur 150 m
  9. D/A : km 9.21 - alt. 214 m - Eglise de Lesménils

-Pont-à-Mousson, ville historique. Rendez vous place Duroc à l'office du tourisme pour récupérer de la documentation.
-Mousson, le petit village perché et son ancien château.
-Metz et son passé historique (des Romains jusqu'à nos jours en passant par les décennies d'occupation Allemande).
-Nancy
Les ouvrages militaires Allemands de la première guerre mondiale sur la bute du Froidmont (entre Champey-sur-Moselle et Bouxières-sous-Froidmont).

noelle martin

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2024

Belle balade facile sur des lieux de mémoire.
Nous sommes allés jusqu'à Notre Dame de Froidmont (site agréable) et retour vers Bouxières en prenant le chemin qui va vers les carrières.
Dommage que l'on ne puisse pas passer le tunnel sous TGV pour éviter le retour vers Lesménils pas le même chemin mais on ne voit pas les paysages de la même façon dans un sens et dans l'autre.
Merci pour cette jolie rando.

gazok54 ★

A l'époque j'avais tenté ce chemin le long de la ligne TGV mais j'avais dû rebrousser chemin car on s'y déchirait les oreilles avec les branchages

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

trés belle ballade avec évocation émouvante de douloureux souvenirs de la 1° guerre mondiale
très beaux points de vue , cheminement varié : forêt , prairies et vergers
nous avons trouvé un moyen de ne pas revenir sur nos pas : il existe un sentier ( très étroit ) le long de la ligne TGV ( à l'extérieur du grillage bien sûr !) qui nous fait revenir sur le pont de franchissement du TGV .
bonne ballade

gazok54 ★

Bonjour mmasson et merci pour ton commentaire et ton intérêt. Effectivement, il y a de quoi faire en matière d'histoire de la première guerre mondiale, voir même 1870 sur ce secteur de Champey-Bouxières. Je ne connais pas cet ouvrage du Grauer Bär (l'ours gris en Français) mais en ai entendu parlé. Je vais tâcher de faire des recherches et te tiendrai au courant si je trouve quelque chose d'intéressant.
En attendant tu as cet article de l'Est Républicain qui est pas mal:
Sinon, concernant le retour, effectivement je le précise bien dans mon descriptif, le chemin final est en cul-de-sac.

Date de la randonnée : samedi 20 décembre 2014

Je suis parti du parking au bas du chemin goudronné qui monte au village détruit de Norroy.
L'intérêt de cette balade est de découvrir les vestiges de la grande guerre ( tranchées, postes d'observation et de tirs pour l'artillerie impressionnants et ayant encore décorations et inscriptions.
Un seul regret : je n'ai pas découvert l'ouvrage "Grauer Bär" un des plus intéressant, bien caché dans les broussailles.

Malgré des chasseurs postés, nous avons pu faire la rando et pique niquer sur la pelouse face à Vitonville, abrité dans un fortin.

Pour le retour, il faut prendre en sens inverse vers Lesmesnils, car il n'y a qu'un seul passage sur le pont du TGV. Le débouché du tunnel vers la ferme de la Voivrotte est barré par une clôture (propriété privée).

Vous me semblez un peu de mauvaise foi CEPE210, en effet:
- le parking près de l'église existe bien. Je peux vous l'affirmer car j'habite à 50m,
- oui, nous sommes passés sur le terrain cultivé après que le blé ai été fauché et je le précise bien dans mon descriptif. Par ailleurs vous n'avez aucune obligation de le traverser si cela vous gêne.
- le chemin est en cul de sac et ceci est également précisé.

Si vous avez une rando intéressante dans le coin je suis preneur.

Date de la randonnée : vendredi 11 avril 2014
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La randonnée présentée n'est pas jouable car:
- le parking près de l'église n'existe pas; il faut partir du parking devant la mairie (une dizaine de places);
- le trajet proposé traverse des terrains cultivés (il est mentionné dans le commentaire: merci le fermier) et il se termine en cul de sac (il est mentionné qu'il faut revenir sur ses pas) car le tunnel sous la ligne LGV à proximité de la ferme de La Voivrotte est interdit à toute circulation même pédestre à cause de la construction d'une unité de méthanisation.
La randonnée la plus intéressante est celle indiquée par une réalisation artistique au lieu-dit La Côte, à 500m à l'ouest de la chapelle de ND de Froidmont: on part de Lesménils vers le nord, on traverse Bouxières-sous-Froidmont et on monte sur la crête de Froidmont (pelouse calcaire, vestiges de la guerre 1914-1918, chapelle, croix, cimetière) puis on regagne Lesménils par le même chemin. Ce circuit , que je décrirai plus tard, fait environ 11 km et se fait en 3 heures.