LeTremontkopf et la Roche du Serpent par Riervescemont

Ce joli parcours en grande partie forestier vous mènera jusqu'à la belle chaume du Tremontkopf ponctuée de beaux vieux hêtres. Au retour, vous découvrirez un étonnant arbre votif.

Fiche technique

2195610
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 540 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 675 m

  • ▲
    Point haut : 1 090 m
  • ▼
    Point bas : 532 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Ce parcours exige deux véhicules au minimum.

Monter à Riervescemont en voiture depuis Vescemont ou Giromagny. Dépasser la maison forestière du Rosemont et rouler environ 400m plus loin jusqu'à une zone de stationnement à droite de la route, au niveau d'un petit pont en béton qui enjambe la rivière, près d'un panneau d'information de randonnée. Laisser une voiture ici et poursuivre avec l'autre. Remonter toute la vallée de Riervescemont en passant par la mairie, continuer sur la route principale (notamment au niveau d'un vieux hangar en planches et d'un panneau de limitation à 12 tonnes, bien prendre la route de gauche) et se garer au parking sur la droite à la Goutte Milandre, au pied de la forêt qui domine des pentes voisines.

(D) Le chemin monte vers le sud. Il est balisé Disque Jaune et Anneau Bleu. Suivre seulement ce balisage, les deux itinéraires se séparant bientôt.

(1)Tourner à gauche sur la piste en suivant le GR®5.

(2) Laisser le GR®6 et tourner à droite en direction du Col du Hirtzelach, sentier balisé Chevalet (X) Rouge.

(3) Au col, ne pas prendre la piste forestière en dur mais prendre le premier sentier à gauche, balisé Anneau Rouge. On passe par un petit sommet sans nom puis par le… Col Sans Nom (qui du fait, en a bien un !).

(4) Faire une pause dans le chaos rocheux de la Roche du Serpent, facile à escalader et qui offre un beau point de vue. Depuis cet endroit, prendre le sentier qui monte sur la droite, balisé Rectangle Rouge, jusqu'au sommet du Tremontkopf.

(5) Au prix d'une montée un peu longue mais qui traverse un beau coin de forêt avec de vieux arbres, arriver au Tremontkopf, point culminant de la balade. Belle vue sur la chaume jusqu'au Wissgrut et au-delà sur la vallée de la Doller voisine et divers sommets vosgiens. L'endroit est excellent pour se prélasser dans l'herbe à l'ombre de vieux hêtres, au son des clarines quand les vaches sont là. Du sommet, quitter le balisage pour aller vers l'Ouest en longeant grosso modo la lisière forestière. Un sentier vous conduit au Gros Hêtre.

(6) Au Gros Hêtre, descendre au Sud en direction du Col du Chantoiseau.

(7) Au Col du Chantoiseau, prendre le chemin descendant sur la gauche balisé Triangle Rouge et Anneau Rouge, jusqu'au parking de Rosemont (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 676 m - Parking de la Goutte Milandre
  2. 1 : km 1.04 - alt. 832 m - GR5
  3. 2 : km 4.07 - alt. 890 m - Vers le col du Hirtzelach
  4. 3 : km 4.43 - alt. 930 m - Col du Hirtzelach (931 m)
  5. 4 : km 5.35 - alt. 1 008 m - Roches du Serpent (1005 m)
  6. 5 : km 5.96 - alt. 1 090 m - Tremontkopf (1091 m)
  7. 6 : km 6.46 - alt. 1 044 m - Le Gros Hêtre
  8. 7 : km 7.14 - alt. 908 m - Abri couvert - Col du Chantoiseau (907 m)
  9. A : km 11.36 - alt. 532 m - Parking du > - Château du Rosemont

Informations pratiques

Un seul abri en route au Col du Chantoiseau et pas de source potable.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Roche du Serpent, sommet du Tremontkopf et hêtre votif sont les curiosités dépaysantes de cette balade.

(A) Au parking du Rosemont, ne pas rater de l'autre côté de la route (côté droit dans le sens d'écoulement de la rivière), un vieux hêtre votif, rattaché au culte de la Vierge Marie et couvert de fleurs.

La mairie de Riervescemont, posée toute seule au milieu des prés, avec son clocheton surmonté d'une croix pas très républicaine, est étonnante.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.