En arrivant dans le bourg de Leucamp, vous pourrez vous garer sur le petit parking en face de la Salle des Fêtes, derrière le Musée de la Mine.
Balisage Bleu (attention effacé).
(D/A) Suivre la route goudronnée et passer entre l’auberge du Tilleul et l’église. Tourner à gauche le long de l’auberge puis encore à gauche jusqu’à la borne à incendie.
(1) Descendre à gauche sur la Rue de la Cafetière. En bas de la rue, continuer à droite. Arrivé face à la maison, tourner à droite et emprunter le sentier qui offre une belle vue dégagée sur la gauche.
Au bout du chemin, face au pré, tourner à droite sur le chemin qui descend. 50 m plus bas, dans le virage, quitter le chemin principal pour continuer sur la gauche. Le sentier est étroit et la fin de la descente est un peu pentue.
(2) En bas de la descente, un panneau indique le Rocher de Pailhol. À cet endroit, prendre à gauche et poursuivre sur le chemin. Quelques mètres plus bas, vous vous trouvez face au-dit rocher. Descendre sur la gauche jusqu’au Ruisseau du Langayroux.
Une fois en bas, il suffit de lever les yeux pour voir le Rocher de Pailhol qui vous surplombe. Remonter en longeant le ruisseau et observer les ruines de l’ancien moulin sur la gauche (amas de pierres). Franchir une première passerelle puis une deuxième. Continuer en longeant la paroi rocheuse en tenant compte du fait que selon la saison, le niveau de l’eau peut varier. Le chemin s’éloigne ensuite de la rivière en montant vers la droite.
À l’intersection, descendre à gauche puis continuer à droite en suivant le sentier qui surplombe le pré. Passer une première clôture puis une deuxième 150 m plus loin tout en serpentant avec vue sur le ruisseau en contrebas.
(3) À l’embranchement, monter à droite dans la direction opposée à la rivière. À l’intersection suivante, continuer à monter en empruntant le sentier sur la droite et rester sur le chemin principal à droite. Au niveau du hangar, tourner à droite en direction des premières maisons, au lieu-dit Paladre.
(1) Virer à gauche puis deux fois à droite pour rejoindre la place de l’Église et le Musée de la Mine (D/A).