Depuis Santana, prendre la route qui mène au Parque das Queimadas où vous trouverez un parking payant.
(D/A) Du parking, rejoindre le refuge / boutique situé au-dessus du parking.
Traverser l'esplanade aménagée, en direction de la Levada do Caldeirão Verde, vers la droite.
Le chemin longe un petit canal que l'on suivra tout au long de la randonnée...
Rapidement, le chemin se rétrécit et l'on progresse sur un petit sentier au bord du canal dans la laurisylve. On marche parfois sur un petit muret sécurisé par une main courante.
Atteindre une passerelle au fond d'un vallon.
(1) Traverser cette dernière et poursuivre de l'autre côté du vallon. Le sentier est parfois parsemé d'escaliers et, dans le talweg suivant, arriver au niveau d'une petite cascade.
(2) Passer devant celle-ci et poursuivre sur l'autre rive de ce vallon. Au bout de quelques centaines de mètres, arriver à l'entrée d'un premier tunnel.
(3) Sortir les frontales et entamer la traversée du premier tunnel, qui est toutefois assez court.
Enchaîner ensuite avec un deuxième (le plus long des 4 tunnels), puis un troisième tunnel, rapidement. Pour les plus grands, attention de ne pas se cogner la tête.
Poursuivre toujours en longeant le canal, dans un environnement un peu plus dégagé par moment, et arriver à un 4e tunnel.
(4) Traverser ce mini-tunnel et continuer à suivre le canal. Certains passages deviennent de plus en plus étroits avec la falaise sur le côté. Les croisements sont délicats et les personnes sujettes au vertige pourraient avoir des difficultés à progresser.
Après un large virage vers la gauche, dans une zone étroite, arriver à un panneau indiquant Caldeirão Verde à 100 m.
Bifurquer en suivant un sentier sur la gauche qui s'écarte du canal et remonte un cours d'eau en rive droite.
Au bout de celui-ci, au cœur du Caldeirão Verde, arriver au pied d'une belle et haute cascade qui se jette dans un petit lac.
(6) Ne pas s'éterniser, en raison des risques de chutes de pierres, et entamer le retour par le même itinéraire qu'à l'aller.
(5) Au retour sur la levada, possibilité de poursuivre sur la gauche jusqu'au Caldeirão do Inferno (environ 5 km A/R).
Pour revenir au point de départ, entamer le retour le long du canal sur la droite, en prenant garde aux passages étroits où les croisements seront délicats. Passer les 4 tunnels, puis continuer jusqu'au refuge et au parking (D/A).