Levanna Occidentale

Randonnée physique nécessitant un bon sens de l'orientation avec nécessité d'un bon repérage des cairns et du sentier menant à la frontière franco-italienne sur la Levanna Occidentale, accessible depuis le retrait du glacier de Derrière les Lacs.
Réservée à des randonneurs expérimentés, une partie se fait hors sentier entre le Col des Pariotes et le sommet.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 542 m
    Dénivelé négatif : - 1 542 m

À Bonneval-sur Arc, quitter la route qui monte au Col de l’Iseran au Pré Catin. Prendre à droite la petite route en direction de l’Écot et se garer au parking du barrage.

(D/A) Prendre Nord-Est la piste à gauche du barrage faisant partie du GRP® Tour de la Haute Maurienne. Rejoindre une bifurcation à la Tuilière.

(1) Prendre alors, à gauche, plein Nord, pour rester sur le GRP® et monter à travers les alpages jusqu'à rejoindre une bifurcation à Plan Sec.

(2) Quitter le GRP®, et partir à droite sur le Sentier Balcon menant au Refuge du Carro.

(3) Continuer tout droit et longer le Lac Blanc sur sa rive Sud. Le sentier n'est pas très visible, bien repérer les cairns. Après le lac, la montée s'effectue dans les éboulis jusqu'au Col des Pariotes.

(4) Continuer tout droit, vers le Nord-Est. Attention : à partir d'ici, la randonnée se fait hors sentier et dans des blocs pas toujours stables. Bien assurer ses pas.
Éviter de prendre directement le chemin de crête reliant directement le col au sommet. Le début de la crête est très instable. Mieux vaut la contourner en contrebas, côté Nord, en passant au-dessus du reste du glacier de Derrière les Lacs. Selon la période, des névés peuvent persister, ne pas hésiter à remonter et se coller au pied de l'arête.

(5) Au bord supérieur du glacier, continuer vers l'Est pour atteindre l'arête Nord-Ouest de la Levanna. De nombreuses sentes cairnées sont présentes et il n'est pas nécessaire de se servir de ses mains pour monter. Atteindre le sommet en suivant la crête légèrement en contrebas.

(6) Du sommet, reprendre l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'au Col des Patriotes.

(4) Virer à gauche, vers le Sud, pour rejoindre les sources supérieures de l'Arc et une bifurcation de chemin.

(7) Prendre à droite, plein Ouest, et longer l'Arc pour finir par rejoindre la bifurcation initiale à la Tuilière.

(1) Continuer tout droit par le GRP® en suivant la piste pour rejoindre le barrage de l'Écot et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 032 m - Barrage de l'Écot
  2. 1 : km 2.22 - alt. 2 121 m - Tuilière. Carrefour de la boucle - Arc (rivière) - Affluent de l'Isère
  3. 2 : km 5.82 - alt. 2 698 m - Plan Sec. Bifurcation
  4. 3 : km 6.74 - alt. 2 755 m - Refuge du Carro
  5. 4 : km 8.84 - alt. 3 060 m - Bifurcation. A/R au sommet - Col des Pariotes (3091 m)
  6. 5 : km 9.59 - alt. 3 308 m - Glacier de Derrière les lacs
  7. 6 : km 10.27 - alt. 3 574 m - Levanna Occidentale (3593 m)
  8. 7 : km 13.78 - alt. 2 376 m - Le Grand Clos. Bifurcation
  9. D/A : km 18.21 - alt. 2 032 m - Barrage de l'Écot

Randonnée de haute montagne : à n'entreprendre qu'en l'absence de neige qui peut rester tout l'été en fonction des années. Sinon, privilégier la 2e moitié estivale (août et début septembre). Demander conseil aux gardiens du Refuge de Carro sur les conditions d'enneigement.

Inutile de partir aux aurores, le temps de laisser les dalles dégeler au niveau du Col des Patriotes.

Attention aux blocs instables entre le col et le sommet.

Possibilité de dormir au Refuge de Carro et faire la randonnée sur deux jours.

Renard 39

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

C'est de la rando alpine sans difficultés.