Levens - Nice

Étape de la traversée des Alpes de Levens jusqu'à Nice. Randonnée permettant de traverser la bande littorale typiquement méditerranéenne et arriver à la Mer Méditerranée à Nice.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grande Traversée des Alpes : Ceillac - Nice

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 143 m

Départ de Levens en suivant le balisage du GR®5.

(D) Rejoindre l'Avenue Foch pour partir vers le Sud puis au 1er lacet, descendre à gauche par le Chemin des Valette.

(1) Continuer Sud-Est sur l'Avenue Charles David jusqu'à la M20. La remonter sur 100m et dans le 1er lacet, prendre le sentier qui rejoint la D20. Suivre la route sur 200m.

(2) Prendre un chemin à droite et au débouché d'une route tourner à gauche et aller sur la route de Saint Blaise.

(3) La suivre à droite et prendre la Promenade des Prés à gauche.

(4) S'engager entre 2 villas à droite dans un petit bois sur 100m et à gauche un sentier qui monte au Collet. Prendre le 1er sentier à droite descendre puis tourner à gauche. Descendre jusqu'au bord du vallon. Descendre la rive droite puis la gauche. Rejoindre les maisons du hameau de Bermond et par un escalier descendre sur la route au village de Sainte-Claire.

(5) Prendre à droite la route sur 800m. Plus loin, prendre à gauche la piste de Rocca Partida jusqu'à une barrière avec corde puis une 2ème.

(6) Gravir une partie de la crête Nord-Est du Mont Cima, contourner versant Est et Sud. Descendre et traverser un ravin et remonter sur la rive opposée jusqu'au sommet d'une montée. Rejoindre par un chemin à gauche le Collet de la Treille.

(7) Le sentier descend sur le versant Ouest jusqu'à la Chapelle des Salettes, parking que l'on contourne par la droite, puis un chemin en pente goudronné, puis en terre, le suivre jusqu'à la place Saint Claude. Le GR®5 arrive au pied du village d'Aspremont.

(8) Continuer le GR®5 sans entrer dans le village.

(9) Suivre la route D14 qui va à Nice. Laisser sur la gauche la D719 et prendre à droite un escalier puis un sentier pour couper la route D14. Suivre la route.

(10) Peu avant le Col d'Aspremont, le GR®51 continue tout droit vers Tourette-Levens (bien faire attention et ne pas prendre le GR®51).
Le GR®5 prend à droite le sentier montant pour atteindre l'intersection de la balise 833.

(11) Ici 2 possibilités soit :
- prendre à gauche et accéder au Mont Chauve d'Aspremont puis revenir à ce carrefour,
- descendre le long de la Crête de Graus et arriver au carrefour de l'Aire de Saint-Michel.

(12) Prendre en face le vieux chemin de Gairaut qui aboutit sur la D14.

(13) Tourner à gauche et reprendre le chemin que l'on coupe par un escalier et arriver à l'Avenue Henri Dunant puis à la place Alexandre Médecin.

(14) Par la Rue Paul Bounin, le Boulevard Gorbella, le Boulevard Raynaud, rejoindre le Parc de la Maison de l'Environnement au 31 Avenue Castellane (A) qui marque l'arrivée du GR®5.

1. D : km 0 - alt. 562 m - Départ de Levens
  7. 6 : km 6.75 - alt. 561 m - Colla Partita
  8. 7 : km 10.19 - alt. 667 m - Collet de la Treille
  9. 8 : km 11.13 - alt. 518 m - Entrée dans Aspremont
  10. 9 : km 11.36 - alt. 499 m - A gauche D14 qui va à Nice. Proche source du - Magnan (fleuve)
  11. 10 : km 12.06 - alt. 523 m - Bifurcation de GR
  12. 11 : km 13.89 - alt. 670 m - Possibilié de monter au Mont Chauve
  13. 12 : km 17.86 - alt. 315 m - Carrefour de l'Aire de Saint-Michel.
  14. 13 : km 18.63 - alt. 216 m - Jonction D14
  15. 14 : km 20.72 - alt. 49 m - Place Alexandre Médecin
  16. A : km 21.68 - alt. 43 m - Nice, Avenue Castellane

Points d'eau à Aspremont.
(A) Après 9 jours de marche nous continuons jusqu'à la mer.

Aspremont: village.
Nice: le Vieux Nice, la Promenade des Anglais.

ERICRANDO06

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024

Belle randonnée considérée comme la dernière étape de la GTA.
Circuit jusqu'à Gairaut très agréable, roulant et changeant.
Dernière partie en ville sur route avec forte descente (pas top pour les genoux).
Randonnée exigeante au vu de sa distance nécessitant une bonne condition physique

Pierre-Edouard Fédéral

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Une randonné très sympa. juste avant d'arriver à Aspremont découvrez une vue magnifique sur le Var. Après Aspremont et le Mont Chauve vous apercevez la mer. Le chemin de la crête de Graus est composé de rochers tranchant à qui je dois mes ampoules. A essayer en trail.