Leysse et Ternèze, gorges et canyons

Large circuit remontant la Leysse puis le Ruisseau de Ternèze par la rive droite, puis les redescendant par la rive gauche, permettant la visite de lieux tantôt sauvages, tantôt marqués par une activité humaine passée. La présence de l'eau rend agréable ces passages l'été. Le circuit est long car il parcourt "la totale", il est possible de l'écourter à chaque bascule possible d'une rive à l'autre.

Fiche technique

34264640
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 833 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 835 m

  • ▲
    Point haut : 658 m
  • ▼
    Point bas : 311 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Chambéry, suivre la direction du Massif des Bauges et à Saint Alban-Leysse, éviter les montées à Saint Jean-d'Arvey et à Curienne pour s'enfoncer, entre les deux, Rue de la Guillotière, dans l'échancrure du Bout du Monde.
Attention, possibilités de parking limitées. La ligne 3 de SynchroBus passe à proximité.

(D/A) Prendre la Rue de la Guillotière vers l'amont, tourner à droite à la confluence avec la Doria (peu visible) et continuer jusqu'au barrage équipé d'une échelle à poissons.

(1) Monter à gauche dans la forêt en lacets, jusqu'au premier ancien sartot rencontré et le croisement du Replat quelques mètres au-dessus.

(2) Tourner à droite. Le Sentier des Vignes descend un peu puis traverse de niveau vers l'Est jusqu'à un croisement avec pancartes "Sentier des Vignes". Le quitter pour descendre à droite un sentier plus étroit et assez raide qui mène au bord de la Leysse.

(3) Obliquer à gauche pour suivre le sentier remontant la rive droite de la Leysse, avec quelques petites remontées lorsque la rive n'est pas praticable. Après une remontée plus importante, parvenir à la confluence de la Leysse et du Ruisseau de Ternèze. Continuer à remonter la rive droite de la Leysse et après une large courbe à droite, prendre à gauche le sentier qui remonte rejoindre celui descendant de Saint-Jean-d'Arvey. Le suivre à droite (GRP®) jusqu'à un belvédère (banc) puis descendre jusqu'à la passerelle du Trou de l'Enfer.

(4) Traverser la passerelle et remonter en face le sentier balisé GRP® jusqu'à son débouché sur une route goudronnée marqué Côté du Sordet.

(5) De ce croisement, il est possible, en descendant le chemin de droite, de faire l'aller-et-retour jusqu'au Pont du Sordet dont le franchissement est désormais interdit vu son état, mais la traversée à gué est possible à son pied.

(6) Rebrousser chemin.

(5) Revenu au croisement, prendre la petite route qui monte au Sud-Est puis se prolonge par un chemin empierré jusqu'au croisement Sur Marle.

(7) Descendre le chemin à droite en direction du Canyon de Ternèze. Il devient sentier longeant des terres agricole descendant jusque près du ruisseau puis le remontant à distance en rive droite pour atteindre la passerelle le franchissant.

(8) Après avoir admiré le canyon, traverser la passerelle et monter à gauche rejoindre le chemin empierré qui part vers le parking du Boyat, en longeant la rive gauche du Ruisseau de Ternèze.

(9) Au parking, traverser la route pour continuer à longer le ruisseau : le sentier rive gauche est assez discret et finit par se perdre, obligeant à traverser à gué pour reprendre le bon sentier de la rive droite. On peut aussi traverser le pont routier du CD21a pour prendre dès le départ le sentier rive droite. La remontée du ruisseau atteint un gué, terminus de cette randonnée : pour continuer vers Chez Billoud, il faut traverser en se mouillant les pieds...

(10) Revenir sur ses pas en suivant le sentier de la rive droite du Ruisseau de Ternèze jusqu'au pont.

(9) Traverser le parking et redescendre le chemin jusqu'au Canyon de Ternèze.

(8) De la passerelle, prendre en face le sentier qui descend rive gauche du ruisseau. Il visite des restes des Moulins de Fontaine-Froide.

(11) Puis il remonte sur le chemin venant de Boyat, que l'on prend à droite. Ce chemin défile de niveau. Quand une patte d'oie se présente, prendre le chemin de droite pour éviter de remonter à Curienne. Il descend un peu puis rejoint le chemin du Pont du Sordet.

(12) De ce croisement, il est possible d'aller visiter le Pont du Sordet (6) par la rive gauche du ruisseau, en aller et retour.

Remonté au croisement, prendre à droite direction Ouest le chemin de niveau. Au croisement du Sordet, laisser partir à gauche le chemin vers Barby et Curienne pour suivre à droite la direction Leysse et La Bâtie jusqu'au croisement suivant, à 30 m du précédent.

(13) Plonger à droite sur le sentier balisé de Jaune qui descend en lacets (en ignorant les sentier partant de niveau) jusqu'au bord de la Leysse, juste à l'aval du confluent avec le Ruisseau de Ternèze.

(14) Tourner à gauche pour suivre le sentier longeant la rive gauche de la Leysse. Il effectue quelques remontées pour passer des seuils avant de redescendre sur la rive, lorsqu'il faut contourner des parties inaccessibles.
On est en face du sentier parcouru sur l'autre rive plus tôt.

(15) Quand il n'y a plus de sentier sur l'autre rive, le sentier balisé oblique à gauche pour engager une remontée dans le Bois de la Bâtie.
Alternative : il est possible de continuer le long de la Leysse jusqu'à hauteur du barrage mais par une sente en cul -de-sac, sauf traversée à gué.

Le sentier cesse de monter pour traverser de niveau sous le Château de la Bâtie puis s'oriente au Sud-Ouest en direction des Corniolles.

(16) Juste avant de sortir de la forêt sur une route près d'habitations, tourner à droite sur un sentier qui reste en forêt pour contourner les champs agricoles. Il oblique au Sud pour défiler au-dessus des falaises du Bout-du-Monde et finit par descendre sur la Route de la Bâtie.

(17) Tourner à droite pour descendre la rue : on est en ville. Tourner à nouveau à droite pour traverser la Leysse, puis encore à droite pour prendre la Rue de la Guillotière qui rejoint le Bout-du-Monde et le point de départ, où qu'il soit le long de cette rue (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 318 m - Le Bout du Monde
  2. 1 : km 1.23 - alt. 349 m - Barrage du Bout du Monde
  3. 2 : km 1.54 - alt. 427 m - Le Replat
  4. 3 : km 2.14 - alt. 353 m - Bord de Leysse - RD
  5. 4 : km 4.25 - alt. 412 m - Passerelle du Trou de l'Enfer
  6. 5 : km 4.82 - alt. 575 m - Débouché sur route - Côté du Sordet
  7. 6 : km 5.58 - alt. 486 m - Pont du Sordet
  8. 7 : km 6.79 - alt. 641 m - Sur Marle
  9. 8 : km 8 - alt. 571 m - Passerelle du - Canyon de Ternèze
  10. 9 : km 9.01 - alt. 638 m - Parking de Boyat
  11. 10 : km 9.47 - alt. 658 m - Gué limite rando
  12. 11 : km 11.08 - alt. 564 m - Moulin de Fontaine-Froide
  13. 12 : km 12.65 - alt. 545 m - Croisement au-dessus du Pont de Sordet
  14. 13 : km 13.81 - alt. 563 m - Départ descente vers la Leysse
  15. 14 : km 14.5 - alt. 381 m - Bord de Leysse - RG
  16. 15 : km 15.7 - alt. 352 m - Début montée Bois de la Bâtie
  17. 16 : km 16.57 - alt. 413 m - Bois de la Bathie
  18. 17 : km 17.39 - alt. 323 m - Route de la Bâtie
  19. D/A : km 17.74 - alt. 318 m - Le Bout du Monde

Informations pratiques

Tout le parcours est sur chemin ou sentier, avec un peu de route au début ou à la fin, donc sans difficulté technique. Le sentier le long de la Leysse est plus sauvage mais bien aménagé (marches d'escalier ou soutènements) pour le passage piéton.

La description présente "la totale" du parcours. Il est bien entendu possible de raccourcir la boucle :
- soit en traversant au Pont du Sordet (6), mais alors on rate le Canyon de Ternèze
- soit en redescendant de la passerelle du canyon (8) , la suite de la remontée étant moins typique.

A proximité

Les centres d'intérêt sont multiples le long de ce parcours :
- vestiges d'activités anciennes (chaux, moulins, vignes...) bien documentées sur les panneaux rencontrés au Bout du Monde ou à Fontaine-Froide.
- le caractère sauvage des Gorges de la Leysse, parcouru sur chaque rive.
- le site du Trou de l'Enfer et sa passerelle himalayenne.
- le site du Canyon de Ternèze, apprécié par les canyonnistes.

En revanche, les vues sont limitées : on est au pied du Peney et près de Marle, on a une vue dégagée sur le Margériaz.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Monique Rives
Monique Rives

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée à l ombre
Là passerelle himalayenne en bois est superbe
On ne peut pas rallier entre le point 12 et 5 pour voir le pont de sordet il y a un éboulement ce doit être le pont . J ai rencontré des personnes qui faisaient du canyonisme
Le parcours ne comporte pas de difficultés si ce n est la longueur

Barbouille73
Barbouille73

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée idéale par temps ensoleillé.
Presque entièrement à l’ombre avec de quoi se rafraîchir les pieds et mollets ou plus .
Notre chienne a bien apprécié la fraîcheur de l’eau

Isabelle et Laurent
Isabelle et Laurent

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une balade à 95% à l'ombre (foret, bois, canyon), qui peut être réalisée quand il fait chaud.
Quelques montées bien raides.

Isabelle et Laurent

Deuxpattes
Deuxpattes

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fiabilité du descriptif et du tracé GPS : REMARQUABLES !!!!
Jolie randonnée tout en bord d'eau agréable et rafraichissant ( trempage des pieds); en sous bois ( génial par cette chaude journée). Quelques points d'intérêts au patrimoine culturel et s'il n'y a pas de vues grandioses et dominantes nous avons tout de même bien apprécié de cheminer au bord de l'eau .
A noter , un court passage boueux sur chemin étroit pourrait peut être poser problème en cas de fortes pluies les jours précédents (?)
La dénivelée s'effectue par successions de montées et descentes et du coup ne se sent pas.
Merci pour ce post si bien écrit !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.