Liaison de Val d'Allos le Seignus à Colmars les Alpes

Itinéraire alternant prairies et passages en forêt permettant de découvrir les massifs du Val d'Allos Haut-Verdon.

Retour point de depart : Non

Départ du Val d'Allos le Seignus, accès en voiture jusqu'au parking du Seignus Haut.

(D) Au départ du parking, continuez la route pour rejoindre facilement le départ du sentier. Débutez la marche, en direction du sentier de Meyriès par une jolie piste forestière qui vous fera découvrir les massifs du Val d'Allos Haut-Verdon. Arrivez à une fourche.

(1) Continuez tout droit puis descendez à gauche sur le sentier. Le suivre jusqu'à la cabane de Meyriès.

(2) Gardez le cap, suivez ensuite le GR® de Pays - Tour du Haut Verdon. Peu après le passage du Ravin du Tapi, vous arrivez au plateau de la Sagne et du Fourier.

(3) Continuez plein Sud et arrivez sur les hauteurs de Chaumie Haut à un croisement de chemins.

(4) Descendez vers le village et bifurquez à droite pour arriver au niveau de la variante.

(5) Deux options se présentent :
1) Partez à droite et rejoindre la jolie Cascade de Chaumie (moyennant un détour). Attention l'accès à la cascade s'effectue sur un sentier très étroit et assez raide.
2) Option choisie sur la carte, continuez tout droit jusqu'au niveau d'une chapelle. Partir alors sur la route à droite pour suivre le premier chemin descendant à gauche. Après environ 150 m, arrivez à Chaumie Bas à une intersection.

(6) Faites un gauche-droite puis droite-gauche. Continuez toujours tout droit au Sud jusqu'au Pont Haut.

(7) Laissez le pont à main gauche et prenez le sentier à droite jusqu'au départ de la variante par le Canal de l'Adroit.

(8) Filez tout droit jusqu'à être en face du Fort de Savoie.

(9) Continuez jusqu'à Colmars et rejoignez une ruelle (Montée du Docteur Jacques Guidoni). Suivez la jusqu'au bout, au Stop avant la D908. Partez alors à droite sur la départementale jusqu'au parking de la Porte des Gracis, situé à côté de l'office du tourisme(A).

1. D : km 0 - alt. 1 628 m - Seignus Haut
  2. 1 : km 0.27 - alt. 1 658 m - Intersection
  3. 2 : km 1.62 - alt. 1 684 m - Cabane de Meyriès
  4. 3 : km 2.3 - alt. 1 698 m - Plateau de la Sagne et du Fourier
  5. 4 : km 4.54 - alt. 1 439 m - Hauteurs de Chaumie Haut
  6. 5 : km 4.71 - alt. 1 416 m - Variante par la cascade - Cascade de Chaumie
  7. 6 : km 5.3 - alt. 1 366 m - Chaumie Bas
  8. 7 : km 7.23 - alt. 1 274 m - Pont - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance
  9. 8 : km 7.55 - alt. 1 326 m - Départ vers la variante pour le Canal de l'Adroit
  10. 9 : km 7.8 - alt. 1 281 m - Face au Fort de Savoir, Colmars les Alpes
  11. A : km 8.39 - alt. 1 244 m - Fin de la randonnée

Prévoir un véhicule à l'arrivée à Colmars les Alpes ou se renseigner auprès des Offices de Tourisme sur les horaires et les tarifs des navettes.
Animaux acceptés.
Déconseillé par mauvais temps.
Pour toute information complémentaire : Office Tourisme d'Allos Tél. 04 92 83 02 81.

À proximité au Val d'Allos le Seignus vous trouverez le Bike park.

Le Val d'Allos, berceau de l'Enduro Français. 1000 m de dénivelé à dévaler.
Venez rouler sur les traces de la mythique Tribe 10000.
Les remontées mécaniques... vous permettent d'accéder aux installations du bike park et aux parcours de descente.
Ouverture juillet / août.