Le départ se fait à la sortie du haut village de Bastelica, en contrebas du début de la route du Col de Scalella près de deux places de stationnement.
Balisage (PDIPR/GR®) : Jaune.
(D/A) Suivre la piste et arriver rapidement à la passerelle de l’Ajara en pierres et béton, qui permet de franchir la rivière du même nom.
(1) Continuer après la passerelle, le sentier part à gauche et il faut rapidement prendre à droite. Suivre l’étroit sentier bordé de murs en pierres sèches. Rejoindre une piste carrossable.
(2) Prendre la piste vers la gauche. Continuer jusqu’à la fin de cette dernière qui se prolonge par un sentier. Traverser un petit ruisseau, qu'il faut remonter ensuite par sa rive droite orographique. Le quitter plus loin pour commencer la montée vers un petit col à 878 m.
(3) Le sentier descend jusqu’au petit Ruisseau de Labbiolo que l’on franchit facilement. Puis monter doucement vers le Col de Petra Alba à 980 m. Ne pas hésiter à s'arrêter devant le panneau d’information sur les légendes des géants en Corse.
(4) Descendre légèrement et, avant de rejoindre le Ruisseau de Menta, dans une courbe du sentier, se trouve la Fontaine de Valle Longa.
(5) Le sentier se poursuit en légère ascendance, vers le petit plateau de la bergerie Toma (en ruine). Ici la vue sur la vallée du Prunelli est superbe.
(6) De là, le sentier part à flanc jusqu’à la large crête du Compolelli. Poursuivre jusqu’au point coté 932m sur la carte IGN, au niveau d'une bifurcation à droite peu visible.
(7) Suivre à droite et descendre vers le Ruisseau de Scileccia. Arriver au niveau d’une jolie petite cascade.
(8) Traverser le ruisseau facilement. Le sentier monte légèrement au début, puis rapidement chemine à flanc en sous-bois. Une petite descente amène à Beccu Legatu avec une vue sur le Lac de Tolla. Attention à ne pas poursuivre sur la large crête, il y a un sentier bien marqué qui est trompeur. Dernière descente jusqu’à la route à proximité du village de Tolla.
(9) Revenir au point de départ par l'itinéraire inverse (D/A).