Lac du Salagou - Liausson - Mourèze

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.
Randonnée modifiée le 11/05/2023 avec Hérault Tourisme. Voir informations pratiques.

Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.

Départ du grand parking sur les rives du lac du Salagou.

(D/A) Du parking, aller à gauche pour rejoindre un sentier. Suivre ce sentier direction Sud sur 350 m. Rejoindre une piste, monter à travers les vignes jusqu'à rejoindre la D 156.

(1) Partir à gauche puis prendre le chemin à gauche balisé en Jaune et passer devant le Château de la Marguerite.
Prendre la sente à gauche (balisage Jaune).

(2) Suivre ce chemin qui petit à petit se transforme en sentier, continuez sur un kilomètre et demi environ.

(3) Arriver au carrefour de quatre chemins prendre le chemin de gauche, balisé en jaune; montez par ce sentier jusqu'au sommet, passages pierreux et hautes marches.
Au sommet suivre le chemin de crête balisé jaune, poursuivez sur la crête vallonnée, des petites montées et descentes se succèdent.
La descente est à prendre en faisant attention, surtout s'il a plu.

(4) Descendre sur 400 à 500 mètres, attention au petit sentier qui part sur la droite (difficile à voir si l'on ne fait pas attention). Un petit cairn au sol le matérialise.
Prendre ce sentier sur 700 mètres, ensuite un croisement de sentiers se profile, celui de droite est plus important, c'est celui qu'il faut prendre.
Grimpez jusqu'en haut vous allez passer sur l'autre versant, le paysage est magnifique, là vous verrez se dévoiler le cirque dolomitique de Moureze, suivre ce chemin jusqu'à une patte d'oie où vous prendrez à droite.

(5) Continuez jusqu'à un autre croisement de sentiers, prenez à gauche au prochain croisement encore à gauche. Là vous êtes en plein sur le cirque dolomitique, des blocs énormes, c'est aussi des successions de rochers à passer (ça passe bien).
Suivre les signes peints "bleu et vert" (ce sont les repères du circuit randonnée du cirque de Moureze). Suivre toujours les signes "vert et bleu" jusqu'à la sortie du sentier, lorsque vous sortirez du circuit des dolomites attention, n'allez pas jusqu'à Moureze, il va falloir repartir à droite (c'est le retour du circuit bleu, qu'il faut reprendre dans l'autre sens).

(6) Suivre un superbe chemin qui monte doucement, par temps humide il faut faire attention sur les roches, continuez sur un kilomètre et demi environ, vous sortirez du sentier sur une piste.

(7) Il faut prendre à droite et remonter jusqu'au croisement des quatre chemins où vous êtes passé à l'aller, lorsque vous êtes montés au Mont Liausson.

(3) A la croisée des quatre chemins vous allez en face et descendez jusqu'à la route, et poursuivre dans le sens inverse du chemin à l'aller pour retourner au parking.(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 138 m - Parking Lac du Salagou - Lac du Salagou
  2. 1 : km 1.02 - alt. 216 m - Route D156
  3. 2 : km 1.33 - alt. 225 m - À gauche avec le balisage jaune
  4. 3 : km 2.55 - alt. 385 m - Col de Portes. Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 5.21 - alt. 277 m - Croisement de sentier. Cairn.
  6. 5 : km 6.48 - alt. 323 m - Patte d'oie. A droite.
  7. 6 : km 8.36 - alt. 231 m - Croisement de sentiers. A droite balisage bleu.
  8. 7 : km 9.51 - alt. 292 m - Piste à droite
  9. D/A : km 12.74 - alt. 138 m - Parking Lac du Salagou - Lac du Salagou

11.05.2023 Message de la modération : Le départ de la randonnée se fait à présent depuis un parking ouvert le long des rives du Lac du Salagou car le parking 'randonneurs' dans le village de Liausson est rapidement saturé. Par respect pour les habitants du village de Liausson, merci de ne pas stationner en dehors de ce parking.
Cela rajoute un aller-retour de 2km et 150m de dénivelé à la randonnée, mais cette liaison balisée en jaune est agréable, et cela permet de profiter des berges du lac et de la baignade à la belle saison.
---
A Liausson près de la Mairie, vous avez une fontaine avec de l'eau potable, en été il vaut mieux remplir les gourdes.

SL31

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Magnifique point de vue, joli parcours. Eviter cependant les week-end et congés scolaires, c'est très chargé !

jano31

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Arrivée au sommet du mont liausson, Une vue magnifique sur le lac du salagou. Prenez le temps du pique nique la haut, en contemplant le lac.
Le passage ensuite par le cirque de Moureze est impressionnant avec toutes ces fées sorties de terre !
Le retour de moureze vers liausson, après avoir déjà pas mal marché est pas facile, ça remonte de nouveau et donc à prendre en compte avec la fatigue
Une très belle rando

Anne-Valerie

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2023

Beaucoup de circuits dans le cirque de Moureze donc beaucoup de monde ! Le départ et l''arrivee au lac du Salagou étaient bien boisé et très agréable Mais c'est très beau.

Philip_1975

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2023

Belle randonnée avec beau panorama au sommet du Liausson.
Coupé court, par erreur via le GRP, pour la descente du Liausson vers Mourèze, en suivant le "troupeau" :-)
Par contre, un léger manque de clarté entre les pts 5 et 6:
Il faut aller jusqu'aux premières maisons de Mourèze, jusqu'au poteau 'Le Village' pour retrouver le chemin qui part à droite.
Sinon très belle balade, assez fréquentée, même fin octobre, autour du cirque de Mourèze.

benoit390

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Très belle rando. Pas si évident que cela. Peut être classé difficile. Une paire de bâtons sera utile. Mais je recommande elle vaut la peine par ses vues magnifiques

elise.pasquier@sfr

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021

Beaucoup trop de monde ce week end , tous les week end ? C'est pourquoi je conseille d'aller directement à Mourèze en partant de Liausson puis de faire la crête au retour Au moins vous serez dans le même sens que les marcheurs qui font cette boucle en partant de Mourèze et vous ne croiserez pas des dizaines de marcheurs

DROP34

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Belle randonnée avec vue superbe sur le salagou et alentours ( à 360° ). La descente vers Mouréze est raide , mais le passage en bas magnifique.

Michel Dupuis

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Des points de vues remarquables sur le Lac du Salagou au départ puis sur le cirque de Mourèze après avoir franchit le Mont Liausson. Retour un peu difficile dans le cirque de Mourèze ( très fréquenté en été) jusqu'au col de Porte par temps ensoleillé ( prévoir beaucoup d'eau). Il manque un balisage pour éviter de descendre jusqu'à Mourèze. La fin du parcours qui descend jusqu'à Liausson est relativement facile.
En résumé une très belle randonnée à faire absolument.

Thomas Espinete

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Attention sur la distance qui est de 12,6km et 650D+. Pas mal de pierrier également. Sinon vue sympa en haut du mont Liausson et sur le retour également avec de jolies single track. Assez ensoleillé donc prévoyez suffisamment d'eau.

gdelemer

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

On a profité pleinement de votre circuit.
Bcp trop de monde sur la partie LIAUSSON, Bcp moins sur la partie cirque de MOUREZE.
Des petits dénivelés accessibles à bon nombre de marcheurs, il suffit de prendre son temps et de profiter du paysage.
Attention certaines portions sont en plein soleil et donc prévoir de le faire aux heures les moins chaudes et prendre de l'eau...
Cdlt, Gaëtan

marie christine 34

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

superbe virée avec la montée sur le Mont Liausson et sa vue à 360 degré du Larzac , lac du Salagou, Pyrennées, la mer, Sète et les étangs jusqu'au Pic Saint Lou et même le Ventoux! Coté sud, traversée du cirque dolomitique de Mourèze avec ses rochers aux formes extraordinaires! Par contre, il fait très chaud dans le cirque(à éviter en été!)et c'est très très fréquenté! Relief accidenté, très pierreux, être bien chaussé et faire attention aux enfants; c'est un incontournable de la région!

patthecab

Date de la randonnée : dimanche 08 décembre 2019

Superbe rando qui peut aller de 3 heures si on reste en crête avec vues sur le Salagou d'un coté et le cirque de Mourèze de l'autre , à 6h si on descend dans le cirque. C'est dans les deux cas magnifique.

antonio de abreu

J'ai créé cette fiche rando il y a plusieurs années déjà et elle a été mise a jour par une tièrce personne que je connais pas.
Les balisages ont changés les repères bleus et verts ont étés effacés, le tracé GPS est fiable quand au reste désolé,
en tout cas je suis content qu'elle vous ait plut

Anto

Michèle Malatier

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Il manque du balisage dans les endroits escalades. Les traits jaunes doivent être plus nombreux. Dans les montées escarpées il faudrait presque faire des marches.

Très beau point de vue
Merci

murielcouvreur

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Randonnée assez facile ,bien balisée et très bien expliquée grâce aux descriptif de visorando car sans ses informations il est difficile de repérer la bifurcation après la descente de la grotte de Liausson car le sentier est très étroit et non balisé sur presque 800m.A part cela, cette randonnée est magnifique. Les paysages, lac de Salagou d'un côté et Moureze de l'autre sont une pure merveille