Ligne de crête des Costes et retour via le château

Une randonnée avec des panoramas garantis, que ce soit avec le Mont Ventoux au Sud ou les Pré-Alpes Provençales, une partie de la randonnée longe la ligne de crêtes de la Montagne de Beaume-Noire.
Au retour découvrez les ruines d'un ancien château que l'on ne soupçonne pas du tout.

Variante de la randonnée de Jacky Anx : https://www.visorando.com/randonnee-beau...

Un parking se situe un peu avant le village, à la guinguette, sinon possibilité de partir depuis l'église de Beauvoisin (il y a un parking derrière).

(D/A) Du parking, remonter sur la petite route en direction de Beauvoisin et au 1er croisement, monter sur la droite par le Chemin de la Bastie. À la petite route goudronnée, continuer tout droit.

(1) Au niveau d'un replat avec un champ d'olivier sur la gauche, continuer à monter tout droit sur une piste.

(2) Laisser le sentier qui part en Y sur la gauche pour continuer sur la piste tout droit. Continuer à monter en balcon, avec quelques replats, jusqu'au Col de Milmandre. À l'approche du col, rejoindre une autre piste, à suivre à gauche, et s'approcher de deux gros rochers de style menhir (site d'escalade).

(3) Partir sur la droite en passant à côté de l'aire de parapente. Le sentier bien visible monte de manière assez soutenu et tout droit vers Malpertuis.

(4) Du sommet, belle vue sur Buis-les-Baronnies et le Rocher Saint-Julien. Revenir sur ses pas jusqu'au Col de Milmandre où l'on retrouve le GR® 9.

(3) Continuer tout droit en passant entre la Montagne de Baume Noire et la Montagne de Linceuil et aller jusqu'au Col de Linceuil.

(5) Au col, continuer tout droit quelques mètres, direction Col de la Posterle.
Attention le panneau indicateur du col peut porter à confusion, il indique une direction vers un petit sentier qui monte sèchement sur la Montagne de la Baume Noire : Il faut rester sur la piste encore quelques mètres. Quitter le GR® une vingtaine de mètres après le col pour partir sur la gauche vers le Col de la Posterle.

(6) Quitter les pistes au Col de la Posterle pour suivre un sentier qui va rester sur la crête des Costes. Balisage avec des Points Verts présents très régulièrement.
Attention : même si cette partie ne présente aucun danger, elle peut être délicate avec des enfants. Arriver au Point le plus haut de la randonnée (cote 964).

(7) Commencer une descente assez soutenue. Assez rapidement, se retrouver en sous-bois et atteindre le Col des Moulins.

(8) Du col, on retombe sur une large piste qu'il suffit de suivre jusqu'au col suivant.
Remarquer, plus bas à l'Ouest, la Chapelle Saint-Jean-d'Ollon sur son éperon rocheux.

(9) Du Col de la Croix, où l'on bénéficie une fois de plus de beaux points de vues, commencer à descendre sur Beauvoisin en restant sur la piste, plein Sud.

(10) Quitter la piste pour partir sur la droite dans un agréable petit sentier dans les bois où un panneau indique la direction des ruines du château. Le petit sentier monte vers la crête tout en restant en sous-bois mais offre de temps en temps des points de vues. Sans vraiment s'en rendre compte, on finit par arriver sur une des tours restantes du château. La vue est dégagée en direction du Mont Ventoux.

(11) Ne pas hésiter d'explorer les recoins de la ruine jusqu'à une grotte. Très étonnant de trouver un château qui a existé dans un endroit si exiguë.
Retourner sur ses pas afin de retomber sur la grande piste pour descendre jusqu'au village de Beauvoisin.

Attention : On pourrait être tenté de descendre côté Sud vers le Col de la Viare, nous avons essayé et nous vous le déconseillons. Une fois en bas, on est bloqué entre les ronces et les genêts. De plus la descente est très raide (c'est probablement la raison du nouveau chemin).

(10) Poursuivre à droite sur la piste et rejoindre Beauvoisin.

(12) Traverser le village en passant devant la mairie et l'église, pour retrouver le parking (D/A).
Cette portion est sur du bitume mais il y a vraiment peu (voire pas) de passage de véhicules.

1. D/A : km 0 - alt. 552 m - Guinguette au sud du village
  2. 1 : km 0.6 - alt. 617 m - Fin de la partie goudronnée
  3. 2 : km 1.31 - alt. 715 m - Bifurcation à droite
  4. 3 : km 2.62 - alt. 848 m - Aller-retour Malpertuis - Col de Milmandre (854 m)
  5. 4 : km 3.6 - alt. 923 m - Malpertueis, point haut
  6. 5 : km 5.49 - alt. 893 m - Col de Linceuil (893 m)
  7. 6 : km 6.1 - alt. 894 m - Col de la Posterle (897 m)
  8. 7 : km 7.54 - alt. 952 m - Point haut des crêtes
  9. 8 : km 8.1 - alt. 855 m - Col des Moulins (825 m)
  10. 9 : km 9.4 - alt. 772 m - Col de la Croix (781 m)
  11. 10 : km 9.72 - alt. 749 m - Aller-retour château
  12. 11 : km 10.68 - alt. 763 m - Château
  13. 12 : km 13.68 - alt. 574 m - Église de Beauvoisin
  14. D/A : km 14.86 - alt. 549 m - Guinguette au sud du village

Pas d'eau sur le trajet.
Penser à se protéger du soleil, vu la nature de la randonnée. Les parties en crête n'ont pas d'ombre.

Si vous avez des enfants, il faudra être attentif sur la ligne de crête ainsi qu'autour des ruines du château.

Extrait du site de Beauvoisin : Castrum de Bello Vicino (Beauvoisin)
"De l’époque médiévale, subsistent les vestiges d’une tour circulaire et les murailles de l’ancien château situé à Proximité du col de la Viare, qui donnait accès à la vallée de l’Eyguemarse. En position stratégique, dressé sur le contrefort du Moure Frey, en face du rocher de la Déroute, cette sentinelle aérienne avec les châteaux de Bénivay, d’Ollon, de Propiac, et de Mérindol, interdisait toute action offensive par l’Ouest contre le Buis, capitale de la Baronnie"

La route pour venir à Beauvoisin nous projette déjà en pleine nature (Beauvoisin est un cul de sac). Si vous venez du Sud, de Mollans- sur-l'Ouvèze : un conseil prenez la route qui passe par Propiac

Franck D

En effet ça évite de faire un aller retour, l'un de vous aurais la trace GPX, pour que je modifie la trace de la rando ?
J'ai regardé sur différentes cartes... ça risque de mettre un moment avant que ce sentier soit référencé .

Jacky Anx

Oui il y a un petit sentier réaménagé il y a quelques temps

alains2007@hotmail.fr

randonnée très agréable avec de beaux panoramas. Effectuée alors que le temps n'était pas au beau, il faut faire attention sur les crêtes les rochers sont glissants. A priori un chemin existe pour redescendre des ruines du château afin d'éviter un aller retour.

HUPAT

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2023

magnifique randonnée avec constamment de belles vues qui s'offrent à nous, dans l'ambiance "baronnies" toujours très agréable.
Concernant le retour nous avons pris le sentier bien indiqué à partir du château pour rejoindre le sol de la viare sans soucis.
Merci pour ce circuit.

Franck D

Que voulez vous dire par le chemin retour ?
Descente direct du point 11 au col de la Viare ?
Si c'est le cas je pourrais le signaler.
Quand on l'a fait on avait vu un semblant de sentier qui c'était transformé en une vrae galère alors qu'au final on était arrivé à 50m de la piste et qu'il a fallu tout remonter

Jacky Anx

Ils ont refait le sentier retour , il n’y a plus de difficulté

JODIDO

"Et celui après le château"
Que je n'ai pas fait, comme je vous l'ai mentionné, vu que je suis revenu par la piste, ayant suivi le descriptif de Franck D. et non le votre. Et en plus, il déconseille de descendre par votre itinéraire depuis les ruines du Château, et n'ayant pas très envie de me retrouver dans une galère, j'ai préféré assurer la sécurité en terminant la rando par la piste afin de rejoindre Beauvoisin ...

Et celui après le château

Milmandre Lincueil pousterle moulin croix

JODIDO

Je pense que je n'ai fait que 5 cols, vu que depuis les ruines du Château, je suis retourné à Beauvoisin par la piste ...

J avais mesuré le point 7 avec précision tellement c est facile à se tromper. On est emporté par l’élan de la descente et en bas il y a l’eyguemarse et pas d’issue possible Bravo pour la balade des 6 cols

Je pense que j'ai du perdre le sentier balisé à ce moment là ! Je voyais bien que descendre en suivant les crêtes n'était pas la bonne idée, et j'ai vraiment eu de la chance de croiser ce chasseur !

Je n'ai pas suivi votre rando à proprement dit, mais la variante, qui de toute manière est similaire à la vôtre, à l'exception du parcours jusqu'à Malpertuis, et l'aller/retour aux ruines du Château ...
En tout cas, c'est vraiment une très belle rando, je me suis régalé du début à la fin, même si le retour à Beauvoisin par une piste quelque peu monotone est un peu anodin !

C est très facile de se tromper dans la descente et oublier de tourner à gauche vers le col des moulins. Merci au chasseur et Visorando

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

Les Baronnies offrent de belles randonnées, et celle-ci en fait partie !
Et vu que le temps était vraiment au beau, je me suis dit que j'allais me régaler !
Je me suis garé juste avant l'entrée du village, et ai marché 5 minutes sur la route, avant de prendre à droite au second croisement afin de débuter la rando sur le chemin de la Bastie.
Belles vues durant la montée pour rejoindre le Col de Milmandre. J'ai ensuite continué sur Malpertuis afin d'avoir une vue sur Buis-les-Baronnies.
Retour au Col de Milmandre et petite pause thé et banane. J'ai continué jusqu'au Col de Linceuil. Comme il est mentionné dans le descriptif, ne surtout pas s'engager sur le sentier qui part sur la gauche tout près du poteau indicateur. Continuer une vingtaine de mètres et prendre à gauche. Une fois au Col de la Posterle, ne pas prendre le sentier balisé en jaune qui descend sur la gauche, mais s'engager sur celui balisé avec des points verts.
Le cheminement sur la crête est superbe, avec des vues à couper le souffle ! Et heureusement que le vent était faible, sinon j'imagine que cela peut s'avérer compliqué !
Au point le plus haut sur la crête, j'ai pu repérer quelques sommets enneigés du Dévoluy !
Lors de la descente, j'ai perdu le sentier et le balisage par la même occasion ... J'ai continué en longeant la crête, mais je savais que je n'étais pas dans la bonne direction ! Heureusement que j'ai croisé un chasseur qui m'a expliqué qu'il me fallait remonter 300 mètres afin de retrouver l'embranchement du sentier menant au Col des Moulins. Sans lui, je pense que je me serais tapé une belle galère !
Après une bonne suée pour remonter le long des crêtes, je suis tombé sur l'embranchement avec un certain soulagement ! J'ai rapidement rejoint le Col des Moulins, et après une belle vue sur la Chapelle Saint-Jean d'Ollon sur son promontoire rocheux, je me suis posé au Col de la Croix pour ma pause repas de 20 minutes. Vues sur la Montagne de Baume Noire et sur le Mont Ventoux quelque peu recouvert de neige !
Aller/retour aux ruines du Château en 40 minutes, et dernière partie sur sur la piste pour rejoindre Beauvoisin et mon véhicule.
La rando m'a pris 5 heures, avec 15 km et environ 600 mètres de dénivelé.