Un parking se situe un peu avant le village, à la guinguette, sinon possibilité de partir depuis l'église de Beauvoisin (il y a un parking derrière).
(D/A) Du parking, remonter sur la petite route en direction de Beauvoisin et au 1er croisement, monter sur la droite par le Chemin de la Bastie. À la petite route goudronnée, continuer tout droit.
(1) Au niveau d'un replat avec un champ d'olivier sur la gauche, continuer à monter tout droit sur une piste.
(2) Laisser le sentier qui part en Y sur la gauche pour continuer sur la piste tout droit. Continuer à monter en balcon, avec quelques replats, jusqu'au Col de Milmandre. À l'approche du col, rejoindre une autre piste, à suivre à gauche, et s'approcher de deux gros rochers de style menhir (site d'escalade).
(3) Partir sur la droite en passant à côté de l'aire de parapente. Le sentier bien visible monte de manière assez soutenu et tout droit vers Malpertuis.
(4) Du sommet, belle vue sur Buis-les-Baronnies et le Rocher Saint-Julien. Revenir sur ses pas jusqu'au Col de Milmandre où l'on retrouve le GR® 9.
(3) Continuer tout droit en passant entre la Montagne de Baume Noire et la Montagne de Linceuil et aller jusqu'au Col de Linceuil.
(5) Au col, continuer tout droit quelques mètres, direction Col de la Posterle.
Attention le panneau indicateur du col peut porter à confusion, il indique une direction vers un petit sentier qui monte sèchement sur la Montagne de la Baume Noire : Il faut rester sur la piste encore quelques mètres. Quitter le GR® une vingtaine de mètres après le col pour partir sur la gauche vers le Col de la Posterle.
(6) Quitter les pistes au Col de la Posterle pour suivre un sentier qui va rester sur la crête des Costes. Balisage avec des Points Verts présents très régulièrement.
Attention : même si cette partie ne présente aucun danger, elle peut être délicate avec des enfants. Arriver au Point le plus haut de la randonnée (cote 964).
(7) Commencer une descente assez soutenue. Assez rapidement, se retrouver en sous-bois et atteindre le Col des Moulins.
(8) Du col, on retombe sur une large piste qu'il suffit de suivre jusqu'au col suivant.
Remarquer, plus bas à l'Ouest, la Chapelle Saint-Jean-d'Ollon sur son éperon rocheux.
(9) Du Col de la Croix, où l'on bénéficie une fois de plus de beaux points de vues, commencer à descendre sur Beauvoisin en restant sur la piste, plein Sud.
(10) Quitter la piste pour partir sur la droite dans un agréable petit sentier dans les bois où un panneau indique la direction des ruines du château. Le petit sentier monte vers la crête tout en restant en sous-bois mais offre de temps en temps des points de vues. Sans vraiment s'en rendre compte, on finit par arriver sur une des tours restantes du château. La vue est dégagée en direction du Mont Ventoux.
(11) Ne pas hésiter d'explorer les recoins de la ruine jusqu'à une grotte. Très étonnant de trouver un château qui a existé dans un endroit si exiguë.
Retourner sur ses pas afin de retomber sur la grande piste pour descendre jusqu'au village de Beauvoisin.
Attention : On pourrait être tenté de descendre côté Sud vers le Col de la Viare, nous avons essayé et nous vous le déconseillons. Une fois en bas, on est bloqué entre les ronces et les genêts. De plus la descente est très raide (c'est probablement la raison du nouveau chemin).
(10) Poursuivre à droite sur la piste et rejoindre Beauvoisin.
(12) Traverser le village en passant devant la mairie et l'église, pour retrouver le parking (D/A).
Cette portion est sur du bitume mais il y a vraiment peu (voire pas) de passage de véhicules.