Cinque Terre - Levanto à Monterosso
Départ à Levanto (La Spezia)
Sentier dans la région des "Cinque Terre" à partir de Levanto jusqu'à Monterosso, premier village des "Cinque Terre" (proche de Gènes et de Pise en Italie) en suivant la SVA sentier le plus proche de la côte.
Levanto est un des lieux à privilégier pour visiter les 5 villages par le train et faire des randonnées.
Celle-ci permet de se rendre de Levanto à Monterosso à pied sans prendre le train au départ. Retour par le train.
De Monterosso à Vernazza
Départ à Monterosso al Mare (La Spezia)
C'est un des sentiers les plus beaux de la côte du Parc des Cinque Terre. Traversant tour à tour des vignobles ou les forêts à la végétation méditerranéenne, il offre de magnifiques tableaux à chaque virage avec la mer en toile de fond. Assez facile malgré une montée raide au départ, il permet de s'imprégner avec délectation de l'atmosphère des Cinque Terre !
Dans le Cinque Terre : de Corniglia à Vernazza
Départ à Vernazza (La Spezia)
Ce sentier offre des vues spectaculaires sur Corniglia et Vernazza, de plus, il permet de voir San Bernardino au sommet de la colline
SI vous décidez d’emprunter ce sentier, des vues pittoresques vous sont garanties. Vous passerez par des oliveraies, des vignobles et le maquis méditerranéen. Il existe un point de vue panoramique sur le fameux village et sa tour médiévale depuis le sentier proche de Vernazza.
Note modérateur randonnée payante, voir les avis
Boucle découverte Manarola
Départ à Riomaggiore (La Spezia)
L'essentiel de Manarola, avec une boucle qui domine bien le plus beau des villages des cinque Terre. Des vues imprenables sur le village et le port sont au rendez-vous, tout comme les images les plus traditionnelles des ruelles.
Les Cinque Terre - de Porto Venere à Riomaggiore
Départ à Porto Venere (La Spezia)
Très belle étape, plus sportive et moins fréquentée à l'entrée des Cinque Terre, beaux panoramas sur la mer.
De Corniglia à Riomaggiore en passant par Manarola dans les Cinque Terre
Départ à Vernazza (La Spezia)
Profitez du meilleur panorama sur les villages de Cinque Terre depuis les chemins de randonnée.
Entre mer et montagne, au cœur des vignes, la beauté de ces paysages se mérite.
Monterosso Vernazza par les Madonna di Soviore et di Reggio et M. St Croce
Départ à Monterosso al Mare (La Spezia)
Randonnéee au départ de Monterosso al Mare avec découverte du patrimoine, de belles vues sur l'arrière pays et la côte. À partir de la gare de ce village, traversée de la partie ancienne du village en passant sous la Tour Aurora, puis montée vers l'important sanctuaire de la Madonna di Soviore du Xe siècle, suivre le chemin de crête passant par le Monte Santa Croce avant une descente agréable et plutôt facile vers Vernazza par la Madonna di Reggio du XIIIe siècle.
Le sentier d'Apricale à Perinaldo
Départ à Apricale (Imperia)
Découverte de deux magnifiques villages anciens accrochés à la montagne, en empruntant le sentier pavé et boisé séculaire qui reliait les deux villages. On prend du plaisir à se "perdre" parfois dans les ruelles tout en gardant la bonne direction, c'est un labyrinthe de maisons aux murs anciens et aux escaliers raides.
Vasques de la Barbaira
Départ à Rocchetta Nervina (Imperia)
Au départ du charmant village de Rocchetta Nervina, cette balade vous fera remonter le cours du Rio Barbaira à la découverte de ses belles vasques et ses quelques cascades.
Au retour, un petit tour dans le vieux village agrémentera cette jolie sortie en Italie.
Monterosso al Mare - Vernazza - Corniglia
Départ à Monterosso al Mare (La Spezia)
Profitez du meilleur panorama sur les villages de Cinque Terre depuis les chemins de randonnée. Entre mer et montagne, au cœur des vignes, la beauté de ces paysages se mérite !
L'Antico Sentiero del Beodode de Bordighera
Départ à Bordighera (Imperia)
Randonnée qui permet de prendre un peu de hauteur au dessus de Bordighera avec un beau panorama sur le massif du Monte Nero, de découvrir l'Antico Sentiero del Beodo de Bordigera et d'arpenter 3 villages typiques aux maisons anciennes dont Seborga et Vallebona classés parmi les plus beaux villages de la Ligurie.
Vernazza - Corniglia par San Bernardino et retour par le sentier côtier
Départ à Vernazza (La Spezia)
Belle randonnée rencontrant des paysages très variés entre la côte et les crêtes en traversant les zones de cultures en terrasses. Au départ de Vernazza, la randonnée passe par San Bernardino puis rejoint la crête à la Sella della Cigoletta avant de descendre sur Corniglia, seul village des Cinque Terre ne donnant pas sur la mer. Après la visite de ce village particulier, le retour à Vernazza emprunte le magnifique sentier côtier (SVA).
Boucle du Colombin et de Saviglioni depuis Airole
Départ à Airole (Imperia)
Belle et originale randonnée au départ du village d'Airole, dans la basse vallée de la Roya, empruntant des vallons sauvages et préservés et qui offre des jolis points de vue sur la vallée ainsi que certains de ses hameaux/villages perchés (Olivetta, Fanghetto côté italien et Piène Haute, Libre pour la partie française). Du point culminant, on bénéficie d'un point de vue sur la côte ligure et les sommets principaux du pays mentonnais (Grammondo et Mulacié) par leurs versants italiens.
De la Plage de Grimaldi (Italie) à Menton par le Mont Carpano
Départ à Vintimille (Imperia)
Randonnée sportive qui offre des vues fabuleuses sur le littoral italien, monégasque et français, précédée d'un sentier qui serpente au milieu des cultures en serres de Grimaldi. En fin de journée, les eaux azurées de la plage du Cap Mortala (spiaggia di capo Mortala) proche de votre véhicule vous offriront un bain récupérateur.
Le Montecarbone depuis Vintimille
Départ à Vintimille (Imperia)
Toutes les personnes venant de France et se dirigeant vers l'Italie par l'autoroute ont vu, sans le savoir le Monte Carbone, puisqu'il s'agit du massif rocheux situé face à nous lorsque l'on passe le péage de Vintimille. Cette balade à travers quelques sentiers nous fera découvrir un "Vintimille" inconnu offrant de jolies vues sur la Méditerranée.
Portovenere, du centre historique à la plage dell'Olivo
Départ à Porto Venere (La Spezia)
Joyau caché, niché sur la côte au Sud de La Spezia, Portovenere est souvent considéré comme le sixième village des Cinq Terres. C'est une destination exceptionnelle qui offre un mélange unique de beauté naturelle, d'histoire riche et de charme méditerranéen.
Partant du port, le circuit va longer le front de mer jusqu'à l'Église San Pietro. Il bifurquera vers le Château Doria avant de plonger dans les ruelles du centre historique. Changement de décor par la suite pour accéder à la splendide Plage dell'Olivo en longeant la côte.
Le retour au port se fera en revenant sur ses pas.
Balade à Dolceacqua
Départ à Dolceacqua (Imperia)
Cette balade a été conçue de manière à connaître un peu mieux le village de Dolceacqua sous un angle différent et complémentaire.
La cime de Monte Nero de Bordighera
Départ à Bordighera (Imperia)
Caractérisée par ses gros rochers, la "montagne" de Bordighera sur la Riviera des Fleurs et la Cime de Monte Nero nous offrent de superbes vues plongeantes qui s'étirent le long du littoral italien, monégasque et français. À son sommet se trouve une aire d'envol pour parapentistes.
D'Alassio au Monte Bignone via Albenga
Départ à Alassio (Savone)
Randonnée atypique qui va ravir les amateurs de sites anciens, vues sur la Ligure et portion sur la voie romaine qui serpente le long de la côte. Intéressante partie médiévale d'Albenga, avec ses places et ses routes bordées de bâtiments séculaires, les trois tours du XIIIe siècle, et quelques autres vestiges qui laisseront pantois les visiteurs d'un jour que nous sommes.
D'Alassio à Laigueglia
Départ à Alassio (Savone)
Très belle balade en front de mer, avec la découverte du village de Laigueglia. Son centre ville historique en grande partie piétonnier, contient quelques petites places et ruelles traditionnelles.
Le Monte Armetta en boucle à partir du Colle di Caprauna
Départ à Armo (Imperia)
Agréable boucle passant par le Monte Armetta. Au sommet vous profiterez d'une vue sur le massif du Mercantour (Gelas, Clapier, Grand Capelet), le massif de l'Argentera, le parc de Marguareis avec le Monte Mongioie. Au Sud vous apercevrez clairement la ville d'Albenga et la cote ligurienne.
Framura - Bonassola - SellaDeiBagari - Levanto
Départ à Framura (La Spezia)
Très belle randonnée dans l’ensemble idéale pour sortir des sentiers hyper touristiques des Cinque Terre.
Départ de Framura, magnifique jusqu'à Bonassola moins intéressante jusqu'à Levanto.
Monte Ceppo
Départ à Bajardo (Imperia)
Agréable randonnée se déroulant quasi exclusivement en sous-bois dans un univers sauvage et très peu fréquenté.
L'itinéraire débouche sur un très beau panorama depuis le sommet du Monte Ceppo, s'étendant, par beau temps du Massif de l'Estérel aux côtes ligures.
Le panorama sur les montagnes du Mercantour et des pré-Alpes de Ligurie est également exceptionnel.
Forti di Genova
Départ à Gênes
Les forts de Gênes sont un ensemble de fortifications militaires datant de différentes périodes que la République de Gênes a construit pour défendre le territoire urbain de la capitale ligure tout au long de son histoire. Les projets de construction ont également été repris et utilisés pendant l'ère napoléonienne, le Risorgimento et pendant la première et la deuxième guerre mondiale.
Ce système défensif représente les plus longs murs de ville d'Europe et les deuxièmes plus longs au monde.
Grammondo en boucle au départ de Villatella
Départ à Vintimille (Imperia)
Belle et longue boucle permettant d'atteindre un sommet incontournable du littoral mentonnais. L'itinéraire décrit emprunte une voie originale pour atteindre le sommet depuis son versant italien.
Du sommet du Monte Grammondo (Grammond en français), une très belle vue s'offre à nous allant du massif de l'Estérel aux plus hauts sommets du Mercantour.
Randonnée particulièrement appréciable au printemps lorsque les pivoines ainsi que les genêts sont en fleurs.
Sant Antonio depuis le Colle di Gritta
Départ à Levanto (La Spezia)
Une approche originale pour cette belle pointe à l'Ouest de Monterosso. On utilise ici une large boucle en crête passant vers le Monte Negro (444 m) et le Monte Focone (486 m). La vue est très riche tant côté Nord (Levanto) que Sud (Monterosso). Le sentier Verde Azzurro n'est utilisé que pour le retour.