Limagne et ancienne commanderie des Hospitaliers à la Sauvetat

Une promenade dans la campagne autour de la Sauvetat, suivie d'une découverte du centre-bourg, riche de la très belle Commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

Fiche technique

44492808
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 73 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 73 m

  • ▲
    Point haut : 435 m
  • ▼
    Point bas : 369 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Cette boucle est proposée par Balirando sous le titre "Les forts de La Sauvetat" (au départ d'Authezat Place de la Bascule), elle est donc balisée en Jaune en sens inverse de celui décrit ici sur sa totalité (en 2024) excepté la visite du fort.

À la Sauvetat, se garer sur les places disponibles en bordure du stade, côté Nord du bourg. En cas de match, parking alternatif indiqué dans le descriptif et Infos pratiques.

Balisage Jaune en sens inverse__

(D/A) Partir vers l'Ouest, le stade à main droite, rejoindre une rue et la suivre à gauche. Tourner à droite Allée de Chalaniat. Au carrefour, faire une vingtaine de mètres à gauche puis, au niveau d'une jolie petite croix de pierre, prendre à droite la rue nommée Chemin de la Garenne. Passer un parking de covoiturage (parking alternatif pour cette randonnée), et arriver à une intersection au niveau d'une belle croix de pierre sculptée.

(1) Tourner à gauche Rue de la Garenne, laisser sur la gauche un panneau d'information sur la Sauvetat. Virer à droite sur la première rue, Rue du Chemin Haut. Arriver à un carrefour. Traverser la rue et descendre en face vers une pelouse en bord de ruisseau, le Charlet, avec un beau et grand lavoir. Remarquer le pont romain rénové sur la droite (panneau). Remonter sur la rue, se diriger à gauche et suivre la rue à gauche (Voie romaine) en passant aussitôt sur le pont romain. Au carrefour avec le Chemin de Pontautier, tourner à gauche. Atteindre une intersection en T.

(2) Prendre à droite la petite rue rectiligne. Passer, plus loin, une belle demeure et, au carrefour avec la route, poursuivre sur le chemin en face. Continuer encore en face à l'intersection de quatre chemins, ignorer un chemin à gauche puis un à droite.

(3) Virer sur le prochain chemin à gauche, avant d'atteindre le captage d'eau. À la fourche de chemins, garder la gauche, puis poursuivre tout droit à l'intersection suivante. Au carrefour de quatre chemins suivant, remarquer le balisage du GR®300.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(4) Tourner à gauche. Plus loin, ignorer un chemin à gauche en arrivant sur le goudron d'une rue d'Authezat. Poursuivre tout droit. Arriver à un carrefour avec une croix de pierre en son milieu. Suivre la rue en face, sur la droite de la croix. Au carrefour suivant, poursuivre tout droit en direction de l'église.

(5) Passer devant l'entrée de celle-ci (fermée, elle semble en mauvais état) et poursuivre tout droit Rue de la Chareyrade. À la fourche au niveau de l'aire de jeux, suivre à gauche le Chemin des Fauconniers. Au carrefour au niveau du container à verre, tourner sur le chemin à droite et quitter Authezat. À la fourche de chemins, garder la gauche. Arriver sur une rue de la Sauvetat, au niveau de bancs et du panneau d'information "Au pays de Margot et des Dauphins".

(6) Poursuivre tout droit en ignorant le chemin à gauche. Rejoindre une route, la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

Sans balisage pour la visite du centre-bourg et du Quartier du Fort

À l'intersection en T, faire quelques mètres à gauche puis tourner à droite, quittant ainsi le balisage GR®. Virer à gauche à la prochaine intersection, Rue de l'Ormeau (fontaine sur la placette à droite), puis à droite à l'intersection suivante, au niveau de la Maison Moïse (sculptures sur le balcon de la maison mitoyenne), et arriver sur une placette au niveau d'une belle fontaine octogonale.

(7) Tourner à gauche, puis à droite face à la mairie. À l'intersection suivante, remarquer une fontaine sur la gauche, et un oratoire sur la droite. Virer à droite (Rue du Huit Mai), puis à droite à l'intersection suivante et se retrouver au niveau de la fontaine octogonale.

(7) Emprunter, à gauche, le porche sous la maison aux volets bleus. Arriver aussitôt au pied de la Tour des Forts ou Donjon, côté marches. Aller vers la droite et prendre aussitôt sous le porche à gauche (panneau d'information des Amis de la Commanderie). Virer ensuite à gauche sous le beau porche surmonté d'une cheminée, la Porte Saint-Jean, et aller tout droit jusqu'à l'église. Laisser celle-ci sur la droite, traverser une placette et prendre aussitôt une ruelle à droite. Au bout, suivre le virage à droite, puis un autre. Ignorer une ruelle à gauche et se retrouver au pied de la tour, côté marches.

Poursuivre dans la ruelle tout droit, emprunter la première ruelle à droite, puis encore à droite pour se retrouver au pied de la tour, côté porte. Faire demi-tour, prendre à gauche puis à droite à l'intersection et se retrouver sur la placette près de l'église. Se diriger à gauche et sortir de l'enceinte des forts par l'Entrée des Forts et aboutir Place du Chapitel. Retrouver le balisage GR®.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(8) Poursuivre tout droit sur la rue balisée par le GR®. Continuer tout droit au carrefour de la Rue du Crouzadoux (fontaine), puis encore tout droit au carrefour de la Rue du Parc (fontaine), passer en bas d'un beau pigeonnier. Plus loin, laisser partir le GR® avec un chemin à droite.

Balisage Jaune en sens inverse

Une cinquantaine de mètres plus loin, virer sur le chemin à gauche et retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 369 m - Stade de la Sauvetat
  2. 1 : km 0.85 - alt. 391 m - Intersection Rue de la Garenne, croix
  3. 2 : km 1.83 - alt. 379 m - Intersection de rues
  4. 3 : km 2.88 - alt. 424 m - Bifurcation à gauche
  5. 4 : km 3.68 - alt. 430 m - Intersection de chemins
  6. 5 : km 4.6 - alt. 385 m - Église d'Authezat
  7. 6 : km 5.5 - alt. 373 m - Intersection la Sauvetat - Commanderie et forts des Hospitaliers (La Sauvetat)
  8. 7 : km 6.05 - alt. 377 m - Fontaine octogonale
  9. 8 : km 6.63 - alt. 376 m - Place du Chapitel
  10. D/A : km 7.24 - alt. 371 m - Stade de la Sauvetat

Informations pratiques

Randonnée Facile, équipement classique du randonneur.

Parking alternatif en cas de match, ou autre festivité, au stade : aire de covoiturage peu avant (1).

Comme précisé en début de descriptif, si vous préférez suivre un balisage, faites cette randonnée en sens inverse. Cependant, la visite du centre-bourg et des forts de la Sauvetat n'est pas incluse dans le circuit balisé. Vous pourrez quand même suivre mes indications pour la visite de l'enceinte des forts, ou la faire à votre gré.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Album photo ici

La Sauvetat est un fort villageois bâti dans la plaine fertile céréalière. Comme son nom l'indique, le site a d'abord servi d'asile aux populations puis aux Templiers de l'Ordre de Jérusalem qui y ont implanté leur commanderie, ce qui permit l'essor du village.

Informations sur la commanderie ici, sur l'histoire du village en général ici

Sur l'itinéraire : des croix, des fontaines, de belles maisons traditionnelles, beaucoup de noyers.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.