Col situé dans le massif des Vosges.
De Guebwiller au Grand Ballon
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Cette randonnée vous emmènera jusqu’au Grand Ballon, le plus haut sommet du massif vosgien qui culmine à 1424 m. Depuis ce sommet, si le temps est dégagé, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur toute la plaine d’Alsace, sur la Forêt Noire voire même sur la chaîne des Alpes. En chemin, vous traverserez divers types de paysages de la forêt de conifères et de feuillus aux clairières en passant par les pâturages. À mesure que vous prendrez de l’altitude, vous observerez les évolutions de la flore vosgienne.
Randonnées à proximité de Lindloch (593 m)
Rimbach - Hartmannswillerkopf - Hirtzenstein
Départ à Rimbach-près-Guebwiller (Haut-Rhin)
Une première avec de très nombreux points de vue, des fermes-auberges et la visite du Hartmannswillerkopf.
Au départ de Rimbach, village de montagne niché au cœur du vallon, vous entamerez une belle ascension qui vous conduira jusqu’aux crêtes, sur lesquelles vous pourrez faire une pause dans une ferme-auberge. Après avoir longé les ruines du château du Freundstein, l’itinéraire vous mènera au Hartmannswillerkopf, terrible champ de bataille de la Première Guerre mondiale. Un petit détour vous permettra de découvrir les tranchées. Vous pourrez également visiter le monument national et l’historial franco-allemand (entrée payante à l’historial).
Guebwiller - Thann
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Durant toute cette première étape jusqu’à Thann, suivez le balisage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cette première journée ne présente pas de difficultés particulières. Alternant entre forêts, prairies, vignobles et traversées de villages, elle vous permettra de vous “mettre en jambes” en profitant du paysage et en découvrant la richesse du patrimoine local.
Tour du Grand Ballon en 3 jours : de Guebwiller au Grand Ballon
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Premier jour du tour du grand Ballon en 3 jours. Au départ de Guebwiller, la première journée de cette randonnée itinérante vous emmènera jusqu’au Grand Ballon, le plus haut sommet du massif vosgien, qui culmine à 1424 mètres d’altitude. La montée est assez sportive et nécessite une bonne condition physique. En chemin, vous pourrez profiter des différents types de paysages, de la faune et de la flore vosgienne, et à votre arrivée, du panorama exceptionnel sur toute la plaine d’Alsace, sur la Forêt Noire et même sur la chaîne des Alpes bernoises, par temps clair.
Guebwiller - Grand Ballon
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Entrez dans le vif du sujet, avec l’ascension du Grand Ballon qui ravira les plus sportifs !
Au départ de Guebwiller, la première journée de cette randonnée itinérante vous emmènera jusqu’au Grand Ballon, le plus haut sommet du massif vosgien, qui culmine à 1 424 mètres d’altitude. La montée jusqu’à ce col est par conséquent assez sportive et nécessite une bonne condition physique. En chemin, vous pourrez profiter des différents types de paysages, de la faune et de la flore vosgienne, et à votre arrivée, du panorama exceptionnel sur toute la plaine d’Alsace, sur la Forêt Noire et même sur la chaîne des Alpes bernoises si le ciel est dégagé.
Le Col du Grand Ballon depuis Soultz
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Randonnée presque quasiment en montée qui permet de relier Soultz, sympathique village culturel, au Col du Grand Ballon où vous pourrez passer la nuit avant d'aller le lendemain matin au sommet. Bien que cette étape soit courte en kilomètres, elle comporte un important dénivelé à ne pas négliger. Mais que de beautés en revanche entre les forêts et points de vues remarquables dans la dernière partie du parcours.
Vivarium du Moulin - Route des Crêtes
Départ à Lautenbachzell (Haut-Rhin)
Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5 h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée!
Linthal - Grand Ballon - Markstein
Départ à Linthal (Haut-Rhin)
Une première journée très physique avec une très grande variété de paysages.
Au départ de Linthal, le village le plus montagnard de la Région de Guebwiller, la première journée de cette randonnée itinérante vous emmènera jusqu’à l’auberge du Steinlebach, en passant par le Grand Ballon, le plus haut sommet du massif vosgien, qui culmine à 1424 mètres d’altitude et la station du Markstein. La montée est assez sportive et nécessite une bonne condition physique. En chemin, vous passerez par la ferme-auberge du Gustiberg, le Lac du Ballon, la ferme auberge du Haag…
Grand Ballon - Petit Ballon
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Cette avant dernière étape, bien que relativement longue, ne présente pas de difficultés particulières. Son profil alterne entre petites montées et légères descentes. Tout au long de l’itinéraire vous profiterez de paysages somptueux, notamment sur les crêtes, à cheval entre la vallée de Munster au Nord et la vallée de Guebwiller au Sud. Sur cette étape les points de vue sont nombreux.
Attention : Circulation réglementée entre le col d’Oberlauchen et le Col du Lauchen, en raison d’un arrêté de protection du biotope. La traversée sur sentier par le sommet du Klintzkopf (altitude: 1330 mètres. Superbe vue circulaire) n’est autorisée qu’entre le 1er Juillet et le 30 novembre. Le restant de l’année, suivre le chemin carrossable. Balisage rectangle jaune pour les deux options.
Montée au Grand Ballon depuis Sengern (Guebwiller) par le lac
Départ à Lautenbachzell (Haut-Rhin)
Montée sportive au Grand Ballon depuis Sengern (après Guebwiller). On passe par le très joli Lac du Ballon et la ferme auberge du Gustiberg, qui offrent tout deux des pauses très agréables.
Du Grand Ballon à Soultz par les cols en rive gauche du Rimbach
Départ à Murbach (Haut-Rhin)
Après une nuit passée au Chalet-Hôtel du Grand Ballon, la randonnée permet la dernière montée au mythique sommet vosgien du Grand Ballon. De là-haut, un panorama sublime à 360° vous attend avec parfois des vues allant jusqu'aux Alpes quand le temps le permet. Après un jour de montée constante, la vue au sommet mérite tous les efforts fournis. Vient ensuite la descente à Soultz, longue de 13 km, essentiellement en forêt sur les hauteurs en rive gauche du Rimbach en passant par plusieurs cols comme le Col de Judenhut, le Munsteraeckerle, le Col de Peternit ainsi que le Bildstoeckle. Après près 1200 m de descente, pourquoi pas se restaurer à Soultz avant de prendre la voiture ?
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.