(D) Au départ de la Rue du Markstein à Linthal, prenez le petit pont sur la gauche après la grande maison, à faux colombages, sur la gauche en remontant la vallée. Après le pont prenez à droite en direction de Sengern. Passez à gauche le long de l’église et, au croisement, empruntez la Rue du Felsenbach à droite deux fois. Remontez cette rue typique d’un village de montagne (très raide au début) jusqu’au bout. Vous arrivez au niveau de l’écurie du Felsenbach.
(1) Empruntez le sentier balisé Rectangle Rouge barré de Blanc qui part sur la droite en lisière du pré en direction du Gustiberg (colonie de vacances et ferme-auberge). Au Chemin du Schutzle, prendre à droite puis, après le virage, obliquer à gauche en montée. Le sentier le traverse ensuite une deuxième fois et arrive à un embranchement.
(2) Virez à gauche et suivez le balisage Triangle Bleu, toujours en direction du Gustiberg. Le sentier passe à quelques mètres de l’ancienne colonie de vacances, laissez son chemin d'accès avant de traverser un pré très pentu, en direction de la ferme-auberge du Gustiberg. Depuis cette ferme-auberge au charme authentique, vous profitez d’une belle vue sur la vallée, la plaine d’Alsace et la Forêt Noire.
(3) À partir de la ferme-auberge poursuivez sur le chemin balisé Croix Bleue à droite qui devient rapidement quasiment plat en direction du Lac du Ballon. Au bout, serrez à gauche sur le même chemin pour s'approcher du lac.
(4) À hauteur du lac, prenez le chemin qui descend sur la droite en direction de la digue. Traversez-là et contournez le lac en suivant le balisage Rectangle Rouge barré de Blanc en direction du Grand Ballon. Laissez un chemin à droite puis de suite une piste et suivez rapidement un sentier raide qui part sur la droite. Empruntez ce sentier sinueux qui traverse une dense forêt de sapins. Traversez un carrefour et continuez jusqu'au GR®532 (balisage Rectangle Jaune).
(5) Prenez le GR® à gauche en direction de la ferme-auberge du Haag et du Grand Ballon, il rejoint la route des Crêtes au Col du Haag. Profitez d’une vue sur le radar de l’aviation civile situé au sommet.
(6) Traversez la route, laissez à droite la ferme-auberge et le GR®532 pour suivre le GR®5 (Rectangle Rouge qui longe la route sur une centaine de mètres. Serrez à droite (laissez le sentier de retour à gauche), partez tout droit à travers la prairie en direction du sommet. Traversez une belle hêtraie d’altitude et débouchez sur les flancs du sommet en laissant le chemin de droite qui mène au Monument Redslob. Poursuivez jusqu’au Monument des Diables Bleus, surnom donné aux chasseurs alpins qui combattirent dans le massif vosgien durant la Première Guerre mondiale. Montez ensuite jusqu’au radar de l’aviation civile dont la "coursive" fait également office de table d’orientation.
(7) Depuis le sommet descendez en face vers le col éponyme. Bifurquez toujours à gauche sur le sentier vers la ferme-auberge du Haag en passant par le chalet-hôtel du Grand Ballon (Anneau Rouge puis Rectangle Rouge barré de Blanc). Retrouvez le GR®5 et le Col du Haag.
(6) Prenez à gauche la petite route forestière venant du village de Geishouse en laissant la ferme auberge à main droite. Au premier lacet de la route, continuez tout droit sur un chemin forestier, toujours balisé Rectangle Rouge. Ce chemin, également appelé "Kapitaenstressla ", contourne le Storckenkopf par son versant Sud. Laissez un chemin descendant à gauche puis un autre pour continuer toujours tout droit et, à niveau, sur le chemin qui mène à la chaume du Moorfeld. Au débouché sur la chaume, rejoignez la Route des Crêtes.
(8) La traverser (prudence) le GR®5 est rejoint par un sentier balisé Rectangle Jaune (GR®532) venant du Col du Haag par le versant Nord du Storckenkopf. Prenez ce sentier à gauche en direction du Markstein, en suivant toujours le balisage du GR®5 (Rectangle Rouge et Rectangle Jaune au début). Traversez une piste. Peu avant le col du Hundsruecken, possibilité de rejoindre le chalet Edelweiss du Ski Club Saint-Amarin. Ouvert les week-ends (panneau).
(9) Au col, laissez à droite le GR®532 et continuez à suivre le GR®5 (Rectangle Rouge), qui débouche sur un des parkings de la station de ski du Markstein (altitude: 1184 mètres. Ferme-auberge, brasseries, restaurants, hôtel). Coupez deux intersections et passez près des télésièges pour arriver au bâtiment principal.
(10) Au Markstein, près de l’accueil de la station, prenez une petite route goudronnée en légère descente menant vers la Chapelle Notre-Dame-des-Neiges. À sa hauteur, emprunter le petit sentier partant sur la droite. Celui-ci passe devant l’entrée de la chapelle et retrouve un chemin forestier. Après quelques mètres en descente, ce dernier débouche sur un chemin perpendiculaire, balisé d’un Triangle Rouge. Suivez-le par la gauche, direction Steinlebach – Oberlauchen. Passer devant le beau chalet Nansen du Ski Club Vosgien de Mulhouse et traversez les pistes de ski de la Fédérale. Arrivez finalement à l’auberge du Steinlebach, terme de la première étape (A).