Liset de Hount Blanque par le Lac d'Aygue Rouye et le Lac de l'Œuf

Belle boucle au-dessus de Campan sur la route du Peyras.

Depuis Campan en direction de Sainte-Marie de Campan par la D935, partir à droite par la D154 en direction du Peyras puis suivre par la Route Forestière du Peyras jusqu’à la cote 1200 au parking près du passage canadien avant le Col de la Courade.

(D/A) Prendre le chemin balisé direction Est jusqu'à la Croix du Peyras.

(1) Partir à droite par le chemin pas toujours bien marqué vers le Sud puis Sud-Ouest pendant environ 2,7 km en passant en dessous du Soum de Castet sur la droite. Arriver au Lac d'Aygue Rouye un peu en retrait du chemin sur la gauche.

(2) Après le lac, hors balisage, continuer en direction du Sud-Ouest le long du torrent par un chemin un peu raide avec quelques cairns. Le chemin vire plein Ouest pour franchir un genre de col au-dessus du Lac de l’Œuf.

(3) Du lac, repartir direction Nord par une sente pour rejoindre le plus aisément possible la crête. Gagner ainsi le Pas de la Crabe à la cote 1963.

(4) Poursuivre sur la crête et rejoindre le Cap d'Aygue Rouye à la cote 2005.

(5) Poursuivre et arriver au Turon de Malets vers 1939 m.

(6) Continuer toujours en crête pour monter au Liset de Hount Blanque à la cote 1941.

(7) Récupérer un balisage en partant vers le Nord-Ouest par un chemin descendant en suivant la Crête de Sarradet qui se termine vers 1700 m. Vers 1680 m le chemin entre dans la forêt de sapins du Bois de Niclade en faisant plusieurs virages. Le suivre ensuite tout droit Nord-Est et arriver au vaste Col de la Courade et son parking à la cote 1285.

(8) Poursuivre à droite par la Route Forestière du Peyras et retrouver le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 197 m - Parking. Cote 1200
  8. 7 : km 7.86 - alt. 1 939 m - Liset de Hount Blanque
  9. 8 : km 11.18 - alt. 1 286 m - Col de la Courade-Niclade
  10. D/A : km 12.81 - alt. 1 196 m - Parking. Cote 1200

Aucun point d'eau, aucun abri

Parcours réalisé par moi-même avec mon groupe de randonneurs le 4/07/2019.

Pique-nique au lac de l’Œuf (3) possible ou au sommet du Liset de Hount Blanque (7).

Shgreek

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2024

Randonnée faite au départ avec de la brume ce qui est très fréquent dans le secteur (j'ai eu l'occasion de faire une partie de la montée vers le lac d'Aygues Rouye avec un pêcheur habitué du lieu qui m'a confirmé ça).
La montée entre le lac et le lac de l’œuf est...raide, mais très faisable; il y a peut-être un manque de cairns dans la 1ere partie de cette montée, soyez donc vigilant.
La suite se fait sans difficultés majeures, voire facilement.
La descente après la crête est longue, et en fin de parcours elle m'a parue encore plus raide que la montée au lac de l’œuf.
La fin se fait sur la route pour rejoindre le point de départ (~ 1.5km)

murielB

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Randonnée faite sous la bruine et dans la brume donc nous n’avons pas vu ce qui doit être un magnifique panorama mais belle expérience quand même .
À la cabane du lac d’Aygues Rouye, contourner le lac par la droite et traverser une sorte de marécage pour trouver la sente qui monte et les quelques cairns qui indiquent le chemin à suivre. La montée sur le Lac de l’Œuf est assez ardue mais faisable si l’on est un peu entraîné, idem pour la montée du lLac de l’Œuf sur la crête. La redescente sur la crête puis dans la forêt ne présente pas de difficultés.
Bien suivre le descriptif de la rando et le tracé sur le téléphone. Belle expérience avec ce temps !

desclaux_etienne

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Randonnée faite à 3 du même point de départ et dans le même sens qu'indiqué dans le descriptif.
Route forestière en bon état par Peyras.
Rando agréable avec beaux points de vue mais tout de même assez physique notamment dans la montée du lac d'Aygue Rouye au lac de l'Œuf. Descente raide de la crête de Sarradet. Souffert de la chaleur car peu d'ombre sur l'itinéraire excepté dans le bois de Niclade et sur la route forestière du retour. Nous avons été contents de nous mettre à l'ombre et au frais dans l'abri juste avant le lac d'Aygue rouye.
Bien balisée jusqu'au lac d'Aygue Rouye mais peu balisée (qq cairns) entre les 2 lacs, le GPS nous a été très utile.

egreiner

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Fait en sens inverse depuis le Col de la courade (aire d'envol parapente, bon parking).
ATTENTION: accès Ouest par route forestière depuis Angoué impossible cette semaine là car fermée pour exploitation. Passer par Peyras, la route est bien meilleure en plus.
Montée clean en forêt, et cheminement facile le long de la crête arrondie. De multiples chemins au-delà du lac de l'Oeuf (picnic), via une perte du ruisseau, le coral des brebis (source plus haut). Montée sans risque au col d'Arize avec une très belle vue sur le Néouvielle. On peut faire 2 autres petits cols depuis là.
REMARQUE: la descente vers le Lac d'Aygue Rouye est peu marqués en haut et boueux voire pire (vaches) près les maisons. Lac à truites assez moche, et retour dans la pente sans intérêt.
==> faire plutot la crête-belvédère en aller-retour.

Jeanne Lasjournades

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

Avec du beau temps et les couleurs d'automne, ce circuit est très agréable et sans difficulté