Départ au lieu-dit Lagassat, domaine de Bories Vieilles. La vigneronne propriétaire accepte de nous faire profiter de son parking en échange elle vous montrera volontier son travail et attend l'élémentaire correction (bonjour...). Possibilité de garer deux ou trois véhicules (pensez au covoiturage).
(D/A) S'orienter Nord-Est en direction des Fortis et prendre la 1re route à gauche (panneau Miel). À la croix (balises de randonnées) prendre à droite le chemin enherbé qui devient route goudronnée, longe un cimetière puis s'incline à droite. Au croisement, prendre en face et, après les maisons, suivre le chemin de terre pour monter à la Chapelle de Montegut.
(1) Contourner celle-ci par la droite et descendre le chemin jusqu'à la route. À la croix, monter à droite.
(2) Quitter la route au panneau Ventemil et grimper sur le chemin à gauche. Devant la maison, suivre le chemin de terre qui descend à droite.
(3) Pénétrer dans le sous-bois légèrement à votre gauche. En bas, bifurquer à droite en haut de la ferme (ne pas la traverser) pour revenir sur le chemin et le suivre à gauche pour rejoindre la route au carrefour routier.
(4) Bifurquer à droite, passer le petit pont et monter tout droit à Loubersac. Admirez le magnifique paysage "Toscan". Contourner la belle bâtisse rénovée par l'arrière et, au croisement de chemins qui suit, continuer tout droit et suivre le chemin qui longe le Bois des Lugans. Laisser un chemin à gauche et, arrivé au ruisseau (totalement invisible l'été), virer à gauche pour le longer, rive gauche, sur 200 m environ. Prendre à droite le second pont de terre pour le traverser, continuer légèrement à gauche quelque mètres pour trouver le sentier qui monte jusqu'à l'embranchement.
(5) Bifurquer à gauche (balisage Jaune) et continuer jusqu'à une petite route.
(6) La prendre à droite, passer au hameau Belle-Viste et admirer la vue. Laisser une route sur la droite et, à la fourche suivante, bifurquer à droite pour arriver au tumulus.
(7) Faire une centaine de mètres puis prendre à gauche le chemin qui conduit à la Chapelle Saint-Salvy.
(8) Revenir sur ses pas, virer à gauche et rejoindre la D18. La longer à droiet sur 100 m, la traverser (prudence) pour emprunter le petit chemin de terre jusqu'à l'embranchement vers le hameau de Bernis.
(9) Prendre à gauche, traverser le hameau de Bernis, puis le hameau de Louvignes en passant devant le Chêne vénérabe de Bernis.
(10) Poursuivre et revenir sur la D18. Tourner à droite sur celle-ci pour retrouver le (D/A).