Lit de la Vierge - Pas de la Vierge

Une agréable balade en grande partie ombragée qui conduit à un magnifique panorama depuis le sommet (chaos granitique à 1260m d'altitude)

Pour se rendre au départ, de Noirétable suivre la D53, direction de Vollore-Montagne puis la D101 vers La Chamba. Suivre ensuite à droite la D1015 et rejoindre Notre-Dame de l'Hermitage.

(D/A) Dos aux bâtiments, emprunter le GR® 3 (parallèle à la D1015) en direction du Sud. Une barrière marque l'entrée du chemin et atteindre les chapelles.

(1) Traverser le ruisseau "Le Lignon" et poursuivre jusqu'à l'arrivée à une petite clairière. Obliquer sur la gauche pour atteindre la Croix Saint-Guillaume.

(2) Face à la croix, pivoter d'un quart de tour vers la droite (Est) et se diriger vers l'entrée du chemin menant au Lit de la Vierge (chemin situé entre la limite de département et le GR® 3 sur la carte IGN). L'entrée du chemin est marquée, à gauche par un tronc d'arbre badigeonné de peinture Bleue, à droite par un tronc d'arbre portant le chiffre 1 Rouge sur fond Blanc carré.
Suivre sur 400m environ le chemin désormais balisé par des rubans Bleus accrochés aux branchages et/ou par des marques Bleues sur les troncs d'arbres. Prendre à droite (flèche Bleue) et atteindre le chaos à 100m environ.

Un écriteau (enfin !) au pied du chaos granitique indique "Lit de la Vierge", signale la vue panoramique et met en garde sur le caractère glissant des rochers. Par temps sec, il faut tout de même poser les mains.
Se hisser jusqu'au sommet par une montée assez raide et avec des passages étroits entre les blocs. Au sommet, admirer la vue panoramique à 360°.

(3) Redescendre avec précaution et rejoindre Notre-Dame de l'Hermitage par le même itinéraire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 113 m - Notre- Dame de l'Hermitage
  2. 1 : km 0.63 - alt. 1 131 m - Chapelle et cimetière
  3. 2 : km 1.38 - alt. 1 199 m - Croix Saint-Guillaume
  4. 3 : km 1.86 - alt. 1 241 m - Lit de la Vierge
  5. D/A : km 3.71 - alt. 1 113 m - Notre- Dame de l'Hermitage

Variante :
(3) Pour prolonger la balade vers le Pas de la Vierge, revenir jusqu'à la Croix Saint-Guillaume (2) et emprunter le GR® 3 sur la gauche (balisage Blanc et Rouge). Un panneau indique que le Pas de la Vierge est à 20mn de marche (environ 1km). Un rocher, au milieu du GR® 3, porte la trace d'un pas. Revenir sur la Croix Saint-Guillaume et amorcer le retour vers Notre-Dame de l'Hermitage.

Le temps affiché du circuit ne tient pas compte du détour en aller-retour de 35mn pour aller au Pas de la Vierge.

Pour vous documenter, visitez le site Vollore montagne.

Pour profiter de nombreuses possibilités de balades aux alentours (Pierre Pamole, Grun de Chignore, Mégalithes à Noirétable, ...), je recommande l'hébergement dit "Gîte de la Source" à Noirétable. C'est un lieu reposant situé à 870m d'altitude duquel l'on peut apercevoir le Mont-Blanc par temps clair selon les dires de sa propriétaire.

Mégalithes de Noirétable : cf fiche visorando L'Autel de la Baronnie et le chêne de la Gilbernie (auteur : grandin).

• La chapelle située à l'amont : une quinzaine de croix noires indique les tombes des missionnaires de Notre-Dame de la Salette.
• La chapelle située à l'aval : le ruisseau coule sous la chapelle et l'eau jaillit devant dans un petit bassin circulaire, température invariable de 6 à 7°.
• Croix Saint-Guillaume érigée en 1780 (limite de Noirétable et Vollore-Montagne matérialisée par les bornes au pied de la croix).
• Vue sur Noirétable depuis l'un des rochers de Peyrotine surmonté d'une croix blanche.

geronymho

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Nous avons fait le circuit dans le sens inverse et c'était très agréable.

ffan

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Facile et joli, avec un panorama qui récompense la montée ! Une bien belle balade !

jmp8

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

pas mal de monde de monde sur le sentier en ce début Septembre. Bien ombragé alors qu'il faisait très chaud. Difficulté à localiser la croix de Saint Guillaume, qui est de dimension modeste et un peu en rentrait à gauche.

@usuul
Pour le pas de la Vierge, c'est manière de ne pas s'en retourner tout de suite et de prolonger ainsi le parcours à l'ombre. Je suis entièrement d'accord avec vous ... cela ne présente pas le même intérêt que le chaos granitique.
Bonne continuation dans le secteur qui regorge de balades sympathiques et sans difficulté particulière.

usuul

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Agréable ombragé le crochet par le pas de la vierge pas très intéressant (à mon avis) Le lit de la vierge est superbe

evedu64

Merci pour votre commentaire BALADEZ.
Dans le secteur il y a nombre de balades à faire (pas trop longues ni trop pentues) et peu fréquentées.

Bonne continuation dans cette magnifique région.

BALADEZ

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Très agréable randonnée, ombragée et familiale globalement.Beau panorama. Au frais malgré les grandes chaleurs aux alentours. A l’ermitage beau point de vue. Beaucoup de monde sur le 1er parking mais places à l'ombre sur le 2e disponibles.
Très peu de randonneurs croisés. Faite un dimanche.

Bonsoir,
Merci pour votre retour. Pendant notre séjour, c'est la propriétaire du gîte qui nous avait conseillé d'aller nous balader au Lit de la Vierge. Cependant elle nous avait dit que ce n'était pas facile à trouver parce que ce n'est pas bien balisé. Heureusement qu'un randonneur croisé lors d'une balade avant celle du Lit de la Vierge nous avait donné des indications (suivre les rubans bleus après la croix).

J'espère que vous appréciez le gîte (rien de tel pour se ressourcer auprès de la source ). Si vous y êtes encore en ce moment, vous voulez bien dire à la propriétaire que comme promis je lui ai fait de la pub pour son gîte qui le mérite bien (séjour du 13 au 20 juillet - 4 personnes des Pyrénées-Atlantiques) ?

michoud06

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Très bonne description. Et je loge au gîte de la Source comme recommandé dans le descriptif.