Littoral, campagne et villages de chaumières entre Trégunc et Névez

Deux ambiances bien différentes pour cette randonnée entre terre et mer.
Celle du littoral et du sentier des douaniers par les falaises et plages de Tahiti, de Raguénez, de Dourveil et de Kersidan.
Celle des chemins creux et petites routes tranquilles sinuant dans la campagne entre les hameaux et chaumières de Tréhubert, Kercanic, Trémorvézen et Kerascoêt.

• ⚐ Commune : Névez (29920)
    Départ/Arrivée : N 47.788479° / O 3.800941°
    Carte(s) IGN : Ref. 0620ET

Se garer au parking de Raguénez au bout de la Rue des Îles.

(D/A) Remonter cette rue sur quelques dizaines de mètres et virer à gauche pour rejoindre le GR®34. Le suivre et dépasser la Plage de Dourveil. Continuer vers la Plage de Kersidan et quitter à droite le GR®34 pour une petite route nommée Chemin des Sables (table de pique-nique sur la gauche).

(1) La suivre jusqu’à l’intersection avec la Rue de la Corniche. La traverser avec prudence et prendre en face l’Impasse des Petites Roches. Elle se poursuit par un sentier qui aboutit à l’impasse du Paradis puis à un carrefour.

(2) Virer à gauche au carrefour sur un sentier empierré nommé Hent ar Baradoz (le Chemin du Paradis), dépasser les bâtiments d’une ancienne colonie de vacances et contourner par la droite une jolie demeure.

(3) Virer à droite à l’angle d’un poulailler et continuer sur ce chemin qui se poursuit par une petite route dans le village de Tréhubert (Tréhuber sur IGN). Au carrefour suivant, prendre à gauche puis à droite et continuer sur une petite route nommée Hent Laez Dachenn jusqu’à un ensemble de très belles chaumières. Revenir sur ses pas sur quelques mètres et prendre à gauche un chemin assez discret.

(4) Poursuivre sur ce chemin en légère descente, passer à l’arrière d’un groupe d’habitations et continuer jusqu’à une intersection ne figurant pas sur les cartes IGN au 1/25000.

(5) Suivre le chemin à gauche pour traverser le Ruisseau de Dourveil sur une passerelle et remonter par un sentier qui se poursuit à droite puis à gauche en lisière de champs jusqu’à l’intersection avec un chemin empierré. Virer à droite dans ce chemin qui devient une petite route remontant vers le village de Kercanic.

(6) Continuer tout droit dans un bel ensemble de chaumières parfaitement restaurées. Virer à gauche dans un sentier à hauteur d’une chaumière aux portes et volets rouges, sans doute la plus photographiée de Kercanic. Prendre à gauche à l’intersection suivante et poursuivre sur un sentier empierré qui rejoint la Rue des Pommiers. La suivre puis virer à droite sur une petite route. Poursuivre sur cette route jusqu’à une aire de pique-nique.

(7) Prendre à droite le sentier après l’aire de pique-nique et le suivre en lisière de champs jusqu’à l’impasse de Mouettes. Continuer à gauche jusqu’au carrefour avec la Rue des Îles.

(8) La traverser avec prudence, virer à gauche sur quelques mètres jusqu’à un carrefour orné d’une croix puis prendre à droite et poursuivre en direction de kerstalen. Continuer sur cette petite rue, ignorer une rue à droite avant d’aboutir à un sentier à gauche. Le suivre pour arriver à l’intersection avec la Rue de Iris.

(9) Virer à droite dans cette rue puis encore à droite au premier sentier rencontré. Le poursuivre, ignorer tous les départs de chemins à droite puis tourner à gauche dans un sentier qui devient une petite route avant de rejoindre le village de Trémorvézen.

(10) Prendre à gauche pour un détour par la chapelle de Trémorvézen avant de revenir sur ses pas et de poursuivre en direction du village de Kerliou. Continuer la rue et virer à gauche puis encore à gauche dans une impasse qui se poursuit par un sentier et débouche au beau milieu du village de Kerascoët.

(11) Suivre à droite un chemin cycliste nommé «La Névézienne». Continuer en ligne droite pour atteindre le GR®34.

(12) Virer à droite sur le GR®34 et le suivre jusqu’au point de départ par les plages de Tahiti et de Raguénez. Remarquer au passage sur la droite un arbre sculpté d’un visage souriant puis un mur amer (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking de Raguénez
  12. 11 : km 9.02 - alt. 36 m - Village de Kerascoët
  13. 12 : km 9.66 - alt. 7 m - Sentier des douaniers
  14. D/A : km 11.65 - alt. 5 m - Parking de Raguénez

Attention : en période de chasse, des battues sont parfois organisées aux alentours de Kercanic.

Entre les points (4) et (6), les sentiers peuvent être très boueux en hiver ou après de fortes pluies. Chaussures de randonnées étanches fortement recommandées.

Le balisage n’est pas décrit. Il n’est pas d’une grande utilité et même perturbant car le parcours est une succession de sections non balisées et de sections balisées où se croisent et s’entrecroisent plusieurs autres circuits pédestres ou cyclistes. Se référer à la carte et à la description du parcours ou, plus simplement, à l’application Visorando.

Le sentier des douaniers peut être fréquenté à la belle saison. C’est beaucoup plus calme dès que l’on s’en éloigne dans la campagne.

Il est possible d’atteindre l’Île de Raguénez à pied sec par marée basse de fort coefficient. Bien vérifier les horaires des marées avant de se lancer dans l’aventure.

Points de départ alternatifs aux parkings des plages de Tahiti, de Dourveil et de Kersidan.

Tables de pique-nique et toilettes à proximité des plages principales.

Falaises, dunes et plages de Tahiti, de Raguénez, de Dourveil et de Kersidan.

Beaux points de vues sur la pointe de Trévignon, l’Île de Raguénez et l’Île Verte et, par temps clair, sur l’Île de Groix et l’archipel des Glénan.

Village et chaumières de Tréhubert.
Village et chaumières de Kercanic.
Village et chaumières de Kerascoët.
Village et chaumières de Trémorvézen.

Chapelle de Trémorvézen (début du XVe siècle).

Riche patrimoine bâti (maisons « men zao » en pierres debout, fours à pains, puits, fontaines et lavoirs) dans les villages à l'intérieur des terres.

tgillouard

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Superbe ballade entre littoral, campagne et villages.

Roger Flao

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Merci pour cette belle randonnée, permettant de découvrir ou redécouvrir le bord de mer et le patrimoine de la campagne Névezienne, ses fours à pain, ses chaumières, etc...

Ro.g

Cat29

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Très beau circuit aussi bien en bord de mer que dans la partie intérieure.
La découverte de tous ces villages de chaumières (nous ne connaissions que Kerascoêt), les petits chemins empruntés rajoutent un intérêt au circuit. Très peu de bitume.
Merci de nous avoir permis de découvrir tous ces petits endroits préservés!

Rein

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023

Randonnée très variée agréable sans difficulté.