Garez votre véhicule à proximité de la Gare de Menton-Garavan, ou pour ceux qui prennent le train, descendez à cette même gare.
(D) Déplacez-vous vers la mer 300 m en contrebas pour démarrer cette balade par le bord de mer. Virez ensuite à gauche (Est) vers la frontière italienne qui est à 700 m.
(1) Franchissez la frontière. Après 100 mètres, juste avant le pont de chemin de fer métallique (que vous n’empruntez pas), prenez à droite à travers le parking voitures.
Traversez le parking puis la barrière de l’hôtel et continuez tout droit. La partie goudronnée se transforme en chemin du bord de mer. Passez devant les musées préhistoriques (le nouveau et l’ancien) surplombés de rochers rouges et accédez à une petite plage paradisiaque entourée d’agaves et de plantes méditerranéennes. Poursuivez le chemin littoral sur 100 m environ.
(2) Au niveau de la maison, contournez celle-ci par la droite passant ainsi toujours en bord de mer, nous sommes sur la Punta d’u Darsenun. Rejoignez et longez ensuite la grande plage de galets, dénommée Spiaggia Darsenun, qui est bordée de bungalows et de maisons en bois, situées en contrebas de la voix ferrée et de la route.
(3) Pour accéder à cette dernière, empruntez un passage entre deux maisons situé au deux tiers de cette plage.
Passez ensuite sous la route puis empruntez escalier qui rejoint la route Menton-Vintimille (via strada statale N1). Virez à droite (Est) pour longer cette route sur le trottoir. Passez sous un double-tunnel, puis continuez jusqu’au tunnel suivant nommé Mortola.
(4) À l’entrée du tunnel (que vous n’empruntez pas), prenez à droite sur un chemin qui descend et traverse le célèbre jardin Hanbury. Nous sommes sur la voie Aurélia qui fut jadis empruntée, entre autre par Napoléon Bonaparte (plaque commémorative située après le pont de pierre). À la sortie de cette voie romaine, le chemin conduit sur un pont franchissant la voie ferrée.
(5) Là, deux options se présentent :
- Option 1 (représentée sur le tracé) si la mer est calme - Ne franchissez pas le pont mais prenez à droite le petit sentier qui descend vers la voie ferrée. Au niveau du ballast de la voie ferrée, prenez de suite à droite sur un petit sentier raide à travers les branches qui descend et rejoint la mer en contrebas.
Marchez en bord de mer à travers rochers et galets, pas de danger particulier.
Parvenez rapidement à un petit paradis de pêcheurs, équipés de «pointus» (barques de pêche traditionnelles). À cet endroit, une dizaine de cabanes en bois, abritées des vents, inconnues de tous car invisibles depuis la route : des photos et une pause s‘imposent.
Prenez le chemin qui remonte sur le côté gauche des cabanes, passez sous la voie ferrée pour accéder à la route Menton-Vintimille (via strada statale N1). Continuez ensuite à droite vers Vintimille.
- Option 2 si la mer est agitée - Traversez le pont, montez les marches en face de vous. 50 m plus loin, un chemin à droite ramène sur la via strada statale N1. Sur cet axe routier, une barrière de sécurité longe le trottoir. Marchez 400 m environ puis, juste après un grand bâtiment sur votre droite (ex clinique dentaire située sur la droite), vous trouverez dans cette barrière de sécurité un portillon d’accès de la voie romaine.
(6) Ouvrez et refermez ce portillon, descendez les marches et longez la voie ferrée par un chemin situé en contrebas de la route. Passez sous le pont de la voie ferrée à droite et continuez sur l'ancienne voie romaine plein Est en suivant cette route calme.
La présence de belles portes en pierre évoque les villas résidentielles de bord de mer, ou lieux de halte, pour voyageurs qui se rendaient en Gaule le long de cette voie romaine.
Continuez plein Est, obliquez plus loin à gauche pour passer au-dessus de la voie ferrée et suivre la Via delle Rose pour rejoindre la via strada statale N1.
(7) Suivez cette route à droite direction Vintimille. Arrivé au tunnel suivant, ne pas l'emprunter mais prendre à droite en suivant la direction «Ventimiglia Alta» inscrite sur un panneau bleu. Suivez la route sur le trottoir.
Au panneau d’entrée de la ville, se trouve sur votre droite le «Forte dell'Annunziata», fortification du XIXè siècle abritant un très beau musée archéologique, Museo Civico Archeologico Girolamo Rossi (entrée 6 €). Vous pouvez accéder à la cour du fort, sans payer, en sonnant simplement à la porte d’entrée du fort, la vue de la cour intérieure mérite une visite. Une vue magnifique s’offre à vous : côté Ouest, vue vers Menton- Monaco et côté Est, Vintimille avec en contre-bas son port circulaire qui est une annexe du port de Monaco.
Prenez le passage piéton qui se trouve face à cette fortification, faites quelques pas sur la droite puis dirigez-vous sur la gauche vers l’entrée de Vintimille haut (Ventimiglia Alta).
(8) Entrez dans la vieille ville par une porte en pierre majestueuse (Porta Nizza) surmontée de quelques remparts. Le linge aux fenêtres, les couleurs, les odeurs : nous sommes bien dans une de ces villes italiennes qui nous laissent penseurs.
Traversez et découvrez chaque recoin du vieux Vintimille, grandiose de simplicité. Déambulez dans les rues étroites et escarpées.
Marchez 100 m dans la rue principale, Via Giuseppe Garibaldi. Au n°19, sur votre gauche, une chapelle abrite l’Oratorio dei Neri : si la porte est ouverte, entrez sans hésitation, un véritable chef d'œuvre d'architecture baroque sous l’autel représente Jésus-Christ descendu de la croix.
Prenez ensuite à gauche pour gagner la Piazza delle Herbe et, de là, à droite pour déboucher sur la place de la cathédrale de Vintimille de style roman.
(9) Visitez la cathédrale de Vintimille qui est située rue principale, Via Giuseppe Garibaldi 4. À l'intérieur, au fond à gauche de ce monument, découvrez un plancher vitré, un escalier vous propose de descendre sous terre pour la visite inattendue d’une crypte et d’un énorme baptistère.
Ressortez de cet édifice, prenez sur la gauche la route goudronnée qui vous amène derrière cette cathédrale. Marchez une cinquantaine de mètres et sur votre gauche, prenez le chemin tortueux descendant vers la ville.
Croisez une route, traversez avec prudence puis continuez le chemin face à vous qui descend pour arriver dans la zone urbaine de Vintimille. Prenez sur votre gauche, passez dans une ruelle pour accéder à la rivière «La Roya», la passerelle a été détruite par la tempête Alex, longer la rivière sur la gauche pour emprunter le pont routier.
Après le pont, tourner à droite sur 200m, pour accéder au marché couvert très coloré du centre ville, qui regorge de fruits, de légumes, de pâtes italiennes et de fleurs. Si vous réalisez cette balade un vendredi la passerelle vous donne accès direct au «mercato del venerdi», le marché du vendredi à Vintimille, véritable institution.
(10) Continuez tout droit sur la Via della Republica, traversez la Via Cavour et poursuivez en face pour atteindre la gare (stazione), point d 'arrivée de la randonnée (A).